Formation serveur en restauration

EFPPA, • La Plagne
Durée
201 heures
Prochaine session
4 novembre, 2024 Tout voir
Modalité
En centre de formation
Durée
201 heures
Prochaine session
4 novembre, 2024 Tout voir
Modalité
En centre de formation

Avantages de l'organisme

Accessible jeunes ou sans diplômes

Accessibilité jeunes ou sans diplôme

Certification Qualiopi

Formations certifiées Qualiopi

Expert du domaine

10 années d'expérience

Description de la formation

L’accueil du client, le service à table, l’encaissement et les opérations de remise en état de la salle. L'emploi s'exerce dans tous types d'établissements ayant une fonction de restauration commerciale : restaurant d’hôtel, brasserie, restauration à thème, restauration gastronomique.

Prochaines sessions

1 Formation disponible

4 novembre, 2024

  • En centre de formation
  • La Plagne
  • Français

Objectifs visés

  • Connaître les aspects du métier (compétences attendues, contraintes, rythme et cadence) ;
  • Maîtriser les techniques de débarrassage et de nettoyage de la salle de restaurant et du matériel dans le respect des normes hygiène et sécurité sécurité et des recommandations et mesures sanitaires liées à la COVID-19 ;
  • Accueillir, installer et établir un contact efficace et adapté au client, y compris en anglais ;
  • Effectuer la mise en place et le dressage des tables, des consoles de service et des locaux annexes ;
  • BLOC DE COMPÉTENCES : réaliser le service en restauration ;
  • Faire le bilan des compétences acquises en entreprise et les compétences et connaissances acquises en formation avec le formateur praticien et le tuteur de l’entreprise et en mesurer les écarts éventuels.

Contenu

MODULE A - Connaître les objectifs de formation et découvrir l'environnement professionnel, les caractéristiques et les exigences du métier de serveur en restauration
- Connaître les objectifs de la formation ;
- Découvrir l'univers d'un restaurant et du travail d'un serveur en restauration en hôtel / résidence en saison d’hiver ;
- Connaître les caractéristiques du métier, l'environnement de travail, les conditions de travail, les différentes catégories d'établissements ;
- Connaître les exigences et les aspects du métier et comprendre l'impact des règles du métier.
MODULE B - Maîtriser les techniques de débarrassage et de nettoyage de la salle de restaurant, du matériel et des locaux annexes dans le respect des normes d'hygiène et sécurité et des mesures sanitaires liées à la covid 19
- Connaître les principes de base du nettoyage des locaux dans le respect des normes et les règles d’hygiène et de sécurité ;
- S’initier aux procédures et méthode HACCP (sécurité alimentaire et environnement) ;
- Connaître les produits nettoyants et leur application par rapport aux matériaux ;
- Préparer son matériel pour une utilisation ultérieure ;
- Maîtriser les techniques de nettoyage de la salle de restaurant et du matériel ;
- Maîtriser les techniques de débarrassage au cours du repas et lors du départ du client.
MODULE C – Accueillir, installer et établir un contact efficace et adapté au client, y compris en anglais
- Connaître les différentes techniques d’accueil et de communication verbale et non verbale en s'adaptant aux types de clientèle ;
- Connaître les principes de l’écoute active : écoute et reformulation afin de valider la compréhension ;
- Accueillir la clientèle et prendre en charge les vestiaires ;
- Installer le client en tenant compte des réservations en cours ;
- Connaitre les principes de l’argumentation commerciale pour vendre l’offre du restaurant ;
- Utiliser le vocabulaire technique et professionnel anglais pour le service : comprendre les phrases et différentes expressions les plus fréquemment utilisées lors d’un service, maîtriser le vocabulaire culinaire des vins, des fromages et des boissons les plus connus en anglais, être à l'aise dans une conversation simple en situation d'accueil du client dans le restaurant ;
- Conseiller la clientèle lors de la prise de commande, y compris en anglais ;
- Connaître les principales régions viticoles françaises et les différents vins et alcools ;
- Connaître les accords des mets et des vins, les différents fromages ;
- Présenter la carte des mets et des boissons et proposer les suggestions du jour ;
- Expliquer les plats proposés, argumenter et conseiller les offres commerciales et prendre la commande ;
- Informer le client du temps de préparation ;
- Prévenir le client des manques éventuels en fonction de ses choix ;
- Établir une commande manuscrite ou électronique en notant les particularités (cuissons, régimes…).
MODULE D - Effectuer la mise en place et dressage des tables, consoles de services et locaux annexes en respectant les normes d’hygiène et de sécurité alimentaire
- Connaître les différents types de mise en place buffets et banquets ;
- Dresser une carcasse ;
- Utiliser le linge de table et effectuer le nappage d’une table dans les règles de l’art ;
- Maîtriser les techniques de dressage d’une table et le pliage des serviettes ;
- Effectuer la mise en place et le dressage des tables à partir d’un plan de salle numéroté ;
- Contrôler le nettoyage des verres ;
- Décorer la salle de restaurant.
MODULE E - BLOC DE COMPÉTENCES - réaliser le service en restauration
- Effectuer les différents types de service à table et au buffet : maîtriser le port d’assiettes et de plats, du plateau et le service à l'anglaise ;
- Prendre une commande y compris en anglais et la transmettre en assurant l’organisation du suivi salle/cuisine du restaurant et la synchronisation des tables et comptoir ;
- Servir et débarrasser les mets sur table en adoptant le bon déroulement du service en fonction de l’ordre d’arrivée des clients, du type de commande et des demandes spécifiques ;
- Prendre en compte les éventuelles nouvelles commandes ;
- Maîtriser les techniques de débouchage des bouteilles de vins et champagnes ;
- Préparer et servir les boissons en respectant les règles de service ;
- Préparer et servir les fromages et les desserts ;
- Assurer le renouvellement du pain, boissons, ménagères ;
- Préparer, vérifier une addition et l’encaisser ;
- Prendre congé du client lors de son départ, remettre les vestiaires et la carte du restaurant.
MODULE F - Analyser le retour de l’expérience en entreprise et des compétences acquises
- Échanges autour des réussites et difficultés rencontrées ;
- Faire le bilan des compétences acquises en entreprise et comparer avec les compétences et connaissances acquises en formation avec le formateur praticien et le tuteur de l’entreprise et en mesurer les écarts. Révision des connaissances.

