Entretien avec Laurence Thévenet, Responsable du Développement RH depuis 5 ans chez Talentsoft.
L’équipe de topformation a échangé avec Laurence Thévenet sur la manière dont Talentsoft accueille ses stagiaires.
Talentsoft est le leader européen des applications Cloud de gestion des talents. Sa solution permet de piloter efficacement le recrutement, la formation, la performance, les compétences, les carrières et la rémunération des collaborateurs. Forte de 300 salariés, l’entreprise est présente en France et à l’international.
Talentsoft figure à la 4ème place du classement Happy Trainees 2014-2015 dans la catégorie « 1 à 20 missions par an ». Le label, décerné par Meilleures-Entreprises.com, distingue les meilleures entreprises en termes d’accueil, d’intégration et d’accompagnement des stagiaires. Chez Talentsoft, accueillir et intégrer les stagiaires comme des collaborateurs à part entière est au cœur de la « politique des stages ».
Répondre à un besoin
Chaque année, Talentsoft intègre plusieurs stagiaires au sein de ses différents départements. En 2014, l’entreprise a accueilli 6 stagiaires mais ce chiffre ne fait qu’augmenter et depuis janvier 2015, 20 étudiants y ont déjà effectué un stage sur des périodes allant de 3 à 6 mois ou en alternance.
« Quand nous recherchons un stagiaire, c’est pour répondre à une besoin réel, identifié et clairement défini » explique Laurence Thévenet. La société ne considère pas uniquement les stagiaires comme des « apprenants » mais également comme des collaborateurs qui « vont apporter leurs propres compétences à une équipe » précise la responsable du Développement RH.
Les profils des stagiaires chez Talentsoft sont variés mais la plupart des étudiants sont issus d’écoles d’ingénieurs, de commerce ou de gestion. Près de 80% des stages au sein de l’entreprise sont des stages de fin d’étude mais il arrive que l’entreprise accueille des étudiants en 2ème, 3ème année ou en master 1.
« Welcome on board » !
« Nous accueillons le stagiaire comme nous accueillerions un collaborateur » déclare Laurence Thévenet.
Avant même le début de la mission, le stagiaire, comme ses futurs collègues, complète un document dans lequel il se présente, parle de ses hobbys et de ses objectifs. Mêlant des questions liées à son parcours professionnel et à sa personnalité, cette formalité concrétise la première étape d’intégration pour l’étudiant et son équipe.
Dès le premier jour, un « welcome book » est remis au stagiaire. Ce document présente l’entreprise, ses activités, son organisation, les différents bureaux à l’international et tous les outils qui lui seront utiles au cours de sa mission. Au sein de chaque département, une personne est désignée « responsable on-boarding ». Ce collaborateur est, en autre, chargé de présenter son service aux nouveaux stagiaires et collaborateurs. Ainsi, la nouvelle recrue découvre les différents départements et rencontre les équipes. « Cela donne une vue globale de l’entreprise et favorise une meilleure intégration » explique la responsable RH. |
« Nous accueillons le stagiaire comme nous accueillerions un collaborateur » |
Un système de parrainage est également instauré au sein de l’entreprise. Chaque stagiaire se voit désigner un parrain ou une marraine en fonction de son profil et de sa personnalité. Le parrain ou la marraine, qui travaille dans un autre département, devient son référent, et sera disponible pour répondre aux questions de son ou sa « filleul(e) » et échanger avec lui/elle sur des sujets variés tout au long du stage. Une charte du filleul et du parrain/marraine, qui présente la culture de l’entreprise et ses valeurs, leur est remise.
Ainsi les stagiaires font partie intégrante de la vie de l’entreprise : ils sont conviés aux événements internes et sont considérés comme de véritables collaborateurs.
Un suivi régulier et un accompagnement permanent
Après le premier mois de stage, le « rapport d’étonnement » permet de faire un bilan provisoire de ces premières semaines. L’équipe RH rencontre le stagiaire lors d’un entretien afin de répondre aux éventuelles questions et de s’assurer que le stage se déroule dans de bonnes conditions.
Le tuteur de stage fait également des points hebdomadaires avec son stagiaire. Encourager les stagiaires et les accompagner dans leur mission est primordial pour Talentsoft. Ils sont de véritables collaborateurs en devenir.
Les stagiaires sont formés tout au long de leur mission au sein même de leur équipe avec leur tuteur mais aussi parfois lors de formations organisées par un intervenant externe. Par exemple, début 2015, des stagiaires d’une équipe ont pu participer à une formation sur plusieurs jours, au même titre que les collaborateurs.
Le stagiaire, acteur de son projet
« Chaque stagiaire est maître d’un projet et en est l’acteur principal » précise Laurence Thévenet. L’étudiant est en charge d’une mission qu’il doit mener à bien avec l’appui de son tuteur et de l’équipe.
« Chez Talentsoft, il n’y a pas de stage photocopies et cafés ! » |
« Chez Talentsoft, il n’y a pas de stage photocopies et cafés ! » assure la responsable RH. Lorsqu’une mission de stage a été définie, cela correspond à un réel besoin en interne. A l’issue du stage, si un poste est ouvert et que les managers sont satisfaits du travail effectué, les possibilités de recrutement sont bien réelles ! Les collaborateurs qui accueillent des stagiaires ne sont pas forcément des managers. « Si au sein d’une équipe qui recherche un stagiaire un collaborateur souhaite évoluer vers des fonctions de management, nous lui laissons l’opportunité de suivre un stagiaire » explique Laurence Thévenet. Cela permet ainsi à tous les collaborateurs qui le souhaitent d’appréhender la fonction de manager et, ainsi, de monter en compétences. |
Des retours très positifs des stagiaires
L’entreprise constate de bons retours de la part des stagiaires. Ceux-ci sont suivis tout au long de leurs missions et les éventuels problèmes rencontrés sont réglés au cours du stage. Les stagiaires et les collaborateurs sont donc satisfaits du processus d’intégration et du système d’entretiens réguliers.
A la question « quels sont les challenges que vous rencontrez ? », Laurence Thévenet identifie principalement celui de « pouvoir recruter des stagiaires en totale adéquation avec notre besoin et avec lesquels nous n’identifions pas, lors des entretiens, d’éventuels soucis d’intégration ». L’entreprise recherche des stagiaires engagés et dynamiques, qui vont pouvoir s’inscrire dans les valeurs de Talentsoft. A bon entendeur…
A propos de Talentsoft
Fondé en 2007, Talentsoft est le leader européen des applications Cloud de gestion des talents. L’entreprise, divisée en différents départements, regroupe des profils divers : ingénieurs développeurs, consultants, professionnels de la finance et du marketing… La moyenne d’âge des salariés est de 33 ans. Ses clients sont des DRH d’entreprises de toutes tailles, des PME aux grands groupes. |
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