Description de la formation
Objectifs de la formation
- Cette formation a pour objectif de donner une expertise en communication de marque.
- Elaborer des stratégies profitables pour les marques implique une vigilance et une cohérence accrues pour générer de la confiance.
- La prise en compte des évolutions de la consommation et de la communication permet d’ajuster les stratégies de marque et d’élaborer des plans d’action efficaces.
- Une attention particulière aux médias et notamment au digital permet, en comprenant leurs spécificités de saisir les opportunités qu’ils offrent pour augmenter la valeur des marques.
- Les enseignements assurés par les universitaires et des experts professionnels visent à une compréhension approfondie des marques et de leur communication plurimédia.
Objectifs visés
Compétences acquises
Capacité à :
- Comprendre les contextes économiques, financiers, sociaux, culturels, communicationnels, et les aspects symboliques de la marque, grâce aux enseignements théoriques
- effectuer un audit de marque, sur la base des enseignements consacrés au marketing de la marque et aux stratégies de communication, aux outils de diagnostic et aux outils d’aide à la décision
- déployer une stratégie de communication en tenant compte des diverses opportunités médiatiques plurimédia
- connaître le marché et les acteurs des médias et de la communication
- développer son aptitude à manager des projets innovants
Débouchés et Métiers
Chaque stagiaire doit être à même, à l’issue de cette formation, d’exercer cette expertise dans une entreprise, une agence conseil en stratégies de marque, une agence de publicité ou un cabinet d’études.
Contenu
Les programmes reposent sur deux types d’enseignements.
- Des approches théoriques pour comprendre les organisations, leur environnement et leurs stratégies
- Des cours d’application professionnelle qui couvrent les métiers des ressources humaines et de la communication
Il offre 500 h de cours : cours (TD ou magistraux), projets tutorés, études de cas et examens. Le programme est composé de 4 unités d’enseignement.
Prérequis
Public
- Cadres avec expérience en marketing et/ou communication commerciale, en entreprise ou en agence, souhaitant compléter leur formation, et leur parcours, avec une spécialisation « marque »
- Cadres avec expérience dans différents secteurs d’activité, mais n’occupant pas encore (ou partiellement) des fonctions marketing, souhaitant acquérir une double expertise dans leur domaine initial et dans celui du marketing et de la marque. Pour ce second profil, il est demandé préalablement au recrutement d’effectuer une « auto-formation » au marketing et à la communication
Déroulement de la formation
Principaux domaines d’études
Marketing, marque, stratégies de communication, communication digitale, publicité, media planning, planning stratégique, sciences de l’information et de la communication, sémiotique, études qualitatives et quantitatives
Diplômes et certifications
- Diplôme d’état, inscrit au RNCP
- Formation à destination de professionnels (salariés et demandeurs d’emploi)
- Promotion de 15 à 25 personnes
- Encadrement de haut niveau par des intervenants professionnels et universitaires
- Pédagogie interactive et suivi personnalisé
- Formation pouvant être prise en charge dans le cadre d’un CiF
- Formation reconnue par les professionnels
- réseau d’anciens élèves
Grande école rattachée à Sorbonne Université, le CELSA mène des recherches et dispense des formations professionnalisantes de haut niveau depuis plus de 60 ans dans les métiers de la communication, du marketing, des ressources humaines, du journalisme et des nouveaux médias....
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