Description de la formation
Cette formation possède un tronc commun d’enseignements et des enseignements pour chaque option.
Le programme permet d’acquérir l’ensemble des connaissances théoriques et des méthodologies professionnelles nécessaires à l’élaboration et à la mise en œuvre d’une stratégie de communication publique ou de communication politique dans ces registres.
Objectifs visés
L'option Territoires et culture prépare à des fonctions de communication au sein des territoires et plus largement de la communication publique et/ou politique.
L'option vie politique forme des spécialistes de la communication publique et/ou politique, de travailler en cabinet ministériel, dans un parti politique, ou dans les affaires publiques, ou les relations institutionnelles, en agence ou dans un grand groupe.
Contenu
Ce Master explore :
- les fondamentaux et principes de la communication publique et politique
- les transformations institutionnelles et sociopolitiques du monde local
- le cadre institutionnel français et européen
- les transformations médiatiques des institutions publiques
- les stratégies politiques et d’influence dans l’espace local et européen
- les outils d’analyse et d’aide à la décision en matière de communication territoriale
- des savoir-faire rédactionnels, digitaux et rhétoriques
Public Cible
Convaincus de l’émulation et de la complémentarité que leur rencontre rend possibles, la formation accueille deux types de publics :
- les étudiants ayant obtenu un bac + 4 dans toutes disciplines (histoire, sciences politiques, droit, sociologie, info-com, etc.), désireux de se spécialiser en communication des territoires ou la vie politique, et plus largement, dans le secteur de la communication des acteurs et institutions publiques et politiques ;
- les professionnels des institutions publiques et politiques (les salariés ou fonctionnaires au sein de collectivités locales ou d’institutions nationales, salariés d’associations), tout professionnel désirant devenir expert en communication publique et/ou politique dans le cadre d'un projet de transition professionnel, ou enfin les profils déjà spécialistes de la communication souhaitant étoffer leurs compétences, accroître leur niveau de responsabilités et donc favoriser leur évolution professionnelle.
Déroulement de la formation
Les cours se déroulent à temps plein de début septembre à fin janvier, suivis d'un stage de spécialisation d’une durée de 3 à 6 mois (ou d’un CDI/CDD) et de la réalisation d’un mémoire d’étude et de recherche appliquée, qui fait l’objet d’une soutenance.
Diplômes et certifications
Le diplôme de Master professionnel « Information et communication », spécialité « Communication des Entreprises et des Institutions » valide cette formation.
Grande école rattachée à Sorbonne Université, le CELSA mène des recherches et dispense des formations professionnalisantes de haut niveau depuis plus de 60 ans dans les métiers de la communication, du marketing, des ressources humaines, du journalisme et des nouveaux médias....
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