Master 2 CELSA Communication, Entreprises, institutions et risque (à temps partiel)

Durée
12 mois
Prix
8 600 EUR
Durée
12 mois
Prix
8 600 EUR

Description de la formation

Le Master 2 CELSA Communication, option Entreprises, institutions et risque a pour objectif de former des professionnels de la communication de haut niveau, capables d’anticiper les risques et de concevoir des stratégies pour construire et préserver la réputation et la performance des organisations dans un contexte de montée en puissance de l’opinion.

Objectifs visés

  • comprendre l’évolution de la place des organisations dans l’espace public et anticiper le phénomène multidimensionnel de risque
  • interpréter « l’opinion » dans une perspective résolument communicationnelle aux niveaux national et international
  • appréhender la dimension tant économique qu’immatérielle de la réputation et de l’image des organisations pour ensuite concevoir des stratégies pertinentes permettant de les préserver (veille stratégique de l’opinion, lobbying, communication de crise...)
  • Exemples des métiers préparés :
  • Consultant veille
  • Community manager
  • Consultant veille opinion
  • Consultant e-reputation
  • Responsable relations institutionnelles
  • Responsable de communication
  • Chargé de communication en cellule de crise,
  • Chef de projet « information des publics »
  • Chargée de communication « médias sociaux »
  • Consultant veille concurrentielle
  • Responsable des relations extérieures
  • Chargé d’études qualitatives
  • Consultant en innovation
  • Responsable prospective

Contenu

Les programmes reposent sur deux types d’enseignements.

  • Des approches théoriques pour comprendre les organisations, leur environnement et leurs stratégies
  • Des cours d’application professionnelle qui couvrent les métiers des ressources humaines et de la communication

Il offre 500 h de cours : cours (TD ou magistraux), projets tutorés, études de cas et examens. Le programme est composé de 4 unités d’enseignement.

Public Cible

  • Étudiants issus de parcours en communication (Bac + 4), âgés de moins de 30 ans au moment de la signature du contrat d'apprentissage avec l'entreprise et motivés par cette formule qui fait alterner périodes d'enseignements théoriques à l'école et périodes pratiques en entreprise
  • Professionnels possédant une expérience dans le champ de la communication (3 ans minimum) en activité ou en transition professionnelle (reconversion professionnelle).

La rencontre entre ces deux publics constitue une impulsion propice à une dynamique de groupe harmonieuse, synonyme d’échanges d’expériences et de talents complémentaires.

Prérequis

L'admission se fait sur dossier et entretien de motivation.
Les candidats retenus se présentent devant la commission d'admission pour un oral organisé sur le mode d'un entretien de recrutement face à un jury mixte (universitaire et professionnel). Il porte aussi bien sur le parcours et le projet professionnel que sur les motivations et le niveau de connaissances dans le domaine de la formation.
Le jury d'admission arrête, en fonction des places disponibles, la liste des candidats admis, éventuellement complétée par une liste d'attente.

Moyens Pédagogiques

Les enseignements sont dispensés par des universitaires, enseignants chercheurs au CELSA, ainsi que par des professionnels, souvent spécialisés dans le champ du Master. Il s’agit tour à tour de cours magistraux, de présentations de cas concrets, de l’enseignement de méthodologies professionnelles diverses (études, audit, conception d’un plan de communication, d’une stratégie de relations médias..), et aussi d’ateliers et travaux dirigés (prise de parole en public, simulations stratégiques…). Des visites sur des sites réels sont organisées, dans la mesure du possible (SNCF, institutions européennes ou nationales….).

Un travail et une présence assidus sont exigés de la part des stagiaires de formation continue, comme des apprentis de formation initiale. Les travaux de groupe et études de cas individuelles sont nombreux et constituent une part importante de l’évaluation. Un mémoire individuel de recherche appliquée doit être soutenu en fin de formation.

Déroulement de la formation

Le rythme de la formation est compatible avec une activité professionnelle.

  • Module d’intégration
    3 semaines à temps plein au CELSA, se déroulant sur les 3 dernières semaines de septembre, pour acquérir des connaissances fondamentales et préparer l'alternance
  • Période d'alternance
    1 jour au Celsa (le lundi), 4 jours en entreprise (du mardi au vendredi)
  • Périodes à temps plein à l’école
    6 semaines intensives au CELSA réparties au cours de l'année (septembre, novembre, janvier, février, avril et juin)
  • Période à temps plein en entreprise
    A partir de la fin des cours (juillet / août)

Diplômes et certifications

Le diplôme de Master professionnel Information et communication, option Entreprises, institutions et risque valide cette formation.

Date des prochaines sessions

septembre 2024 à juin 2025

CELSA Sorbonne Université
77 rue de Villiers
92200 Neuilly-sur-Seine

Grande école rattachée à Sorbonne Université, le CELSA mène des recherches et dispense des formations professionnalisantes de haut niveau depuis plus de 60 ans dans les métiers de la communication, du marketing, des ressources humaines, du journalisme et des nouveaux médias....

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