Agiss Formation propose un titre professionnel de niveau 5, soit Bac +2, assistant-e ressources humaines. Il s’agit d’une formation de six mois en présentiel, idéale pour les personnes en reconversion professionnelle, qui débouche sur un diplôme délivré par le ministère du Travail et offre de nombreuses opportunités, comme l’explique Meryem Hénon Benarbia, chargée de développement commercial et pédagogique.
Quels sont les avantages de la formation pour les apprenants ?
Le titre professionnel Assistant ressources humaines s’organise en deux Certificats de compétences professionnelles : le premier, administration du personnel, et le second, recrutement, intégration et formation des salariés. Il s’agit donc d’une formation globale qui permet d’appréhender tout le métier, et ensuite de se spécialiser. C’est un Bac +2 accessible sans le bac.
Par ailleurs, en plus des compétences métiers, nous proposons un accompagnement transverse, notamment sur la bureautique, mais aussi sur le développement personnel, l’attitude professionnelle, la recherche de stage et d’emploi, le développement d’un réseau, etc. C’est la formation idéale pour des personnes qui ont déjà une solide expérience professionnelle et souhaitent se reconvertir dans les ressources humaines.
Les débouchés sont-ils nombreux ?
L’intitulé est Assistant RH, mais en réalité les débouchés sont variés : les diplômés peuvent aussi devenir chargés de recrutement, chargés de formation, chargés de mission diversité et handicap… Avec la certitude de gravir les échelons ensuite. C’est une porte d’entrée. Ils ont la possibilité de travailler au sein d’une agence d’emploi, d’un cabinet de recrutement, ou encore en entreprise. Une autre option consiste à continuer la formation, à pousser jusqu’à la licence, voire même jusqu’au master.
> En savoir plus sur Agiss Formation
A qui s’adresse-t-elle ?
Il faut avoir travaillé plusieurs années et acquis des compétences transférables dans le nouveau métier. Il s’agit de personnes ayant évolué au contact des clients internes ou externes. Par exemple un responsable de caisse qui a géré une équipe et eu des liens avec les RH ou une coiffeuse ayant géré son propre salon et managé son équipe. Une reconversion dans les RH est tout à fait logique au regard des compétences.
Nos critères de sélection ne sont pas liés à un diplôme, mais plutôt à une expérience professionnelle et à un projet bien ficelé. Les apprenants ne sont pas là par hasard, ils arrivent suite à un bilan de compétences par exemple, des enquêtes métier et un stage d’immersion qui leur a permis de découvrir le milieu RH et de confirmer qu’il leur correspondait.
Propos recueillis par Séverine Dégallaix
LA FONCTION RH EN CHIFFRES :
- En février 2020, environ 2 500 offres Pôle emploi concernent l’assistanat RH
- Le salaire de l’assistant RH / administration du personnel oscille entre 24 000 et
35 000 euros bruts par an d’après le Guide des salaires 2020 de Robert Half
- Les cadres RH représentent 3 % de l’ensemble des embauches de cadres d’après
une étude conjointe de l’APEC (Association pour l’emploi des cadres) et de
l’ANDRH (Association nationale des DRH)
- Taux de réussite du Titre professionnel Assistant RH d’Agiss Formation : 100 %.
Taux d’insertion professionnelle au bout de 6 mois : 75 %
DÉCOUVREZ L'OFFRE DE FORMATION D'AGISS