Relation client au téléphone

Capite Corpus, À distance (+1 lieu(x))
Durée
14 heures
Prochaine session
Modalité
En entreprise, À distance
Durée
14 heures
Prochaine session
Modalité
En entreprise, À distance

Description de la formation

Pour faciliter le traitement des demandes et désengorger les sites accessibles au public, beaucoup d’entreprises investissent dans le téléphone. Par définition un appel téléphonique est impersonnel (absence de face à face), commun (les sollicitations sont nombreuses), et parfois frustrant (les raccrochages sauvages se multiplient). Faire du téléphone son outil de travail à part entière exige alors de bonnes qualités d’écoute et d’adaptation ainsi qu’une certaine endurance pour traiter le volume des demandes tout en privilégiant la qualité de la relation avec le client et l’optimisation de sa prise en charge : enjeux cruciaux pour l’entreprise et son image.

Face à ses spécificités, le téléphone peut démobiliser et démotiver rapidement des collaborateurs peu préparés à exercer leur fonction . Cette formation « Relation client au téléphone » construite autour de 6 objectifs ciblés vous permettra d’ intégrer les principes fondamentaux de la relation client adaptés au téléphone.

Prochaines sessions

2 Formations disponibles

Nous contacter

  • En entreprise
  • France
  • Français

Nous contacter

  • À distance
  • À distance

Objectifs visés

  • Adopter un comportement “commercial” au téléphone
  • Orienter efficacement le client
  • Traiter un appel en marquant une vraie qualité d’accueil
  • Gérer et prioriser les flux pour faire face aux appels simultanés
  • Dire non et résister aux demandes indues des clients
  • Répondre et désamorcer le mécontentement d’un appelant

Contenu

Adopter un comportement "commercial" au téléphone

  • La notion de filtre ou pourquoi nous pouvons ne pas comprendre notre interlocuteur
  • La notion d'accusé-réception pour prendre en compte le client
  • L'influence de son état d'esprit sur la relation à l'autre
  • L'impact de son non-verbal sur la relation avec le client au téléphone
  • La nécessaire synchronisation sur l'interlocuteur pour faciliter la relation

Orienter efficacement le client

  • Les 3 types d'écoute et leurs conséquences respectives sur l'interlocuteur
  • La nécessaire reformulation
  • Les leviers pour favoriser l'expression de l'appelant et éviter une frustration
  • Le jeu du questionnement pour faire préciser la demande du client et limiter les erreurs d'interprétation

Traiter un appel en marquant une vraie qualité d'accueil

  • Les 5 réflexes de base de la réception d'appels
  • L'attention au vocabulaire : les expressions à bannir / à favoriser
  • Le bon dosage du formalisme et du jargon métier

Gérer et prioriser les flux pour faire face aux appels simultanés

  • La corrélation entre nombre de sonnerie et l'état émotionnel du client
  • Les critères de priorisation
  • La mise en attente pour recherche d'information et la reprise d'appel
  • La transfert d'appel qualifié avec la technique du "passage de témoin"
  • Le report d'une réponse pour éviter l'attente prolongée
  • Le recadrage courtois et ferme des clients bavards

Dire non et résister aux demandes indues des clients

  • Le "pouvoir de dire non" au client, en préservant la relation
  • La technique de l'édredon pour éviter la conversation sur des sujets polémiques
  • La technique du malentendu pour ne pas froisser les susceptibilités
  • Le traitement des critiques du client sur l'entreprise ou le collaborateur

Répondre et désamorcer le mécontentement d'un appelant

  • La nécessaire empathie à inclure pour les clients chargés émotionnellement
  • L'annonce d'une mauvaise nouvelle pour éviter de la subir
  • La trame de traitement d'un mécontentement

Prérequis

Aucun

Informations pratiques

  • Intra-entreprise : organiser cette formation dans votre entreprise en présentiel ou
    en distanciel
  • Training individuel : formation accessible en "one to one" : durée et schéma pédagogique adaptés

Avantages de la formation

  • Une adaptation des cas pratiques au contexte des participants
  • Un training intensif autour des éléments comportementaux
  • Un plan d’actions individuel, fil rouge pour chacun des participants, tout au long de la formation

Profil du Formateur

Consultant Senior en techniques commerciales spécialiste du téléphone

Capite Corpus
45 rue Sainte Geneviève
69006 Lyon

Organisme de formation professionnelle continue certifié QUALIOPI, Capite Corpus est spécialisé dans les formations comportementales et relationnelles dans les domaines du management, de la relation client, du commercial et de la communication orale. Tous les modules sont conçus avec une...

Apprenez-en plus sur l'organisme et découvrez toutes leurs formations