Conseil en recrutement - formation certifiante
-
600 heures
-
1 100 EUR
-
Lieux (2)
Executive Certificate - Direction des ressources humaines
-
7 mois
-
11 900 EUR
-
Paris
Les grandes missions du responsable ressources humaines
-
2 jours
-
1 450 EUR
-
Lieux (3)
Titre professionnel (Bac+2) Assistant(e) Ressources Humaines
-
Éligible CPF
-
1 an
-
2 990 EUR
-
À distance
Administrer les Ressources Humaines – Bloc de compétences
-
10 jours
-
3 360 EUR
-
Rouen
Contribuer au développement des Ressources Humaines – Bloc de compétences
-
12 jours
-
4 032 EUR
-
Lieux (2)
Assistant Ressources Humaines Bac +2
-
Éligible CPF
-
262 heures
-
3 070 EUR
-
À distance
Executive MBA Direction des Ressources Humaines
-
Éligible CPF
-
14 mois
-
16 900 EUR
-
Paris
MS manager en ressources humaines
-
12 mois
-
16 500 EUR
-
Toulouse
Mastère Européen (Niv. 7) Management des ressources humaines
-
Éligible CPF
-
2 ans
-
4 990 EUR
-
À distance
Bachelor Européen Gestionnaire des Ressources Humaines
-
Éligible CPF
-
1 an
-
3 771 EUR
-
À distance
Cartographie et réduction des risques ressources humaines
-
1 jour
-
828 EUR
-
Paris
Programme Mastère Spécialisé Ressources Humaines et Innovation Managériale
-
Éligible CPF
-
1 an
-
11 500 EUR
-
Clermont-Ferrand
Le risque RH, la protection sociale en France et à l'étranger
-
1 jour
-
828 EUR
-
Paris
Master 2 Celsa Communication, Management, organisations et ressources humaines (à temps partiel)
-
10 mois
-
8 600 EUR
-
Paris
Assistant des ressources humaines
-
28 heures
-
2 590 EUR
-
Lieux (4)
Développer des projets RH
-
138 heures
-
1 900 EUR
-
À distance
L'essentiel de la gestion des Ressources Humaines
-
21 heures
-
1 890 EUR
-
Lieux (3)
Gestionnaire Ressources Humaines
-
Éligible CPF
-
18 mois
-
À distance
Maîtriser les tâches administratives du service des Ressources Humaines
-
Éligible CPF
-
2 jours
-
1 680 EUR-1 980 EUR
-
Lieux (2)
Assistant.e Ressources Humaines
-
À distance
Formation référents RGPD - spécialité ressources humaines, préparant à certification
-
1 jour
-
790 EUR
-
Lieux (4)
Les incidences paie de la réforme sur les congés payés et la maladie
-
3,5 heures
-
400 EUR
-
Lieux (8)
Certification Gestionnaire Ressources Humaines
-
600 heures
-
À distance
Les ressources humaines représentent un département clé de toute entreprise. Que serait une organisation sans les employés qui la font vivre au quotidien ? Pour assurer le meilleur niveau de performance des collaborateurs ainsi que des relations sociales harmonieuses, le rôle des professionnels des ressources humaines est essentiel. Ils accompagnent chaque employé de son recrutement à son départ vers de nouveaux horizons à la fin de son contrat. Travailler dans les ressources humaines, c'est mener des missions gratifiantes avec une forte dominance relationnelle, où les compétences humaines sont au moins aussi importantes que les compétences professionnelles.
Vous souhaitez approfondir vos connaissances pour évoluer dans votre carrière ? Vous envisagez une reconversion dans ce secteur porteur pour devenir assistant ressources humaines, chargé de recrutement ou encore gestionnaire de paie ? Voici tout ce que vous devez savoir sur les formations professionnelles en ressources humaines.
Quelles sont les missions d'un professionnel des ressources humaines ?
Les services des ressources humaines dirigent la gestion administrative du personnel, du recrutement, de la gestion des compétences et du bien-être au travail des collaborateurs. Les métiers sont variés, mais ont tous comme point commun de prendre soin des individus qui composent la masse salariale de l'entreprise, aussi appelé capital humain. Ce capital humain, parfois sacrifié au profit de considérations économiques et de la course au profit, a besoin d'un cadre de travail serein, prévisible et épanouissant pour révéler tout son potentiel. C'est là que les différents métiers des ressources humaines entrent en jeu !
Les postes généralistes tels qu'assistant RH ou chargé de gestion des ressources humaines sont responsables de tout ce qui touche de près ou de loin à l'administration du personnel et à la gestion de carrière. Dans les plus grandes entreprises, les fonctions se partagent plutôt entre plusieurs postes, certains à dominance administrative (gestion de la paie et des contrats), d'autres plus stratégiques (chargé de recrutement, responsable formation, DRH...).
Afin de réussir sa mission, les responsables RH se doivent d'avoir des compétences techniques et de connaître les bases du droit du travail.
Comment choisir sa formation RH ?
Les formations professionnelles ressources humaines longues se concluent par l'obtention d'un certificat, un diplôme ou un titre professionnel si le stagiaire remplit toutes les conditions. Ces formations sont idéales dans le cadre d'une reconversion.
Les programmes courts se concentrent plutôt sur une thématique en particulier, par exemple la conduite d'un entretien RH, le dialogue social, la GPEC, la culture d'entreprise ou encore le recrutement sur les réseaux sociaux.
La plupart des formations peuvent s'effectuer en présentiel dans votre ville ou à distance, sans perdre en interactivité grâce aux classes virtuelles synchrones. Certaines sont finançables grâce au Compte Personnel de Formation (CPF).
Les formations qui privilégient les mises en situation et les cas pratiques vous permettront d'appliquer directement vos nouvelles connaissances au sein de votre organisation pour améliorer les procédures en place.
Pour quelles raisons suivre une formation RH ?
Compte tenu de l'importance du service RH au sein d'une entreprise, il est indispensable que les professionnels travaillant dans ce secteur développent leurs compétences grâce à la formation continue.
Une formation professionnelle en ressources humaines vous offre la possibilité d'acquérir les connaissances nécessaires dans le domaine légal notamment selon les sujets de la formation choisie. Ceci vous aidera à adapter votre politique de développement des compétences (GPEC) aux dernières évolutions du droit du travail.
Le marché du travail, mais aussi le droit du travail ou de la formation évoluent, et lorsque les salariés sont confrontés à des problèmes juridiques, ils ont tendance à contacter le département RH. Les professionnels des ressources humaines se doivent donc de se former pour accompagner les salariés et veiller au respect de leurs droits, particulièrement en cas de contentieux sur les salaires ou les congés.
Les bonnes pratiques, par exemple en matière de recrutement, évoluent aussi pour s'adapter aux changements de société : politique de non-discrimination et recrutement inclusif, nouvelles méthodes de sourcing des candidats… En suivant une formation en ressources humaines, vous vous assurez de rester à la pointe de votre domaine et de maintenir votre employabilité.