Master 1 CELSA Communication, Métiers de la communication (temps plein)

Durée
450 heures
Prix
8 600 EUR
Durée
450 heures
Prix
8 600 EUR

Description de la formation

Objectifs de la formation

Le Master 1 forme aux métiers de la communication. Le programme est conçu de manière transversale pour développer les compétences professionnelles des stagiaires dans les grands domaines d’application de la communication. Il s’agit de conforter polyvalence et capacité à prendre en compte les contextes politique, économique, financier, social et culturel dans lesquels s’inscrivent les stratégies de communication des entreprises et des institutions. Pour ce faire, la formation intègre théories fondamentales et pratiques professionnelles en communication des entreprises et des institutions, en gestion des ressources humaines, marketing et médias.

Objectifs visés

Compétences acquises

Capacité à :

  • appréhender des problématiques professionnelles de communication
  • être opérationnel dans les champs d’application professionnelle de la communication
  • définir des plans d’action tout en maîtrisant les méthodes et les outils nécessaires à leur mise en place

Débouchés et Métiers

Généralistes de la communication, avec des perspectives de carrière chez les annonceurs, en agences ou dans les institutions.

Public Cible

Formation dédiée aux professionnels souhaitant sécuriser leur parcours professionnels ou se reconvertir dans le cadre d'un projet de transition professionnelle, PTP.

Prérequis

Public

Professionnels souhaitant compléter et actualiser leurs connaissances théoriques et pratiques dans une perspective d’évolution, ou professionnels en demande d’enseignements fondamentaux, dans le cadre d’un projet de transition professionnelle.

Déroulement de la formation

Principaux  domaines d’études

Théories de l’information et de la communication, sociologie, sémiologie, économie, droit, psychologie, approche digitale, gestion et enseignements professionnels

Démarches et méthodes d’analyse de l’information et de la communication

A. Méthodologie générale de la recherche en sciences de l’information et de la communication : théories

  • Fondamentaux des théories de l’information et de la communication
  • Anthropologie
  • Introduction à la sociologie et sociologie des organisations
  • Approches de la marque
  • Connaissance des médias

B. Méthodologie générale de la recherche en sciences de l’information et de la communication : les méthodes

  • Études quantitatives et qualitatives
  • Introduction à la sémiologie
  • Communication digitale
  • Culture numérique et réseaux sociaux
  • Enjeux du numérique, stratégies de présence en ligne

C. Environnement social, politique, économique et financier des entreprises

  • Économie
  • Vie politique française
  • La communication au service de la stratégie

Spécialisation professionnelle

A. Communication des entreprises et des institutions

  • Communication corporate
  • Communication publique
  • Plan de communication
  • Stratégies et outils de communication interne
  • Relations presse : approche stratégique
  • Relations publiques
  • Mécénat

B. Management des Ressources Humaines

  • Nouveaux enjeux RH et Conduite du changement
  • Rôles et pratiques des RH
  • Pratiques et enjeux de recrutement
  • Droit du travail
  • Marque employeur

C. Marketing, publicité, médias et nouveaux médias

  • Marketing stratégique
  • Psychosociologie appliquée à la consommation
  • Marques et numérique
  • Communication publicitaire
  • Media planning et stratégie médias
  • Innovation et réseaux sociaux

Information, communication et langages dans le monde contemporain

A. Techniques d'expression

  • Atelier d’écriture créative
  • Expression orale

B. Langage et analyse de la communication

  • Etudes d'image et évaluation de la communication

C. Langue vivante

  • Anglais

Travail d'enquête et de recherche

  • Méthodologie
  • Séminaires : travaux de groupe / projets tutorés

Stage optionnel (3 mois)

Accompagnement de la formation

Diplômes et certifications

  • Obtention du diplôme national de Maîtrise
  • Formation à destination de professionnels (salariés et demandeurs d’emploi)
  • Promotion de 10 à 15 personnes
  • Encadrement de haut niveau par des intervenants professionnels et universitaires
  • Formation pouvant être prise en charge dans le cadre CPF de transition professionnelle.

À l’issue de cette formation, les stagiaires pourront poursuivre leur cursus en 2e année du Master professionnel, après avis d’une commission d'orientation, et se spécialiser dans l’une des options proposées par le Celsa, en Master 2 à temps plein ou à temps partiel. Réseau d’anciens élèves

CELSA Sorbonne Université
77 rue de Villiers
92200 Neuilly-sur-Seine

Grande école rattachée à Sorbonne Université, le CELSA mène des recherches et dispense des formations professionnalisantes de haut niveau depuis plus de 60 ans dans les métiers de la communication, du marketing, des ressources humaines, du journalisme et des nouveaux médias....

Apprenez-en plus sur l'organisme et découvrez toutes leurs formations