Il y a quelques semaines, Capite Corpus a présenté sa gamme « Focus ». Des modules courts de 3h30 en classe virtuelle sur une compétence précise dans les domaines du management, de la relation commerciale et de la relation client.
Créé en 2003, Capite Corpus propose des formations courtes, pratiques et pragmatiques basées sur des techniques de communication interpersonnelles. 80% de l’activité de l’organisme de formation est consacrée aux projets sur-mesure à travers des schémas pédagogiques adaptés aux enjeux actuels. « Notre spécificité est d’intervenir sur des modules liés aux approches relationnelles et comportementales dans les domaines du management, de la relation commerciale et de la relation client. On intervient pour des formations sur-mesure mais aussi clés en main », nous explique Chrystel Belvisi, directrice associée de Capite Corpus.
Les modalités de la gamme « Focus »
Avec sa gamme « focus », l’organisme de formation professionnel a développé des classes virtuelles par le biais d’outils. Il s’agit de modules courts de 3h30 basés sur une compétence ciblée. « On a des classes virtuelles ciblées sur des thèmes adaptés aux besoins des entreprises post-crise Covid, notamment sur le volet relation commerciale à distance ou encore management à distance, et utiles à mettre en pratique au quotidien. L’objectif est de proposer aux entreprises un catalogue étoffé en mobilisant leurs collaborateurs sur un temps court de formation. »
Capite Corpus a opté pour une approche pédagogie innovante. La gamme « focus » est accessible à distance, via la technologie Zoom, pour des classes virtuelles de deux à six personnes. « Il a fallu s’adapter aux nouvelles donnes. On a fait des recherches pour modifier nos thèmes. Il y a eu des tests et des simulations sur plusieurs outils. On est arrivé à la conclusion que l’outil Zoom, nous rapproche le plus du présentiel. Son utilisation nous a permis de maximiser l’interactivité et de reproduire une animation virtuelle, similaire à une animation en salle, sans perdre en qualité sur les thèmes travaillés comme l’efficacité relationnelle et comportementale », explique-t-elle.
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Le distanciel : une bonne alternative
Comme pour de nombreux organismes de formation, la crise sanitaire et économique liée à la pandémie du coronavirus a bouleversé les pratiques. « Avant, on proposait des formations uniquement en présentiel et nous utilisions le digital pour pérenniser le présentiel. Ce qui s’y prêtait très bien, étant donné que la pédagogie est ciblée sur l’interaction, sur la mise en situation, sur le training des personnes. Nous intervenons sur la communication, le relationnel, le comportemental, c’était un vrai challenge de réussir à faire passer les mêmes messages derrière un écran ! »
Désormais, le distanciel tend à se développer de plus en plus. « Par rapport à notre équipe d’intervenants, le présentiel reste une modalité pédagogique à laquelle ils sont attachés mais néanmoins le distanciel a vocation à se pérenniser. Cette crise nous a fait évoluer sur la manière de rentabiliser le temps. C’est ce que nous permet le distanciel et ça a du sens. Progressivement, on a passé ce cap. Notre offre a évolué et les retours positifs nous conduisent à persévérer dans cette voie. » L’évolution de l’offre résulte également du retour très positif des stagiaires, notamment sur la qualité de l'animation à distance. « On veut s’adapter face à la perception que les gens auront de cette crise et aux nouvelles attentes en terme de compétences mais aussi de soutien dont les collaborateurs auront besoin pour se réadapter voir se réinventer après les effets de cette crise», conclu-t-elle.
La gamme « Focus » en quelques mots :
Classes virtuelles de 3h30 sur une compétence ciblée sur un mode : apport-training-échange
Modalités d'intervention :
- Formations inter-entreprises accessibles 100% à distance
- Technologie Zoom utilisée
- Classes virtuelles de deux à six participants pour favoriser la mise en pratique