Description de la formation
A l’issue de l’Executive MBA Hospitality Management, vous aurez acquis les compétences nécessaires pour :
- Concevoir la stratégie de développement d’un EHT (Etablissement d'Hébergement Touristique) de manière à optimiser la rentabilité financière de l’organisation
- Concevoir et déployer une stratégie opérationnelle d’un EHT en définissant le business plan de l’organisation ainsi que le plan d’action commercial associé
- Piloter l’organisation d’un EHT en définissant les modalités de fonctionnement de l’établissement et en veillant à l’acquisition des compétences nécessaires à la réalisation des objectifs de développement
- Optimiser la gestion financière d’un ou de plusieurs établissements d’hébergement touristique afin d’en accroître la rentabilité
- Diriger une/des équipes pluridisciplinaires et multiculturelles de manière à les accompagner dans la réalisation de leurs objectifs en minimisant les risques sociaux
- Concevoir et piloter la mise en œuvre de la stratégie de communication de l’entreprise en cohérence avec la stratégie de positionnement de l’EHT de manière à améliorer son image de marque.
Prochaines sessions
Objectifs visés
Les compétences acquises tout au long de la formation sont particulièrement recherchées pour accompagner la reprise de l'activité après une année 2020 très difficile liée à la crise sanitaire. Les professionnels du tourisme et de l'hôtellerie se rejoignent pour confirmer qu'il est d'autant plus nécessaire de se former que l'activité a retrouvé son niveau d'avant crise, en France comme à l'international.
Débouchés :
- Directeur/trice d’hôtel
- Directeur/trice de complexe touristique
- Directeur/trice de résidence de tourisme
- Directeur/trice de la Restauration des hébergements et complexes touristiques
- Directeur /trice commercial d’hôtels ou de filiales de groupes
- Directeur/trice des banquets et séminaires / Event manager /Coordinateur d’événements
- Sales coordinateur / Responsable commercial /Sales account executive
- Directeur/trice des ventes en hôtellerie ou dans les hébergements touristiques
- Revenue/Yield Manager Hôtelier
- Distribution Manager
- Food and beverage manager…
Contenu
PILOTER L’ORGANISATION D’UN EHT DANS LE RESPECT DE LA STRATÉGIE GLOBALE DE L'ORGANISATION
- Procédures opérationnelles d'exploitation de gestion
- Gestion des ressources humaines dans un environnement hôtelier
- Attractivité social et pratiques innovantes en GRH
- Tableaux de bord hôteliers sous Excel avancé
- Maintenance et opex dans l'hôtellerie
OPTIMISER LA GESTION FINANCIÈRE D’UN OU DE PLUSIEURS EHT AFIN D’EN ACCROÎTRE LA RENTABILITÉ
- Conception et déploiement d'une politique de Yield
- Finance hôtelière
- Gestion budgétaire analytique hôtelière
- Architecture et capex hôteliers
- Innovations technologiques hôtelières
DIRIGER UNE/DES ÉQUIPES PLURIDISCIPLINAIRES ET MULTICULTURELLES
- Politique managériale et communication interpersonnelle avec Cours Florent
- Manager son service et ses équipes
- Fait syndical - Cas pratique de gestion de crise
- Prise de parole et posture managériale*
- Analyse des situations managériales et transposition au travers de scènes de théâtre*
* Ces modules sont réalisés en commun avec les apprenants des autres programmes Executive pour enrichir les situations et développer votre réseau.
CONCEVOIR ET PILOTER LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATÉGIE DE COMMUNICATION D’UN EHT DE MANIÈRE À AMÉLIORER SON IMAGE DE MARQUE
- Stratégie de communication hôtelière
- E-marketing et leviers digitaux
- Marketing hôtelier
ACCOMPAGNEMENT ESG EXECUTIVE
- Coaching de carrière individuel
- Expérience Mi-Shift Executive
- Projet RSE - ESG Act
- Hors les Murs
- Parcours e-learning à la carte
et au choix :
- Permis d'exploiter
ou
- Projet professionnel : suivi individuel
- Augmenter son attractivité : LinkedIn
- Augmenter son réseau : Google search
Contenu du programme à titre indicatif
Public Cible
Le programme est conçu pour un public de managers ayant une expérience dans le secteur des hébergements touristiques, ainsi que pour les professionnels en reconversion qui souhaitent se lancer dans un projet de création de structure d’hébergement touristique.