Public Cible

Tout public, de plus de 18 ans, éligible aux contrats de professionnalisation pour adultes souhaitant acquérir des compétences et une expérience professionnelle dans le cadre d’un contrat de travail rémunéré et de disposer d’une formation sur mesure, adaptée aux besoins réels et spécifiques de l’entreprise et aux besoins du bénéficiaire.

Prérequis

  • Soit sans qualification avec une expérience d’au moins 6 mois dans le secteur soit titulaire d’un CAP Hôtellerie ;
  • Être motivé ;
  • Avoir une bonne résistance physique et un bon relationnel ;
  • Savoir utiliser les outils multimédias et internet ;
  • Connaître l’anglais élémentaire à l’oral et à l’écrit (comprendre et formuler des phrases simples).

Moyens Pédagogiques

Les stagiaires sont formés, pour la partie de formation générale en présentiel et à distance et pour la partie de la formation professionnelle et technique en présentiel, dans un environnement de travail similaire au futur métier (restaurant pédagogique). Le matériel utilisé par les formateurs et les apprenants est du matériel professionnel approprié.

Salle(s) de cours

  • 1 salle de cours d’une capacité de 30 stagiaires ;
  • 1 vidéo projecteur avec écran de visualisation ;
  • 1 tableau papier ;
  • 1 accès internet.


Salle(s) pédagogique(s)

  • Restaurant (hors saison)


Supports pédagogiques à disposition des stagiaires

  • Espace dédié à chaque stagiaire avec accès sécurisé sur l’application PEARLTREES stagiaires ;
  • Mise à disposition de supports pédagogiques de formation : exercices pratiques, supports de cours, fiches d’activités, bibliographie, quizz…

Déroulement de la formation

  • 6 semaines de formation (théorie en centre de formation et pratique dans les locaux d’un restaurant pédagogique)
  • 19 semaines en entreprise (hôtels/restaurants de stations de ski)

Tarifs

  • En contrat d'alternance : prise en charge 100%
  • France Travail : à partir de 0€
  • Financement personnel : 2773,8€ TTC

Suivi et évaluation

Modalités de suivi de l’exécution de la formation
Attestation d’assiduité signée par les apprenants et le formateur à l’issue de chaque demi-journée de formation lors des séquences en présentiel ou justificatifs des travaux et évaluations réalisés lors des séquences à distance.

Modalités d'évaluation de la formation
L’évaluation régulière des connaissances et des compétences techniques et comportementales de l’apprenant se fera en contrôle continu par les formateurs sous forme d’épreuves orales, écrites et de mises en situations professionnelles réelles reconstituées. Elle sera effectuée tout au long de la formation à l’aide d’outils pédagogiques appropriés pour mesurer la progression pédagogique individuelle de chaque apprenant.
Afin d’adapter le parcours de formation au plus près du besoin de l’apprenant, un positionnement des compétences à l’entrée en formation et un bilan entretien des acquis à mi-parcours de la formation seront réalisés avec les apprenants et un repositionnement sera effectué en fonction de la progression du stagiaire. L’évaluation finale permettra de mesurer les connaissances, compétences professionnelles et comportementales acquises en formation et les résultats seront transmis à l’entreprise d’accueil grâce à une fiche relais.

Questionnaire de satisfaction des formateurs en fin de formation par les apprenants.
Questionnaire de satisfaction globale en fin de formation par les apprenants.
Une attestation individuelle de formation est délivrée par l’organisme de formation à l’apprenant.
Une attestation de compétences acquises en entreprise est délivrée par l’entreprise d’accueil.

Profil du Formateur

Une équipe d’encadrants et de formateurs praticiens professionnels.
Une équipe de formateurs professionnels de terrain : les formateurs, pour la plupart bilingues, sont des praticiens experts dans leur domaine d’intervention ayant un minimum de 3 années d’expériences professionnelles dans l’exercice du métier.
Les formateurs praticiens professionnels sont formés à l’animation et aux outils pédagogiques de la formation d’adultes et sont encadrés par un référent de formation en charge de la coordination et du suivi pédagogique et administratif des formations.
De nombreuses rencontres avec des chefs d’entreprises ou des visites d’entreprises sont organisées au cours de la formation.

EFPPA
83 Route de la Fortune
73210 Aime-la-Plagne

Se former en alternance au métier de saisonnier

L'EFPPA est un organisme de formation basé à Aime-la-Plagne en Savoie et qui propose des formations en alternance et en apprentissage dans les domaines du tourisme et du loisir. Fondé en 2012, l'organisme de formation propose d'accompagner les personnes souhaitant...

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