Le MBA - Executive Master en Management permet d’évoluer vers des fonctions de management, des postes de direction nécessitant une vision stratégique ou encore la création ou la reprise d’une entreprise. Jean-Baptiste GALLIE, Directeur de ce programme diplômant, nous présente le MBA - EMM de l’ESC Clermont BS : son socle généraliste solide, sa compréhension 360° des organisations et ses atouts pour permettre aux managers de répondre aux enjeux d’aujourd’hui et de demain.
Comment appréhender les grandes transitions auxquelles font face les entreprises ?
Tant les entreprises que la société sont confrontées à de nouveaux défis tels que le changement climatique, la responsabilité sociale des entreprises (RSE), l'intelligence artificielle (IA), le Web 3.0 ou encore la quête de sens au travail. Dans ce monde qui se transforme, la capacité à se former tout au long de la vie émerge comme un véritable atout distinctif à tous les niveaux, constituant le levier d’une performance durable, tant individuelle que collective. Pour le collaborateur, elle offre l’opportunité de renforcer son employabilité et, dans le cas du MBA - Executive Master en Management, d’évoluer vers des fonctions managériales. Cette formation est aussi un véritable atout pour l’entreprise ou le futur employeur : l’apprentissage se nourrit de l’expérience des intervenants et du parcours des autres participants pendant la formation. Elle représente l’ambition d’acquérir des compétences différenciantes pour innover et créer de la valeur.
Dans cet environnement en constante évolution, les défis majeurs résident dans l'inconnu. L'ambition de l’ESC Clermont BS est de préparer les managers à relever ces défis et à s’engager activement dans le changement plutôt que de l’endosser passivement. Les récentes révolutions dans les domaines de la transition écologique ou de l'intelligence artificielle ne sont que les manifestations visibles d'un monde qui se réinvente. La formation, inscrite au RNCP (niveau 7 et certification bac +5), vise à former les managers et les futurs managers qui aspirent à piloter la transformation dans un monde en constante évolution, où l'adaptabilité est essentielle.
Vous parlez d’une « transformation professionnelle et personnelle », pourquoi ?
Le programme MBA - Executive Master en Management de l'ESC Clermont BS est destiné aux managers, et plus largement à l’ensemble des professionnels souhaitant faire évoluer leur carrière vers des fonctions managériales et des postes de direction. Avec pour objectif principal de les préparer à affronter de nouveaux défis, et notamment ceux que nous ne connaissons pas encore, le MBA intègre pleinement la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) dans leur façon d’animer et de gérer les équipes, afin que les entreprises puissent avoir un impact positif sur la société.
Cette transformation s’opère au travers de 5 certificats capitalisables pour l’obtention du diplôme :
- “Les fondamentaux de gestion des organisations” permettent d’acquérir de solides notions dans toutes les grandes fonctions des entreprises : de l’analyse financière et enjeux environnementaux aux Achats & Supply Chain résilients en passant par les démarches et outils marketing responsables.
- “Management de la complexité” familiarise le manager aux nouveaux enjeux et nouvelles opportunités de son environnement, pour mieux anticiper ces mutations et les problématiques de demain, tout en favorisant un travail sur soi et sur ses pratiques managériales. Aussi, à titre d’exemple seront évoqués le rôle de l’anthropocène sur la stratégie des organisations. La Fresque du Climat est un atelier ludique, pédagogique, innovant et collaboratif, durant lequel les apprenants sont invités à relier les causes et les conséquences de la crise climatique à l’aide d’un jeu de 42 cartes. Chacun peut prendre conscience de l’ampleur du phénomène et identifier ses principaux leviers d’action individuels et/ou collectifs. Dans le même esprit, la Fresque de la diversité permet d’explorer les enjeux de l'inclusion et de la diversité dans différents contextes, notamment en entreprise.
- “Pilotage et création de valeur” permet d’acquérir les outils de pilotage de façon stimulante, chaque module correspond à une grande problématique d’entreprise et non à une discipline académique, au plus près des enjeux réels des organisations : accompagnement du changement, gestion de conflits ou encore management de projets en mode transversal…
- 17 majeures pour correspondre de façon personnalisée au projet et aux attentes du (futur) manager. Chaque spécialisation est co-construite et animée avec des entreprises partenaires et des praticiens, un atout pour le réseau de l’apprenant, et mixé avec les étudiants du Programme Grande École, collaborateurs de demain.
- “Synthèse stratégique et managériale” est un temps fort du programme durant lequel la promotion réalise une mission conseil pour une PME en développement (Marketing, RH, Finance, et synthèse stratégique).
