Description de la formation
Améliorez la qualité de votre service en restauration avec Action Conseil Formation
Une formation disponible en intra toute l'année
Date de début
Objectifs visés
- Effectuer les mises en place (Nettoyage, préparation des carcasses et des consoles, dressage des tables, cave et bar)
- Accueillir les clients et prendre les commandes
- Assurer le service et le départ client
- Utiliser les bases de la sommellerie
- Utiliser les bases techniques en anglais et allemand
Contenu
Jour 1 – Matinée
Préparation du service
Objectif : Assurer les différentes étapes de la préparation du service
Durée : 3h
- Nettoyer les locaux et le matériel
- Vérifier la propreté de la vaisselle, des couverts, des ménagères…
- Préparer les carcasses en fonction des réservations
- Dresser les tables
- Mettre en place les consoles de service
- Participer à la mise en place de la cave du jour et du bar
- Vérifier le matériel à mettre à disposition
Jour 1 – Après-midi
L’accueil et la prise de commande
Objectif : Accueillir les clients et prendre les commandes.
Durée : 4h
- Accueillir les clients
- Proposer les apéritifs et les servir au plateau
- Présenter les supports de vente et informer sur les suggestions du jour
- Être à l’écoute du client et répondre à ses demandes
- Conseiller le client dans ses choix en cas d’hésitation
- Adapter le déroulement du service en fonction de l’ordre d’arrivée des clients, du type de commandes et des demandes spécifiques de la clientèle
- Établir une commande et la transmettre en cuisine avec ses particularités s’il y a lieu
Jour 2 – Matinée
Le service
Objectif : Assurer le service.
Durée : 4h
- Faire goûter et servir les boissons
- Assurer le renouvellement du pain, des boissons, des ménagères
- Débarrasser et redresser les tables
- Respecter les circuits de la nourriture pendant le service
- Proposer et servir les fromages et les desserts
- Proposer et servir des boissons chaudes
Jour 2 – Après-midi
Départ du client
Objectif : Terminer le service.
Durée : 3h
- Établir les additions
- Présenter l’addition
- Effectuer et vérifier les opérations d’encaissement
- Raccompagner les clients et remettre les vestiaires
Public cible/ Prérequis
Aucun pré-requis n’est nécessaire pour suivre cette formation.
Moyens Pédagogiques
Supports visuels sous forme de fiches techniques.
Le matériel nécessaire au service en salle : Tables, vaisselle, verres… Ce matériel est mis à disposition par le commanditaire de la formation.
Public Cible
Personnel chargé de l’accueil, serveurs, vendeurs.
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Avis
Note moyenne 4,9
Formation sur place, grande écoute
Pédagogie, nouvelles compétences acquises
Simplicité et sur-mesure ACF, c’est tout d’abord l’acronyme d’Action Conseil Formation, organisme créé en 2014, mais aussi celui d’Art Culinaire Français ; en effet, la mission de Xavier Julien et Christophe Yann, créateurs de la société, est de proposer des services...
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Très satisfait et utile