Description de la formation
La Gestion des Ressources Humaines est plus que jamais un pilier stratégique de l’entreprise. Elle se décline en pratiques clairement identifiées qui s’inscrivent dans des politiques RH, qui ont la responsabilité de faire vivre un modèle social favorisant l’engagement et l’épanouissement des collaborateurs(trices), au service d’une performance globale.
Prochaines sessions
Objectifs visés
- Comprendre et intégrer les principes de base de la gestion des ressources humaines
- Acquérir un cadre de référence actualisé et opérant dans ce domaine
Contenu
Module 1 : Enjeux et place de la fonction RH dans l’entreprise (1 jour)
- Comprendre les grandes évolutions de la fonction RH
- Positionner clairement la fonction dans l’organisation
- Acquérir une méthodologie d’analyse systémique de diagnostic RH
- Explorer les formes de l’innovation sociale
Module 2 : Le recrutement (1 jour)
- Maîtriser les différents outils de sourcing
- Connaître les règles juridiques et sociétales en matière de recrutement
- Maîtriser les différentes étapes
Module 3 : Les bases du droit social français (1 jour)
- Acquérir les fondamentaux
- Maîtriser les règles
- Connaître les règles de base du contentieux et le cadre juridique français des relations collectives de travail
Module 4 : Les fondamentaux des relations sociales (1 jour)
- Comprendre les enjeux et les opportunités du dialogue social
- Acquérir les clés de compréhension pour co-construire le dialogue social
- Adopter la bonne posture et poser un diagnostic des relations sociales dans son entreprise
Module 5 : La conduite des entretiens (1 jour)
- Identifier les différences et les complémentarités entre entretiens professionnel et d’évaluation
- Conduire un entretien de A à Z
- S’améliorer sur les techniques d’entretien
Module 6 : Le développement des compétences (1 jour)
- Comprendre le contexte du développement des compétences en entreprise, les défis actuels, les difficultés rencontrées
- Appréhender les enjeux d’un plan de formation
- Faire le lien avec la stratégie de l’entreprise et connaître les pratiques mises en oeuvre
Module 7 : Points clés de la rémunération pour manager (1 jour)
- Connaître les mécanismes de rémunération
- Comprendre l’articulation de ses composantes
- Comprendre en quoi la rémunération constitue un levier pour le manager
Module 8 : Prévention des risques psychosociaux (RPS) et qualité de vie au travail (1 jour)
- Acquérir des compétences opérationnelles en prévention des RPS et Santé Qualité de Vie au Travail
- Outiller les acteurs des RH, de la prévention et de l’encadrement
- Savoir positionner des plans d’actions de prévention Santé
- Travail dans le cadre de la conduite des changements
Public Cible
Public
Ce certificat s’adresse à toute personne en recherche d’acquisition des fondamentaux RH ou consolider leurs pratiques.
Prérequis
Occuper la fonction RH ou être sur le point de prendre des fonctions RH
Moyens Pédagogiques
- Alternance d’apports méthodologiques et de bilans de vos pratiques
- Temps réflexifs permettant la construction de votre plan d’action
Diplômes et certifications
Ce certificat permet la validation du bloc de compétences « Concevoir et piloter des solutions de gestion de management en garantissant le cadre légal et les normes qualité » et est capitalisable dans le MBA-Executive Master en Management, diplômé visé BAc+5, RNCP niveau 7 #36567
Tarifs
3 500€ dispensés de taxe pour la totalité du certificat 550 € par journée de formation « à la carte »
Suivi et évaluation
- Quiz par module ou un auto-positionnement permettant de mesurer les acquis de la formation
- Formalisation d’un plan d’action et soutenance
- 1 étude de cas synthétique intégrant les process RH pour toute personne qui souhaite obtenir le certificat
Avantages de la formation
- Des apports incorporant les évolutions législatives et les innovations sociales en cours
- Un entraînement sur des situations concrètes rencontrées par les participants
- Des conseils personnalisés
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