Description de la formation
Objectifs visés
- Appliquer une méthodologie de recherche et de collecte d’informations sur Internet
- Appréhender les réseaux sociaux dans une logique de renseignement
- Mener des investigations sur Internet (sites, blogs, forums, réseaux sociaux, bases de données…)
- Entrer efficacement en relation avec une cible
- Développer un lien leur permettant d’obtenir des informations d’intérêt
- Acquérir des techniques d’analyse de personnalité, de questionnement stratégique, de manipulation et influence
- Négocier et comprendre les rapports de force qui sous-tendent une négociation
- Maitriser les techniques de négociation
Contenu
Collecte d’informations (OSINT) (24h) :
Jour 1 (8 h) : introduction générale
Introduction à l’OSINT (Concepts et méthodologie, Cadre légal)
Outils essentiels : Configuration du poste de travail, Opérateurs de recherche avancée
Les Archives du Web : Consulter du contenu effacé
Jour 2 (8 h) : réseaux sociaux et coordonnées
Facebook & Instagram : Trouver et exploiter le profil d’une personne
LinkedIn : Exploiter un profil + Sensibilisation aux faux profils
Investigations sur les coordonnées : Trouver et rebondir à partir de coordonnées (email, numéro de téléphone)
Jour 3 (8 h) :
Bases de données : Identifier les bases de données pertinentes
Investigations techniques : Analyser un site Web
Exercice pratique
Les fondamentaux de la négociation (16h) :
Jour 1 (8h) :
Atelier 1 (4h) : Les fondamentaux de la négociation (rapports de forces, tensions majeures, étapes et préparations)
Atelier 2 (4h) : Négociation et profilage
préparation de la négociation, connaitre son interlocuteur, le faire parler, collecter l’information)
Apports théoriques : Tableau de préparation d’une négociation (méthodes de profilage)
Jour 2 (8h) :
Atelier 3 (4h) : Négociation et découverte des besoins (apprendre à écouter, apprendre à reformuler et à s’adapter)
Apports théoriques : écoute active, feedback, découverte des besoins, les rapports dans la négociation
Atelier 4 (4h) : Négociation et gestion des conflits (comment gérer un conflit, comment répondre aux objections, comment passer de l’émotionnel au rationnel, l’exemple du GIGN
Apports théoriques : méthodes de résolution des conflits, introduction à la médiation
Renseignement humain (HUMINT) (24h) :
Jour 1 (8h) :
1. L’information au cœur de l’entreprise
Aspects légaux et protection de l’information
Relations entre les décideurs et les fournisseurs d’intelligence (notion de connaissances actionnables)
Le plan de recherche “intelligence for business”
Les apports de l’HUMINT dans le plan de recherche “intelligence for business”
2. Les caractéristiques d’une opération HUMINT
Définition de l’HUMINT pour les entreprises
Caractérisation et typologie des « sources humaines » de l’entreprise
Etudes des différentes phases d’une opération HUMINT
Jour 2 (8h) :
1. Modalités de mise en œuvre d’un dispositif HUMINT
Méthodologie d’analyse des avantages, risques et inconvénients d’un dispositif HUMINT
Modalités d’animation et de gestion du dispositif HUMINT
Limites pour l’entreprise
2. Faire une bonne impression
La recherche d’un contrat gagnant-gagnant
Analyse comportementale : Se connaitre et comprendre son interlocuteur
Les techniques de communication
Jour 3 (8h) :
Techniques d’influence et techniques de manipulation
Elaboration d’un plan de recherche renseignement incluant une forte composante HUMINT sur un cas concret : Conception d’un plan de recherche répondant à un besoin en renseignement exprimé par le décideur
Elaboration d’une manœuvre HUMINT spécifique
Prise de contact avec une source humaine (plastron)
Public Cible
Prérequis
Moyens Pédagogiques
- Cas pratiques
- Études de cas
- Simulations de négociations
- Encadrement de professionnels et mise en situation opérationnelle
- Accès étudiant extranet via une plateforme numérique
Suivi et évaluation
Au début de la formation, les stagiaires s’expriment lors d’un tour de table sur ce qu’ils attendent de la formation en termes d’enjeux, de contenus, d’apports. En fin d’action, ces mêmes stagiaires vont pouvoir évaluer l’atteinte de leurs objectifs individuels.
L’évaluation des acquis/des apprentissages portera sur les connaissances assimilées par le stagiaire tout au long de la formation. Le formateur s’assure de l’assimilation des connaissances à travers des tests, exercices, études de cas et mises en situation.
L’évaluation de la satisfaction à chaud est mise place par l’équipe pédagogique en fin de formation et permettra de mesurer la satisfaction des bénéficiaires quant à la qualité des apports pédagogiques et de s’assurer que la formation a bien répondu aux attentes de départ.
La certification est conditionnée par la validation des évaluations de chaque masterclasse liée à la Certification.
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Une école d'excellence
Un organisme au service de l’intelligence économique Suites aux recommandations de la Commission Intelligence Économique et Stratégie des Entreprises, l’École de Guerre Économique fut créée en 1997. Dirigée par Monsieur Christian Harbulot, ancien directeur au sein de l'Association de Diffusion...
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