Cette expérience est à la fois la transformation d’une carrière professionnelle, au travers d’une évolution certaine (92 % d’insertion en 2023), mais elle est aussi l’opportunité de développer le sens critique, la créativité pour appréhender la complexité du monde et en saisir les nouvelles opportunités. C’est un temps dédié à la prise de recul sur ses pratiques professionnelles et managériales, en s’appuyant sur des connaissances approfondies en management, ce qui en fait aussi une transformation personnelle. Car, au-delà de l’évolution professionnelle, le MBA EMM est avant tout une aventure humaine durant laquelle l’apprenant entre dans un tourbillon de rencontres et de savoirs, une forme de friction permanente qui transforme tant le professionnel que l’individu. Enfin, il a été construit dans l’alignement du plan stratégique de l’École, REVEAL 2022-2027, qui a pour grande ambition de révéler les talents et les passions d’une nouvelle génération d’acteurs du changement, plaçant l’humain et la planète au cœur de leurs choix.
Il y a une forme de dualité dans ce programme diplômant, à la fois généraliste et spécialisant. Est-ce aussi en cela qu’il répond aux nouveaux enjeux des entreprises ?
Bien sûr, le MBA - EMM propose un tronc généraliste qui balaye l’ensemble des fondamentaux du management, permet une compréhension à 360 ° des organisations et arme le manager d’une forte adaptabilité : une compétence indispensable pour répondre aux enjeux actuels, mais plus important encore, pour répondre aux enjeux à venir.
Après avoir acquis ces compétences fondamentales, les apprenants ont l’opportunité de se spécialiser dans un domaine qui correspond à leurs intérêts et aspirations professionnelles. Que ce soit en Ingénierie financière, Marketing Digital, dans le Management des Organisations Responsables, en Business Intelligence, Supply-Chain et Achats, Design de la redirection écologique… 17 majeures sont proposées pour enrichir une expertise, saisir de nouvelles opportunités et développer un second réseau professionnel.
La combinaison d’un socle généraliste et d’une spécialisation rend les apprenants extrêmement adaptables et compétitifs sur le marché du travail. Cette dualité leur permet de naviguer dans divers secteurs professionnels, de pivoter vers de nouvelles opportunités, d’être un atout précieux au sein des organisations et dans cet environnement professionnel en constante évolution.
Les apprenants de la promotion qui ont un projet de création d’entreprise ont la possibilité d’intégrer l’Open Incubateur SquareLab. Il accompagne, avec une équipe dédiée et des experts issus de divers horizons, tous les porteurs de projets innovants. D’ailleurs, cet apprentissage des clés de l’entrepreneuriat fait aussi l’objet d’une spécialisation au travers de la majeure “Culture start-up”.
Le MBA - Executive Master en Management mêle pédagogie de l’action et mise en pratique. Quelle est votre formule gagnante pour former des managers épanouis pour des entreprises durables ?
70 % de la formation et de la rétention des connaissances se font entre pairs. Notre rôle est avant tout de donner envie aux participants de travailler ensemble, d’apprendre ensemble et de co-construire chaque projet de formation, de s’adapter aux différentes motivations, qu’il s’agisse d’accompagner le développement d’une entreprise ou de préparer une reconversion avec de la recherche de sens.
Le MBA - Executive Master en Management dispose du plus haut niveau de reconnaissance pour un diplôme en France (Visé Bac +5, Grade de Master, RNCP) et à l’international. En effet, l'École est accréditée par l’AACSB et fait partie des 2 % des Écoles de commerces accréditées par l’association AMBA. C’est avant tout parce que ce double diplôme (Master et MBA) est une formation de haut niveau permettant de développer une vision transversale de l’entreprise et d’identifier des gisements de valeur, d’allier performance managériale, stratégique et opérationnelle.
Nos promotions, de 20 à 25 apprenants, disposent alors d’une formation de 665 h sur 18 mois à raison de 4 à 5 jours par mois avec pour objectifs de développer une vision globale et stratégique de l’entreprise dans un environnement complexe et incertain, d’acquérir des outils et méthodes de diagnostic et d’analyse utiles à la prise de décision et au pilotage stratégiques et opérationnels, de renforcer sa capacité à innover et à créer de la valeur pour l’organisation, enfin de développer son leadership et sa capacité à animer des équipes et des projets.
De plus, nos 5 certificats sont tous éligibles au Compte Personnel de Formation (CPF) et ouvrent plusieurs possibilités de financement.
- Vous êtes en reconversion : le projet de transition professionnelle (PTP) permet au salarié de s'absenter de son poste pour suivre une formation destinée à lui permettre de changer de métier ou de profession.
- Vous souhaitez évoluer dans votre carrière : la promotion par alternance, dite Pro-A peut vous permettre de bénéficier d’une promotion professionnelle. Aussi, le plan de développement des compétences recense-t-il l’ensemble des actions de formation mises en place par l’employeur pour ses salariés.
- Vous êtes demandeurs d’emploi : différentes aides sont à étudier avec votre conseiller France Travail.