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La négociation est un pan bien spécifique du processus de vente. L’objectif étant que les deux partis trouvent un accord qui leur convienne. Savoir négocier est alors une qualité inhérente à tout bon commercial. Il est primordial de savoir mettre en avant le produit ou le service vendu, écouter les demandes du client et négocier avec lui pour arriver à un accord. Pour arriver à cela, il faudra savoir nouer une relation de confiance avec le client, maîtriser les techniques de vente et savoir quand conclure la négociation. Vous perfectionner dans ce domaine vous aidera grandement dans votre vie professionnelle, envers vos clients et vos collaborateurs. Cependant, vous pourrez vous en servir également dans votre vie personnelle lors de l’achat de bien immobilier par exemple ou lors d’une négociation de prêt à la banque. 

Comment tirer avantage d’une formation en négociation ?

Négocier en entreprise 

La négociation fait partie du quotidien des collaborateurs, que vous soyez manager ou salarié, vous devrez, à un moment donné de votre carrière, savoir négocier avec vos collègues. En tant que salarié, vous serez amené à négocier pour mettre en avant vos idées et vos intérêts (salaire, avantages,...). En tant que manager, vous pouvez par ailleurs pousser vos projets, mais aussi écouter et entendre les demandes de vos collaborateurs. L’objectif commun étant que les partis repartent gagnant de cette négociation afin de faire avancer l’entreprise. 

Et avec ses clients. 

En tant que commercial ou acheteur, vous serez quotidiennement amené à faire partie d’une négociation. Qu’il s’agisse de la vente d’un bien ou d’un service pour le commercial ou du processus d’achat, la négociation demeure. Dans les deux cas, il faudra pousser les avantages du bien, les besoins de l’entreprise, connaître les marges, tisser une bonne relation avec le client ou le prestataire. L’attitude du vendeur devra toujours rester positive et ferme, il faudra être sûr de soi, de son produit, de son besoin afin de mener à bien la négociation. 

Des compétences pluridisciplinaires

La négociation n'est pas une compétence qui doit être travaillée seule. À l’instar de la vente, la négociation est un atout que l’on vient ajouter à son arc de commercial ou acheteur. Ainsi, celle-ci se complète avec une formation de relation client, de prospection ou de managementEn développant ces nouvelles compétences, vous devenez expert dans votre domaine. 


Les compétences associées à la négociation. 

Afin de travailler dans ce secteur d'activité, vous devrez avoir la fibre commerciale, une affinité particulière pour la vente. De plus, il vous faudra avoir un bon sens du relationnel, savoir tisser des liens fait partie intégrante du processus de vente ou d’achat. Cela permet de créer une relation de confiance avec la personne en face de vous. Pour vous aider à développer ses qualités, vous trouverez des formations dédiées sur ces sujets. Vous pouvez demander plus d'informations auprès des instituts en remplissant un formulaire de demande de renseignement. Certaines de ces formations sont également éligibles à votre CPF (compte personnel de formation). 


Comment se présentent ces formations ?

Ces apprentissages vous permettront de perfectionner vos compétences commerciales. Généralement courts, ces stages s’adaptent très bien à votre emploi du temps. Que vous réalisiez cela en présentiel, dans les locaux des organismes ou à distance, vous trouverez sûrement la formation qui s’adapte le mieux à votre situation.  Ainsi, en vous formant, vous restez toujours au fait des dernières techniques de négociation et vous améliorez vos compétences techniques.