C'est la rentrée et les stagiaires investissent les bureaux ! En tant que manager, vous le savez peut-être, mais leurs conditions de travail ne sont pas toujours idéales : indemnités faibles, manque de disponibilité de la part de leur tuteur de stage, incertitudes sur la suite du stage… Pourtant, très souvent plein de bonne volonté, ils souhaitent vous apporter leur aide et, en retour, développer leurs compétences et leurs expériences.
Il est de votre responsabilité de manager de bien accueillir votre stagiaire, de lui confier des missions intéressantes et de l’accompagner tout au long de sa mission.
Se former
L’accueil
Les stagiaires appréhendent généralement leur premier jour de stage. Leur réserver un bon accueil est donc primordial. Comme vous le feriez naturellement pour un nouveau collaborateur, accueillez-le personnellement le premier jour, faites-lui visiter les lieux et présentez-le à votre équipe.
Expliquez-lui le fonctionnement de l’entreprise avec ses différents départements et ses règles de travail et d’organisation. Vous pouvez lui repréciser ses missions et ce que vous attendez de lui. N'hésitez pas à lui proposer de déjeuner avec lui et vos collègues ; ce sera l’occasion pour lui d’apprendre à connaître l’équipe. Il se sentira mieux intégré et sa motivation n’en sera que renforcée ! Faites attention cependant au choix du restaurant : évitez de l’emmener dans un restaurant avec lequel le menu lui coûtera le quart de sa paie !
Les missions
Le "stage photocopies" est évidemment à bannir ! Il est important que vous définissiez en amont les missions de votre stagiaire. Les stagiaires veulent être stimulés intellectuellement : évitez donc de lui confier uniquement des tâches répétitives. Donnez-lui des missions précises à réaliser avec une idée des échéances à respecter, surtout au début de son stage.
Petit à petit, il pourra prendre des initiatives et être plus autonome, mais il est important de définir dans un premier temps un cadre et des objectifs clairs et réalisables à atteindre. Il faut veiller également à lui donner les outils adéquats (logiciels, intranet, ordinateur…) et lui montrer comment s’en servir. Impliquez-le dans la vie de l’équipe en lui proposant de participer aux réunions, aux brainstormings ou aux activités de team building.
L’accompagnement
Tout au long du stage, vous devez accompagner au mieux votre stagiaire. Faites avec lui des points réguliers chaque semaine ou deux fois par mois par exemple. Ces entretiens sont l’occasion pour vous d’évaluer la progression de la mission, mais aussi de discuter des éventuelles difficultés rencontrées ou des pistes d’amélioration.
Si vous avez peu de disponibilité, n’hésitez pas à solliciter vos collègues qui aspirent à transmettre leurs expériences. Votre stagiaire a aussi besoin de se sentir soutenu et accompagné dans son travail. Dans le classement Happy Trainees 2014-2015 réalisé par Meilleures-entreprises.com, le manque de "retour" est l'un des points les plus sévèrement notés.
Enfin, n’hésitez pas à faire bénéficier votre stagiaire d’un programme de formation si cela existe au sein de votre entreprise. Que ces formations soient organisées par des formateurs internes ou externes, les stagiaires apprécient particulièrement de pouvoir acquérir de nouvelles compétences et ainsi développer leur employabilité.
Focus : ces entreprises où les stagiaires sont heureux !
Meilleures-entreprises.com réalise chaque année le classement Happy Trainees. Pour l'édition 2014-2015, le classement a été réalisé en s’appuyant sur les réponses de 12 000 stagiaires et alternants. Parmi plus de 800 entreprises ciblées, 38 entreprises de taille variée ont été distinguées. Parmi elles, Mars, Pernod Ricard, Danone et Ubisoft occupent les premières places dans la catégorie de plus de 100 stages par an. Ab Inbev France, Schlumberger et Voyages-sncf.com sont dans le top 3 de la catégorie "20 à 100 missions par an" tandis que NetXP, St-Hubert, Barilla et Talentsoft sont en tête du palmarès pour les entreprises accueillant moins de 20 stagiaires par an. Le classement 2015-2016 sera disponible à partir de la rentrée scolaire prochaine.
Les entreprises ayant obtenu une note supérieure à 4 sur 5 peuvent être considérées par les étudiants comme de bonnes entreprises pour y faire un stage. Dans ces organisations, les stagiaires sont bien accueillis et intégrés. Ils bénéficient d’un accompagnement personnalisé de la part de leur manager, qui les encourage et fait des points régulièrement.
Les entreprises bien notées sont aussi celles qui font progresser leurs stagiaires. Ces derniers aspirent à développer leurs compétences et à acquérir de nouvelles connaissances. Ils apprécient également les missions stimulantes intellectuellement et "intenses" dans lesquelles ils peuvent s’impliquer pleinement. Ils sont par ailleurs de plus en plus attentifs à maintenir un équilibre entre vie professionnelle et vie privée.
Les entreprises témoignent ! Découvrez nos interviews exclusives :
Interview Novartis
Interview St Hubert
Interview Talentsoft
Interview PepsiCo
Découvrez toutes nos formations en management d'équipes
[Facebook:like]
Autres articles qui pourraient vous intéresser
Titre professionnel Assistant-e RH : un Bac +2 accessible sans le Bac
Agiss Formation propose ce cursus de six mois en présentiel, idéal pour les personnes en reconversion professionnelle !
Comment déployer son plan de développement des compétences en période de crise sanitaire
Le confinement bouscule le plan de formations des entreprises en intégrant du distanciel. Pour XL Groupe, la transition nécessite des ajustements dans l'approche pédagogique.