PepsiCo, une entreprise où il fait bon faire son stage

Stéphane SabaEntretien avec Stéphane Saba, Directeur des Ressources Humaines de PepsiCo France.

Stéphane Saba, Directeur des Ressources Humaines de PepsiCo France a accepté de répondre aux questions de Topformation sur l’accueil et l’intégration des stagiaires au sein de l’entreprise.  

Crée en 1993, PepsiCo France est la filiale française du géant américain de l’agroalimentaire. L’entreprise compte plus de 600 collaborateurs en France dont 54% de femmes et 46% d’hommes.

L’entreprise figure au palmarès de Happy Trainees 2014-2015, qui distingue les meilleures entreprises pour faire un stage, dans la catégorie "21 à 100 missions par an". PepsiCo France propose à ses stagiaires un vrai parcours de développement et un accompagnement de qualité. Explications. 

Topformation: Quel est le profil type d’un stagiaire au sein de votre entreprise?

Stéphane Saba : Nous recherchons exclusivement des stagiaires de niveau Bac+4/5, pour 6 mois et pour tous les métiers de l’entreprise : marketing (assistants chefs de produit, études), finance (contrôle de gestion, audit interne), Supply Chain, RH, ou encore fonctions commerciales (terrain et siège, comme en Category management par exemple).

Concernant les compétences recherchées, nos attentes se portent aussi bien sur les compétences techniques liées au métier que sur les compétences personnelles des candidats, et avons même tendance à dire que c’est la personnalité qui fait la différence ! Nous recherchons en effet des stagiaires susceptibles de s’intégrer pleinement et de s’épanouir dans notre entreprise, dont la culture associe exigence et convivialité.

 

"C'est la personnalité qui fait la différence"

Comment se passe l’intégration de vos stagiaires ?

Les stagiaires bénéficient à leur arrivée d’une matinée d’intégration RH collective, afin d’avoir tous les éléments pratiques nécessaires pour débuter leur expérience chez nous. Cette matinée leur permet également de régler tous les aspects administratifs (conventions, badges, ordinateurs) et de rencontrer l’ensemble de la communauté de stagiaires à laquelle ils font désormais partie, créant ainsi le lien avec ceux qui seront leurs interlocuteurs sur certains sujets. Tous les managers de stagiaires sont par ailleurs conviés à un petit-déjeuner puis à un déjeuner collectifs.

Leur première journée se poursuit ensuite par une intégration au sein de leurs équipes respectives : présentation des locaux, des collaborateurs et principaux interlocuteurs, et familiarisation aux enjeux des missions et aux outils sont alors au programme !

Les premiers jours sont ainsi consacrés à une immersion au sein des services, avant une formalisation des missions et des attentes de la part des managers.

Quels types de missions confiez-vous à vos stagiaires ?

Les stagiaires chez PepsiCo France ont l’opportunité d’apporter leurs compétences et de se développer sur des missions responsabilisantes, pour lesquelles les managers leur laissent de l’autonomie tout en leur assurant un accompagnement régulier.

Pour cela, les stagiaires sont bien sûr formés en amont aux outils et problématiques, le but étant de pouvoir gagner en responsabilités au fur et à mesure de l’avancée du stage.

En fonction des métiers, les stagiaires peuvent se voir confier des missions stratégiques, à la fois sur des thématiques opérationnelles et sur des projets.

Comment accompagnez-vous vos stagiaires durant et après leur stage ?

Les stagiaires disposent d’un interlocuteur/référent RH spécifique, qui assure un suivi de qualité et se charge d’animer la communauté des stagiaires. Ils peuvent également compter sur un vrai accompagnement managérial, avec notamment un point hebdomadaire fixé en parallèle des échanges quotidiens.

Des bilans de mi stage et de fin de stage sont fixés avec les managers et remontés aux RH, permettant ainsi un suivi formalisé.

Enfin, si le stagiaire donne satisfaction au cours de son stage, il intègre un vivier afin d’être recontacté par la suite en cas d’opportunités de poste.

Comment vos stagiaires sont-ils formés tout au long du stage ?

Les stagiaires, selon leur département, peuvent bénéficier de formations spécifiques notamment sur les outils nécessaires (par exemple un stagiaire Category Management sera formé aux panels). 

"Le stagiaire doit être pleinement acteur de son stage"

 

Ils sont aussi accompagnés tout au long du stage par un tuteur : celui-ci confie des missions au stagiaire et s’assure de leur bonne réalisation, avec comme souci constant l’équilibre entre la réussite des tâches confiées et l’épanouissement personnel et professionnel de l’apprenant.

Les learning lunchs, organisés régulièrement sur des thématiques variées, sont également accessibles aux stagiaires, qui peuvent ainsi capitaliser sur ces moments privilégiés pour élargir leurs champs de connaissances et de compétences.

Enfin chaque stagiaire peut mettre à profit sa période de présence au sein de l’entreprise pour aller à la rencontre des interlocuteurs et ainsi compléter sa culture générale de l’entreprise et des métiers : le stagiaire doit aussi être pleinement acteur de son stage et se donner les moyens pour réussir.

Quels sont les challenges que vous rencontrez ?

Nous sommes confrontés à des générations d’étudiants de plus en plus exigeantes, en quête de responsabilités accrues : l’enjeu est donc de pouvoir répondre à leurs attentes en matière de formation et de développement, tout en restant dans le cadre d’un stage. Le management notamment doit ainsi s’adapter à ces nouveaux profils.

Cette exigence se traduit également dans le cadre des process de recrutement : les candidats sont plus volatiles que jamais et multiplient les pistes, les entreprises doivent désormais elles aussi convaincre les étudiants de les rejoindre et ne sont pas à l’abri de désistements. 

"Les entreprises doivent désormais elles aussi convaincre les étudiants de les rejoindre"

De quels retours disposez-vous de la part de vos stagiaires ?

Chaque année, tous les stagiaires sont sondés en interne via leur bilan de fin de stage avec le manager et leur « exit interview » avec le référent RH, mais également en externe par l’intermédiaire de l’enquête « Happy Trainees », permettant des retours complets et concrets. Il en ressort majoritairement une vraie satisfaction de nos stagiaires, ravis de leurs expériences de par les responsabilités et l’autonomie confiées, la diversité et l’intérêt des missions pour leur développement personnel et professionnel, l’accompagnement et la bienveillance des collaborateurs, l’ambiance de travail associant exigence et convivialité, la proximité managériale, ou encore la disponibilité et l’accessibilité des interlocuteurs. En résumé,  PepsiCo est pour eux une entreprise où il fait bon faire son stage ! Une vraie entreprise apprenante.

A propos de PepsiCo

PepsiCo France  

Présent dans plus de 200 pays, PepsiCo est le 2ème groupe agroalimentaire mondial (boissons, épicerie salée et épicerie sucrée). Sa filiale, PepsiCo France, a multiplié son chiffre d'affaires par 40 depuis sa création en 1993. PepsiCo réunit plus de 285.000 collaborateurs dans le monde dont 600 en France. La moyenne d’âge des salariés français est de 34 ans. 

 Découvrez notre article "Comment accueillir au mieux votre stagiaire"

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