L'essentiel de la gestion des Ressources Humaines

BT EST Formation, • Besançon (+2 lieu(x))
Durée
21 heures
Prix
1 890 EUR HT
Prochaine session
Pour connaître les dates et les tarifs des prochaines sessions, veuillez contacter l'organisme Tout voir
Modalité
En entreprise
Durée
21 heures
Prix
1 890 EUR HT
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Modalité
En entreprise
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Description de la formation

Découvrez la formation L'essentiel de la gestion des Ressources Humaines proposée par BT EST Formation et formez-vous avec des professionnels du secteur ! En vous formant avec BT EST Formation vous aborderez les thématiques suivantes : RH et droit du travail. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à contacter directement l'organisme à l'aide du formulaire de contact présent sur cette page.

Prochaines sessions

1 Formation disponible

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  • En entreprise
  • France

Objectifs visés

  • S'approprier les savoirs et savoir-faire de base relatifs aux grands sujets de la gestion des ressources humaines.
  • Contenu

    Cerner la fonction RH et ses principaux rôles
    S'approprier l'évolution de la fonction RH et les grandes problématiques actuelles.
    Connaitre les 4 principaux rôles de la fonction RH.

    Recrutement : les étapes clés
    Connaitre les différentes étapes du processus recrutement et le rôle des acteurs à chaque étape.
    Identifier de manière précise le poste et le profil recherché avant de recruter.
    Connaitre la législation en matière de recrutement.
    Mettre en place une procédure d'entretien de recrutement.
    Savoir mener un entretien de recrutement.
    Définir les bonnes questions pour valider les motivations et les compétences clés.
    Éviter les pièges en recrutement.

    Appliquer les principes de base en rémunération
    Comprendre ce qu'est un bon système de rémunération.
    Identifier et faire la différence entre : système de rémunération, politique de rémunération, système paie.
    Définir les composantes de la rémunération (fixe, variable, périphériques).
    Prendre les bonnes décisions en matière de salaire.
    Bâtir une structure de rémunération indexée sur la performance.

    Organiser et suivre l'appréciation des performances et des compétences
    Comprendre l'intérêt de mettre en place un système d'appréciation.
    Distinguer l'entretien annuel de l'entretien professionnel.
    Identifier les étapes et points clés d'un entretien annuel d'appréciation.
    Comprendre les liens avec les autres processus RH (formation, rémunération, mobilité).
    Assurer le suivi et la traçabilité.

    Appliquer les bases en gestion prévisionnelle de l'emploi et des compétences (GPEC)
    Connaitre les principales obligations légales en matière de GPEC.
    Clarifier le vocabulaire GPEC (poste, emplois, familles professionnelles).
    Identifier les emplois sensibles de son organisation et les emplois stratégiques.
    Impliquer les managers dans la réflexion sur les métiers et leurs évolutions.
    Faire des liens entre les écarts de compétences et les processus RH.

    Faire de la formation un levier clé pour le développement des compétences
    Connaitre les points clés sur la gestion de la formation professionnelle.
    Identifier les différentes étapes du processus d'élaboration d'un plan de formation.
    Analyser un besoin de formation et bâtir des solutions adaptées.
    S'aider des compétences techniques et faire valider aux demandeurs les programmes.

    Favoriser un climat social de qualité et de sécurité
    Connaitre les outils de détection du climat social.
    Identifier les mécanismes d'amplification des tensions sociales.
    Repérer le rôle des acteurs du dialogue social.

    Public Cible

  • Tout manager évoluant dans un service de gestion des ressources humaines et souhaitant en découvrir les bases dans les différentes fonctions.
  • Prérequis

  • Aucun.
  • Moyens Pédagogiques

  • Apports théoriques, méthodologiques et didactiques. Remise d'une boîte à outils du bon manager en GRH. Moyens : vidéoprojecteur ou écran digital, salle, paperboard.
  • Suivi et évaluation

  • Contrôle des compétences acquises. Attestation de stage.
  • Faire une demande

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