Description de la formation
Objectifs de la formation :
- appréhender les organisations dans leur environnement économique, social, politique et culturel
- analyser et comprendre les cultures d’information et de communication au sein des organisations et anticiper leurs évolutions
- Concevoir, mettre en œuvre et évaluer les stratégies de communication au niveau national et international
- Développer une forte capacité analytique, des potentiels d’adaptation, de créativité et d’innovation pour accompagner les transformations des organisations publiques et privées.
Objectifs visés
Principaux domaines d'études
- Communication institutionnelle
- Communication des industries culturelles et créatives publiques et privées
- Mécénat
- Communication solidaire et collaborative
- Stratégie de marque
- Management des ressources humaines
- Médias et nouveaux médias
Contenu
Les programmes reposent sur deux types d’enseignements.
- Des approches théoriques pour comprendre les organisations, leur environnement et leurs stratégies
- Des cours d’application professionnelle qui couvrent les métiers des ressources humaines et de la communication
Il offre 500 h de cours : cours (TD ou magistraux), projets tutorés, études de cas et examens. Le programme est composé de 4 unités d’enseignement.
Prérequis
Public
Ce master professionnel s'adresse au double public étudiants et professionnels, travaillant dans la communication ou souhaitant se reconvertir ( projet de transition professionnelle ).
Modalités d’admission
Pour être candidat, il convient
- d'avoir au moins 26 ans au 1er janvier de l'année de la formation,
- de justifier de 3 années minimum d’expérience professionnelle
- d'être titulaire du diplôme national de Maîtrise. (les diplômes ou titres portant la mention d'une « homologation » ne peuvent donner lieu à une «équivalence de titre».)
- possibilité de faire une demande de VAPP, validation des acquis professionnels et personnels.
L’épreuve d’admission
L'admission se fait sur dossier et entretien de motivation.
Déroulement de la formation
Le rythme de la formation est compatible avec une activité professionnelle.
- Module d’intégration 3 semaines à temps plein au CELSA, au début de la formation, pour acquérir des connaissances fondamentales et préparer l'alternance
- Période d'alternance 4 jours en entreprise (du lundi au jeudi), 1 jour au Celsa (le vendredi)
- Périodes à temps plein à l’école 3 semaines intensives au Celsa réparties au cours de l'année (février, avril et juin).
Diplômes et certifications
Le diplôme de Master professionnel Information et communication, spécialité Management de la communication valide cette formation.
Grande école rattachée à Sorbonne Université, le CELSA mène des recherches et dispense des formations professionnalisantes de haut niveau depuis plus de 60 ans dans les métiers de la communication, du marketing, des ressources humaines, du journalisme et des nouveaux médias....
Apprenez-en plus sur l'organisme et découvrez toutes leurs formations