Description de la formation
Présentation
Créée en 2006, la Licence 3 Professionnelle Rédacteur Technique est une formation professionnelle en alternance qui forme aux métiers de la communication technique.
Il ne s'agit pas de communication marketing ou événementielle. La communication technique vise à définir, créer, rédiger, partager et diffuser des documents techniques concernant des produits (logiciels ou matériels) dont les entreprises ont besoin : guide d'utilisation, mode d'emploi, manuel de maintenance, fiche technique, module de E-learning, sur intranet, internet, sur le cloud, etc.
A l'issue de cette formation les étudiants intègrent des industries de pointe, souvent en tant que cadres spécialisés dans la conception de documentation et dans les technologies numériques de gestion documentaire. Ils évoluent rapidement vers des postes de chef de projet documentaire. Véritable interface entre les experts et les utilisateurs, ce sont des spécialistes à haute valeur ajoutée qui participent à valoriser la connaissance de l'entreprise.
JPO 2021
Découvrez la formation présentée par la directrice pédagogique, Madame Minacori :
La presse en parle !
Article sur le site de l'Etudiant
Article sur le site de US News
Date de début
Objectifs visés
Compétences visées
Compétences rédactionnelles/cœur de métier
- Excellent niveau rédactionnel en français
- Bonne maîtrise de l’anglais écrit et de l’anglais oral
- Capacité à concevoir, structurer et rédiger de l’information technique couvrant la typologie courante des documents créés en entreprise (guides de l’utilisateur, manuels de référence, notes de mise à jour, manuels d’installation, intranet, documentation sur le web…)
- Connaissance des principaux processus et méthodologies utilisés en rédaction technique (Information Mapping, rédaction structurée)
- Bon niveau général de culture informatique, scientifique et technique
Compétences techniques
- Connaissance approfondie de logiciels de rédaction professionnels (FrameMaker, RoboHelp…)
- Excellente maîtrise de la suite Microsoft Office
- Connaissances en informatique (langages numériques, réseaux, base de données, web)
Compétences communicationnelles
- Excellente communication verbale en français, bonne communication en anglais
- Sens du contact, capacité à poser les bonnes questions pour aller chercher les informations et sens de l’écoute
- Pédagogie
- Capacité à travailler en équipe
Qualités personnelles
- Sens de l’organisation, rigueur et méthode
- Curiosité et débrouillardise
Goût pour les nouvelles technologies et l’innovation
Contenu
Public Cible
Apprenti - Alternant
Demandeur d'emploi
Étudiant
Responsable entreprise
Salarié - Profession libérale
Prérequis
- Bonnes compétences rédactionnelles enfrançais et en anglais.
- Connaissance des outils informatiques etbureautiques (niveau C2i).
- Goût pour les nouvelles technologies
Déroulement de la formation
Avant le début de la formation, un job dating est organisé pour mettre en contact les futurs alternants avec des entreprises qui recrutent.
Le diplôme s'articule en 21 semaines de cours et 31 semaines en entreprise de septembre à septembre, sur un cycle d'alternance de 15 jours. Les cours sont dispensés à 90% par des professionnels du métier.
Les principaux enseignements sont :
- Rédaction technique,
- Anglais technique
- Outils du rédacteur technique
- Informatique
- Insertion professionnelle
- Projet tutoré
- Soutenance
- Note d'entreprise
Tout au long de leur cursus, les étudiants sont guidés et accompagnés dans leurs choix d'orientation et d'insertion professionnelle par l'équipe pédagogique qui les aide dans le cadre d'ateliers de recherche d'entreprise.
Il existe un réseau d’anciens pour diffuser les nombreuses offres d’emploi qui parviennent à l’équipe pédagogique.
Faire une demande
En phase avec le monde du travail
L’offre de formation continue d’Université Paris Cité est unique. Il existe plus de 2000 formations omni-disciplinaires reposant sur des méthodes pédagogiques innovantes, des cas pratiques, l’expertise de professionnels et enseignants-chercheurs et notamment sur l’évolution économique et sociale. L’adéquation entre l’emploi...
Apprenez-en plus sur l'organisme et découvrez toutes leurs formations