Master 2 CELSA Communication, Marque et innovation et création (à temps partiel)

Durée
425 heures
Prix
8 600 EUR
Durée
425 heures
Prix
8 600 EUR

Description de la formation

Objectifs du Master Professionnel sur la stratégie de marque et l'innovation

spécialisée a pour objectif de donner une expertise dans le domaine des stratégies marketing et de marque. Elle permet plus particulièrement d’acquérir les compétences professionnelles pour :

  • comprendre l’évolution de la consommation afin d’anticiper le changement par une réflexion créative et innovante ;
  • former à la gestion des marques dans une perspective qualitative et communicationnelle au niveau national et international, et transmettre les connaissances qui permettent de comprendre la nature économique et symbolique de la marque afin d'élaborer des stratégies pertinentes et/ou innovantes ;
  • permettre d’appréhender toutes les dimensions d’une démarche marketing et communicationnelle créative. Innovation, création et adaptation au domaine « brand content » sont abordées de façon théorique, stratégique et opérationnelle, pour pouvoir penser ces formes.

Télécharger le catalogue du CELSA

Contenu

Les programmes reposent sur deux types d’enseignements.

  • Des approches théoriques pour comprendre les organisations, leur environnement et leurs stratégies
  • Des cours d’application professionnelle qui couvrent les métiers des ressources humaines et de la communication

Il offre 500 h de cours : cours (TD ou magistraux), projets tutorés, études de cas et examens. Le programme est composé de 4 unités d’enseignement.

Prérequis

Public

Ce master professionnel s'adresse à des stagiaires de la formation continue motivés par cette formule qui fait alterner périodes d'enseignements à l'école et périodes en entreprise. Le calendrier de la formation (4 jours par semaine en entreprise et 1 jour par semaine au CELSA) permet en particulier d'acquérir une expérience professionnelle et théorique sur le temps long d'une année universitaire de formation (de septembre à septembre). Peuvent ainsi postuler :

  • des cadres du marketing (pour les candidats à la formation continue)
  • des étudiants issus de parcours marketing et publicité / communication numérique / art et design

La mixité des publics, étudiants en apprentissage et stagiaires de formation continue, est un élément-moteur de cette formation innovante

Modalités d’admission

  • Pour être candidat, il convient
    • d'avoir au moins 26 ans au 1er janvier de l'année de la formation,
    • de justifier de 3 années minimum d’expérience professionnelle
    • d'être titulaire du diplôme national de Maîtrise. (les diplômes ou titres portant la mention d'une « homologation » ne peuvent donner lieu à une «équivalence de titre».)

L’épreuve d’admission

L'admission se fait sur dossier et entretien de motivation. Les candidats retenus se présentent devant la commission d'admission pour un oral organisé sur le mode d'un entretien de recrutement face à un jury mixte (universitaire et professionnel). Il porte aussi bien sur le parcours et le projet professionnel que sur les motivations et le niveau de connaissances dans le domaine de la formation. Le jury d'admission arrête, en fonction des places disponibles, la liste des candidats admis, éventuellement complétée par une liste d'attente.

Déroulement de la formation

Le rythme de la formation est compatible avec une activité professionnelle.

  • Module d'intégration 3 semaines à temps plein au CELSA, au début de la formation, pour acquérir des connaissances fondamentales et préparer l'alternance
  • Période d'alternance 4 jours en entreprises (du lundi au jeudi) et 1 jour au Celsa (le vendredi)
  • Périodes à temps plein à l'école 4 semaines intensives au Celsa réparties au cours de l'année (février, avril et juin)
  • Période à temps plein en entreprise A partir de la fin des cours (juillet / août)

Sciences de l'information et de la communication, sociologie, marketing, communication média et hors média, sémiotique, marketing de la marque, enseignements professionnels.

Diplômes et certifications

Le diplôme de Master professionnel Information et communication, spécialité Stratégie de marque et branding, innovation et création valide cette formation.

CELSA Sorbonne Université
77 rue de Villiers
92200 Neuilly-sur-Seine

Grande école rattachée à Sorbonne Université, le CELSA mène des recherches et dispense des formations professionnalisantes de haut niveau depuis plus de 60 ans dans les métiers de la communication, du marketing, des ressources humaines, du journalisme et des nouveaux médias....

Apprenez-en plus sur l'organisme et découvrez toutes leurs formations