Description de la formation
L’influence est aujourd’hui le nouvel enjeu de la communication. Avec la digitalisation des médias et le développement des réseaux sociaux, les influenceurs sont devenus les nouveaux relais d’opinion qui font et défont la réputation d’une marque. Qu’ils soient journalistes, économistes ou passionnés de mode ou de cuisine, leur parole compte plus que celle de la marque elle-même. En agence ou en entreprise, de l’analyse de données à la rédaction et illustration de contenus stratégiques, il est important de maîtriser la gestion de la relation avec ces nouveaux acteurs de la communication et de savoir comment actionner tous les leviers digitaux qui permettront de gérer au mieux l’e-réputation de la marque. Le Master Communication Digitale et Stratégies d’Influence vise à former des managers de la communication, capables de concevoir, organiser et contrôler l’image d’une entreprise, un produit ou un événement au sein de son environnement, à l’interne et à l’externe. Ces futurs dirigeants de la communication seront à la fois capables de manager une équipe, maîtriser la culture des médias et les enjeux de l’information, comprendre les stratégies de communication digitale et gérer la e-réputation des marques et des entreprises, tout en étant conscients de la dimension éthique et responsable que représente la communication. Ce programme est réalisé en partenariat avec l'ISCPA, Institut Supérieur des Médias implanté à Paris, Lyon et Toulouse, et prépare à une double certification Master of Science (MSc) Communication digitale et stratégies d’influence et Titre certifié par l'État niveau 7 (Bac+5) « Directeur de projets image et communication » de l’ISCPA, enregistré au RNCP n°35593, niveau 7 (UE), code NSF 320, par décision d’enregistrement de France Compétences en date du 19/05/2021. Les compétences visées par ce titre sont les suivantes : Élaborer une stratégie d'image et de communication, Piloter le déploiement de la stratégie d'image et de communication, Concevoir, organiser et optimiser sa stratégie digitale, Manager des professionnels de la communication, Prendre la parole au nom de l'entreprise, Développer une communication interne efficace, Piloter un budget de communication.
Prochaines sessions
Objectifs visés
Cette formation a pour but de vous former aux thématiques suivantes Communication, web marketing. Pour en savoir plus n'hésitez pas à contacter l'organisme.
Contenu
1ère année
Stratégie de communication
- Communication d'influence
- Stratégie de marque
Culture et sociologie du monde contemporain
- Culture économique et politique
- Sociologie des comportements
- Sociologie des médias
Influence et médias sociaux
- Blogueurs, influenceurs et réseaux d'influence
- Marketing digital
- Conception visuelle (Photoshop, Indesign, IU/UX Design, vidéo)
Relations publiques
- Relations médias
- Media training et interviews
- Prise de parole et art oratoire
- Stratégie événementielle
Contenus stratégiques
- Discours et contenus médias sociaux
- Storytelling and brand content
- Content marketing
- Neurosciences
Veille des tendances et enjeux d’opinion
- Outils de veille
- Sondage et opinion publique
Business Game : Influence challenge
Compétences professionnelles
- English for professionnel project
- Droit du numérique et RGPD
- Initiation au développement durable
2ème année
Management de projet digital
- Pilotage de projet digital
- Management d'équipe
- Planning stratégique et Média Planning
- Social Media Management
Traffic management
- Growth hacking
- Stratégie digitale d’acquisition
- Référencement (SEO/SMO) et développement web
- E-commerce et mobile marketing
Communication des entreprises
- Communication interne
- Corporate Communication
- Connaissance et organisation des entreprises
Communication sensible
- Communication des institutions
- Communication et gestion de crise
- RSE et communication engagée
- Communication politique
- Lobbying
Organisation des agences de communication
- Management des agences de communication
- Compétences professionnelles
Influence Consultancy Project
Compétences professionnelles
- English for Professional project – Prise de parole
TOIEC
Le programme des enseignements et les missions sont présentés à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer d’une année sur l’autre. Les spécialisations proposées ouvriront sous réserve d’un nombre minimum de candidats.
Prérequis
Ouvert aux candidats titulaires d'un diplôme ou d'un titre équivalent à un Bac+3.
Moyens Pédagogiques
Vous suivrez des cours théoriques mais aussi des cours de travaux dirigés qui vous permettront de mettre en application les enseignements dispensés.
Suivi et évaluation
- Contrôle continu : 40% de la note final
Tout au long de l’année vous travaillerez sur des projets de groupe ou individuel évalués par les enseignants. - Partiels de fin de semestre : 60% de la note finale
A chaque fin de semestre, vous serez évalué lors d’un examen sur table ou numérique.
Avantages de la formation
- Un diplôme reconnu (Bac+5), Titre certifié par l’État inscrit au RNCP, de niveau 7
- Des expériences professionnalisantes en France ou à l’international
- Parcours en alternance en 1ère et 2ème année
- Des enseignements spécialisés et stratégiques axés sur la communication
- Des intervenants professionnels issus du domaine de la communication digitale
- Des challenges créatifs et des consultancy projects
- Une promotion à taille humaine
Profil du Formateur
Le corps professoral du Master of Science est composé d’intervenants professionnels reconnus pour leur forte expertise dans ce domaine.
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