Description de la formation
LA COMMUNICATION SOLUTIONELLE®, C’EST :
- Une méthode de communication simple et facilement mémorisable qui permet de maintenir des relations harmonieuses
- Une méthode de communication efficace orientée « solution » plutôt que problème
Prochaines sessions
1 Formation disponible
Objectifs visés
- Gagner en efficacité dans ses relations interpersonnelles
- S’affirmer avec sérénité en communiquant sur la solution plutôt que sur le problème
- Faire face aux comportements négatifs en gardant des relations harmonieuses
- Adapter sa communication solutionnelle® en toutes circonstances (désaccord, gestion de conflits, recadrage..)
Contenu
APPRENDRE À RECONNAITRE LES TRANSACTIONS
- Compréhension de soi et compréhension des relations avec les autres
- Repérer les positions de vie et connaitre les fondements de la communication assertive
- Repérer les jeux psychologiques et apprendre à les déjouer
COMPRENDRE LES EFFETS D’UNE COMMUNICATION ORIENTÉE PROBLÈME
- Les transactions courantes
- Les effets néfastes pour les collaborateurs
APPRENDRE LES FONDEMENTS DE LA COMMUNICATION SOLUTIONNELLE®
- Comprendre et gérer ses émotions
- Développer l’écoute coach
- Décrire sans juger
- Utiliser le « je »
- Amener l’interlocuteur apporter des solutions
COMMUNIQUER EFFICACEMENT GRACE A LA COMMUNICATION SOLUTIONNELLE®
- Faire une critique en utilisant la méthode D.E.S.I.R
- Faire une demande avec la méthode du désir exprimé
- Dire non à un collaborateur en maintenant sa motivation
- Répondre à une critique en communiquant sur la solution
Public Cible
Managers - cadres
Prérequis
La formation n’est accessible qu’aux candidats qui peuvent justifier d’une année d’expérience professionnelle. Il n’y a pas de prérequis en terme de niveau de diplôme
Moyens Pédagogiques
support de cours – exercices pratiques – mises en situation
Déroulement de la formation
Beaucoup d'exemples, de cas pratiques et des vidéo pédagogiques.
- Une première partie permet de comprendre les techniques
- Une seconde partie permet de maitriser les techniques grâce à des mises en situation et des jeux de rôle
Diplômes et certifications
Attestation prouvant votre capacité à communiquer de façon assertive
Avantages de la formation
pour le salarié :
- développer son intelligence relationnelle : accroître son empathie vis-à-
vis des autres, mieux écouter et comprendre les besoins de ses collabora-
teurs, qui, en retour, accepteront les siennes - augmenter sa force de persuasion : En osant exprimer ses décisions et
positions - parfois contraires à celles du groupe, il augmente sa présence
et ainsi son charisme et sa force de persuasion. - être entendu et respecté : il ose prendre et maintenir une décision mal ac-
cueillie si celle-ci est justifiée et dans l’intérêt de tous (licenciement, choix
technologique...). son charisme et son leadership en seront décuplés.
accroître sa confiance en lui : en osant formuler ses besoins et limites et
les faire entendre et respecter par ses collègues, sa confiance en lui évo-
luera positivement. - réduire son stress : en étant aligné avec ses valeurs et croyances dans sa
communication et ses relations avec les autres, il diminue nettement sa
fatigue et son stress général. - exploiter ses talents : en osant exprimer son potentiel, il pourra explorer
toutes les opportunités qui s’offrent à lui, que ce soit dans son entreprise,
ou ailleurs ! - mieux appréhender les conflits : en osant exprimer ses besoins et limites,
il appréhendera plus sereinement les tensions, car il saura garder sa posi-
tion sans piétiner celle des autres. - être entendu et respecté par ses collègues et collaborateurs : en s’ affir-
mant, il donne de l’importance à sa voix, montre qu’il est à l’aise dans ses
décisions et positions, tout en laissant les collaborateurs s’impliquer dans
la recherche de solutions. - prendre conscience de l’importance du collectif dans la réussite des pro-
jets : en communiquant mieux, il réalise la force du collectif (dialogues,
confrontations, avis... autant de pistes qui permettent d’avancer et d’inno-
ver).
Profil du Formateur
Formateur certifié à la Communication Solutionnelle