Communiquer efficacement grâce à la communication Solutionnelle®

Groupe alard, Toute la France
Durée
1 jour
Prix
2000€ pour 12 personnes maximum
Prochaine session
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Modalité
En entreprise
Durée
1 jour
Prix
2000€ pour 12 personnes maximum
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En entreprise
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Description de la formation

LA COMMUNICATION SOLUTIONELLE®, C’EST :

  • Une méthode de communication simple et facilement mémorisable qui permet de maintenir des relations harmonieuses
  • Une méthode de communication efficace orientée « solution » plutôt que problème

Prochaines sessions

1 Formation disponible

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  • En entreprise
  • France

Objectifs visés

  • Gagner en efficacité dans ses relations interpersonnelles
  • S’affirmer avec sérénité en communiquant sur la solution plutôt que sur le problème
  • Faire face aux comportements négatifs en gardant des relations harmonieuses
  • Adapter sa communication solutionnelle® en toutes circonstances (désaccord, gestion de conflits, recadrage..)

Contenu

APPRENDRE À RECONNAITRE LES TRANSACTIONS

  • Compréhension de soi et compréhension des relations avec les autres
  • Repérer les positions de vie et connaitre les fondements de la communication assertive
  • Repérer les jeux psychologiques et apprendre à les déjouer

COMPRENDRE LES EFFETS D’UNE COMMUNICATION ORIENTÉE PROBLÈME

  • Les transactions courantes
  • Les effets néfastes pour les collaborateurs

APPRENDRE LES FONDEMENTS DE LA COMMUNICATION SOLUTIONNELLE®

  • Comprendre et gérer ses émotions
  • Développer l’écoute coach
  • Décrire sans juger
  • Utiliser le « je »
  • Amener l’interlocuteur apporter des solutions

COMMUNIQUER EFFICACEMENT GRACE A LA COMMUNICATION SOLUTIONNELLE®

  • Faire une critique en utilisant la méthode D.E.S.I.R
  • Faire une demande avec la méthode du désir exprimé
  • Dire non à un collaborateur en maintenant sa motivation
  • Répondre à une critique en communiquant sur la solution

Public Cible

Managers - cadres 

Prérequis

La formation n’est accessible qu’aux candidats qui peuvent justifier d’une année d’expérience professionnelle. Il n’y a pas de prérequis en terme de niveau de diplôme

Moyens Pédagogiques

support de cours – exercices pratiques – mises en situation

Déroulement de la formation

Beaucoup d'exemples, de cas pratiques et des vidéo pédagogiques.

  • Une première partie permet de comprendre les techniques
  • Une seconde partie permet de maitriser les techniques grâce à des mises en situation et des jeux de rôle

Diplômes et certifications

Attestation prouvant votre capacité à communiquer de façon assertive

Avantages de la formation

pour le salarié :

  • développer son intelligence relationnelle : accroître son empathie vis-à-
    vis des autres, mieux écouter et comprendre les besoins de ses collabora-
    teurs, qui, en retour, accepteront les siennes
  • augmenter sa force de persuasion : En osant exprimer ses décisions et
    positions - parfois contraires à celles du groupe, il augmente sa présence
    et ainsi son charisme et sa force de persuasion.
  • être entendu et respecté : il ose prendre et maintenir une décision mal ac-
    cueillie si celle-ci est justifiée et dans l’intérêt de tous (licenciement, choix
    technologique...). son charisme et son leadership en seront décuplés.
    accroître sa confiance en lui : en osant formuler ses besoins et limites et
    les faire entendre et respecter par ses collègues, sa confiance en lui évo-
    luera positivement.
  • réduire son stress : en étant aligné avec ses valeurs et croyances dans sa
    communication et ses relations avec les autres, il diminue nettement sa
    fatigue et son stress général.
  • exploiter ses talents : en osant exprimer son potentiel, il pourra explorer
    toutes les opportunités qui s’offrent à lui, que ce soit dans son entreprise,
    ou ailleurs !
  • mieux appréhender les conflits : en osant exprimer ses besoins et limites,
    il appréhendera plus sereinement les tensions, car il saura garder sa posi-
    tion sans piétiner celle des autres.
  • être entendu et respecté par ses collègues et collaborateurs : en s’ affir-
    mant, il donne de l’importance à sa voix, montre qu’il est à l’aise dans ses
    décisions et positions, tout en laissant les collaborateurs s’impliquer dans
    la recherche de solutions.
  • prendre conscience de l’importance du collectif dans la réussite des pro-
    jets : en communiquant mieux, il réalise la force du collectif (dialogues,
    confrontations, avis... autant de pistes qui permettent d’avancer et d’inno-
    ver).

Profil du Formateur

Formateur certifié à la Communication Solutionnelle

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