Formation community manager : le guide carrière

Le métier de community manager s'est imposé comme un indispensable dans la communication externe des entreprises et des grands groupes. Découvrez notre fiche carrière.

Illustration : Guide carrière community manager

Le community manager s'est imposé comme un indispensable dans la communication externe des entreprises et des grands groupes. Spécialiste des réseaux sociaux, ce professionnel excelle à fédérer des communautés sur les réseaux sociaux. Il est en quelque sorte le porte-parole des marques sur leurs différents canaux de communication. Ce métier, relativement récent, s'est développé avec l'avènement des réseaux sociaux et de l'internet 2.0.

Avantages, salaire et rôle du community manager

Les détails du métier de responsable des communautés

Comme évoqué, le community manager est responsable d'animer les communautés des marques sur les différents réseaux qu'ils utilisent. Cela comprend donc des réseaux tels que :

  • Facebook ;
  • Instagram ;
  • Twitter ;
  • TikTok ;
  • LinkedIn…

Cette liste, non exhaustive, évolue évidemment en fonction des tendances, des besoins de la marque ou encore des audiences cibles.

Concernant leurs missions, les community managers se chargeront régulièrement de poster des contenus pour engager les personnes qui les suivent. Ces publications peuvent prendre la forme d'articles, de sondages, de vidéos ou de tout autre contenu partageable sur les réseaux sociaux. Ces professionnels se chargeront également de répondre aux messages qui leur sont envoyés.

Afin de monitorer leur travail, les community managers devront aussi rendre compte de rapports statistiques. Cela leur permettra d'évaluer l'engagement de leurs publications et les aiguillera vers les actions à mettre en place pour améliorer leurs pratiques de publications. 

De manière générale, les community managers travaillent en freelance, à leur compte et gèrent les canaux de plusieurs marques à la fois. Toutefois, dans certains très grands groupes ou dans des marques très orientées sur leur communication, ce métier peut constituer un temps-plein.

Le salaire d'un community manager

En moyenne, les community manager basés en France peuvent espérer gagner environ 2100€. En fonction de leurs activités et de leur ancienneté, ils peuvent prétendre à des rémunérations plus élevées, allant jusqu'à plus de 3 000 € par mois.

Les avantages du métier de responsable des communautés

  • Métier récent à fort potentiel de développement
  • Image d'une marque sur les réseaux
  • Poste apprécié par les communautés

Les compétences à développer pour devenir community manager

Un poste important, où chaque action se répercute directement sur Internet

Nous venons de le voir, les community managers sont au cœur des stratégies de marque des entreprises et chaque action, chaque publication, se répercute directement sur l'image de l'entreprise auprès de sa communauté. De fait, il est important de suivre des formations afin de pouvoir exercer en toute sérénité. Outre les formations de community manager, d'autres sessions complémentaires peuvent venir d'ajouter pour améliorer ses compétences en community management, parmi lesquelles :

Que faire après avoir été community manager ?

Après une période professionnellement en tant que CM, il est possible de s'orienter vers les métiers de la communication ou le webmarketing. D'autres secteurs, comme la rédaction web ou le design, peuvent également s'envisager.

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