Suivre une formation continue dans le domaine des ressources humaines demande du temps et un investissement personnel qui peuvent être difficiles à mobiliser, en particulier si vous êtes en poste. Les blocs de compétences vous apportent la solution.
Qu’est-ce que c’est ?
Encore méconnu du grand public, le bloc de compétences, ou composante de certification, est une partie d’un diplôme. C’est l’équivalent des unités d’enseignement à l’université : il s’agit de valider un morceau d’une certification ou d’un titre inscrit au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) plutôt que sa globalité. Par exemple, une formation Assistant(e) RH est composée de quatre blocs de compétences : administrer les RH, gérer la paie, contribuer au développement RH et conduite d’un projet RH. Vous pouvez choisir d’en suivre 1, 2, 3, ou les 4.
Quels avantages ?
Le bloc de compétences constitue le format idéal pour développer votre employabilité. En effet, ce système permet de construire votre parcours professionnel par étapes. Une formation longue peut être compliquée à concilier avec la vie professionnelle, alors que valider des blocs indépendamment est plus « digeste » et gérable. C’est aussi une façon de certifier vos compétences dans un domaine en particulier sans forcément viser le diplôme global, avec une meilleure reconnaissance qu’une formation ponctuelle qui ne conduirait qu’à une simple attestation. Et côté financier, du moment que le bloc fait partie d’une certification éligible au CPF, il est lui aussi éligible au CPF.
Et pour les entreprises ?
Les réformes de la formation tendent de plus en plus vers une obligation de l’entreprise à adapter les compétences de ses salariés et à assurer leur employabilité, pas seulement tant qu’ils travaillent pour elle, mais sur le marché de l’emploi de manière générale. Pour un employeur qui souhaite professionnaliser ses équipes sur certains sujets, le bloc de compétences est un moyen de s’assurer que la formation sera validée par rapport à un référentiel et débouchera sur une certification reconnue. Ce qui permet notamment d’activer des dispositifs de financement qui prendront le relais du plan de formation.
Les blocs de compétences sont particulièrement adaptés aux RH, toujours mouvantes
Vincent Chevillot, directeur des activités chez GERESO
« Tous nos diplômes RH sont décomposés en blocs de compétences, d’une durée de 3 à 14 jours. Ces blocs sont donc facilement assimilables et conciliables avec le maintien d’une activité professionnelle à temps plein. Par exemple, nous proposons un diplôme Chargé(e) des ressources humaines qui comprend un bloc intitulé « Recruter des collaborateurs ». Ce dernier s’obtient en trois jours de formation suivis d’un examen. L’examen permet de valider que la compétence a bien été acquise à l’issue de la formation.
Toute personne qui s’inscrit à l’une de nos formations diplômantes peut choisir de se former en plusieurs années, car nos blocs de compétences sont capitalisables sur une durée de 5 ans. Cela permet d’aboutir à un diplôme RH reconnu, de façon progressive. Toutefois, nous conseillons plutôt de suivre nos cursus diplômants sur deux ans, car le secteur des ressources humaines est très mouvant, avec des changements législatifs réguliers. Les participants à nos formations doivent de toute façon mettre à jour leurs compétences et connaissances en permanence. Autant qu’ils en profitent pour acquérir un diplôme de haut niveau. »