Description de la formation
LA COMMUNICATION SOLUTIONELLE®, C’EST :
- Une méthode de communication simple et facilement mémorisable qui permet de maintenir des relations harmonieuses
- Une méthode de communication efficace orientée « solution » plutôt que problème
Prochaines sessions
1 Formation disponible
Objectifs visés
- Gagner en efficacité dans ses relations interpersonnelles
- S’affirmer avec sérénité en communiquant sur la solution plutôt que sur le problème
- Faire face aux comportements négatifs en gardant des relations harmonieuses
- Adapter sa communication solutionnelle® en toutes circonstances (désaccord, gestion de conflits, recadrage..)
Contenu
APPRENDRE À RECONNAITRE LES TRANSACTIONS
- Compréhension de soi et compréhension des relations avec les autres
- Repérer les positions de vie et connaitre les fondements de la communication assertive
- Repérer les jeux psychologiques et apprendre à les déjouer
COMPRENDRE LES EFFETS D’UNE COMMUNICATION ORIENTÉE PROBLÈME
- Les transactions courantes
- Les effets néfastes pour les collaborateurs
APPRENDRE LES FONDEMENTS DE LA COMMUNICATION SOLUTIONNELLE®
- Comprendre et gérer ses émotions
- Développer l’écoute coach
- Décrire sans juger
- Utiliser le « je »
- Amener l’interlocuteur apporter des solutions
COMMUNIQUER EFFICACEMENT GRACE A LA COMMUNICATION SOLUTIONNELLE®
- Faire une critique en utilisant la méthode D.E.S.I.R
- Faire une demande avec la méthode du désir exprimé
- Dire non à un collaborateur en maintenant sa motivation
- Répondre à une critique en communiquant sur la solution
Public Cible
Managers
Prérequis
La formation n’est accessible qu’aux candidats qui peuvent justifier d’une année d’expérience professionnelle. Il n’y a pas de prérequis en terme de niveau de diplôme
Moyens Pédagogiques
support de cours – exercices pratiques – mises en situation