Prérequis
- Etre titulaire d’un titre ou diplôme de niveau 6 (Bac +3/4) et justifier de 5 ans d’expérience professionnelle,
- ou être titulaire d’un Baccalauréat et justifier de 7 ans d’expérience professionnelle.
Il n’est pas nécessaire d’avoir travaillé dans le secteur même si cela peut constituer un atout dans votre candidature et dans la réussite de votre projet.
Les années d'expérience professionnelle se calculent hors périodes de stage et/ou d'alternance
Déroulement de la formation
La formation se déroule sur 14 mois et totalise 70 jours de cours.
L’emploi du temps vous permet de maintenir votre activité professionnelle avec un rythme de cours de 2 weekend par mois (vendredi après-midi et samedi).
Le programme complet comprend 490 heures.
- 35 heures sont consacrées au développement de vos compétences en Management et Leadership avec Cours Florent Executive.
- Modules dédiés à un accompagnement personnalisé dans la mise en œuvre de votre projet d'évolution professionnelle et favoriser ainsi une meilleure connaissance de soi (Coaching individuel, Expérience Mi-Shift) et le développement de votre réseau (modules réseaux LinkedIn et Google Search, Projet RSE avec ESG Act, Hors les murs, ...)
Diplômes et certifications
Titre de niveau 7 - Manager des hébergement touristiques
Délivré par ESGCV-MBA ESG, NSF 334 – Niveau 7
Enregistré au RNCP sous le numéro 34056 par décision du Directeur Général de France Compétences en date du 05/07/2019
Tarifs
- 16 900€ nets de taxes.
- Remise de 15% pour les demandeurs d'emplois
- Les équipes de l'ESG Executive vous accompagnent dans le montage de votre dossier de financement et la mise en place d'échéancier personnalisé.
Avantages de la formation
- Planning de formation qui vous permet d'allier activité professionnelle et cours en présentiel
- Réseau actif d'Alumni et de stagiaires en formation : partage d'informations marché (évolution, nouveautés, ...) de postes à pourvoir...
- Leadership et Management avec Cours Florent Executive
- Accompagnement personnalisé tout au long de votre parcours de formation pour une meilleure connaissance de soi et pour développer efficacement votre réseau.
- Hybridation de certains modules en sélectionnant le meilleur dans les programmes de nos écoles partenaires membres de Galileo Global Education (ESG Act, ESG Langues, Cours Florent)
- Consulting projects sur des cas réels encadrés par les experts du secteur
Profil du Formateur
Responsable pédagogique : Guillaume Gordet
Domaines d’expertise : CHR, gestion d’entreprise & GRH
Formation : Ecole hôtelière de Nicolas Appert, Master 1 Finance, Master 2 Ressources Humaines
- Intervenant en contrôle de gestion et gestion hôtelière depuis 20 ans (Licence Universitaire – Master 1&2)
- Gérant de la SARL GGC depuis 2012 : Conseils en contrôle gestion pour Hilton Sydney - Auditeur judiciaire : Audit et cession de fonds de commerce hôteliers en région Ile de France
Date des prochaines sessions
Prochaine rentrée : novembre 2024
La force d'un groupe solide et de son vaste réseau de diplômés
ESG Executive, organisme de formation professionnelle de l'ESG est membre de Galileo Global Education, le numéro 1 de l’enseignement supérieur privé en Europe, qui fait figure de référence sur le management, l’innovation, les arts et la création. L'ESG regroupe des écoles...
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