Formation commis de bar

EFPPA, • Bourg-Saint-Maurice
Durée
201 heures
Prochaine session
29 octobre, 2024 Tout voir
Modalité
En centre de formation
Durée
201 heures
Prochaine session
29 octobre, 2024 Tout voir
Modalité
En centre de formation

Avantages de l'organisme

Accessible jeunes ou sans diplômes

Accessibilité jeunes ou sans diplôme

Certification Qualiopi

Formations certifiées Qualiopi

Expert du domaine

10 années d'expérience

Description de la formation

Le métier de commis de bar s'organise autour de trois grandes fonctions :
- Approvisionnement, entretien et mise en place du bar ;
- Accueil de la clientèle ;
- Préparation et service des boissons chaudes, froides, simples, cocktails au bar, en salle ou au salon.
Le commis de bar est placé sous les ordres du barman ou du chef barman.

Prochaines sessions

1 Formation disponible

29 octobre, 2024

  • En centre de formation
  • Bourg-Saint-Maurice
  • Français

Objectifs visés

  • Connaître les aspects du métier (compétences attendues, contraintes, rythme et cadence) ;
  • Assurer le nettoyage et l'entretien du bar en respectant les normes d’hygiène et de sécurité, dont celles liées à la COVID-19 ;
  • Accueillir, conseiller et converser avec la clientèle, y compris en anglais et procéder à l’encaissement ;
  • Acquérir les connaissances nécessaires pour réaliser les boissons et cocktails et maîtriser les techniques de préparation et de service des boissons et des cocktails ;
  • Gérer l’approvisionnement et le stockage des denrées et boissons nécessaires à l’activité ;
  • Faire le bilan des compétences acquises en entreprise et les compétences et connaissances acquises en formation avec le formateur praticien et le tuteur de l’entreprise et en mesurer les écarts éventuels.

Contenu

MODULE A - Connaître les objectifs de formation, découvrir l'environnement professionnel, les caractéristiques et les exigences du métier de commis de bar
- Connaître les objectifs de la formation ;
- Découvrir l'environnement professionnel d'un bar d’hôtel ou de résidence en station de sports d’hiver ;
- Découvrir les caractéristiques, conditions et univers de travail d'un commis de bar.
MODULE B - Assurer le nettoyage et l'entretien du bar en respectant les mesures d’hygiène, de sécurité alimentaire et les mesures sanitaires dont celles liées à la COVID-19
- Connaître les règles d’hygiène et de sécurité alimentaire (principe HACCP appliqué au bar) et les mesures sanitaires liées à la COVID-19 dans le secteur de la restauration : fiche-conseil du ministère du Travail ;
- Savoir utiliser le matériel de bar ;
- Débarrasser le comptoir, les tables et nettoyer la salle et les équipements du bar ;
- Faire la plonge de la verrerie, de la vaisselle et des ustensiles de cuisine ;
- Organiser et remettre en ordre le bar et les locaux ;
- Mettre en service les machines réfrigérantes et les machines à café.
MODULE C – Accueillir, conseiller et converser avec la clientèle, y compris en anglais. Procéder à l’encaissement et effectuer le suivi des ventes
- Maîtriser les différentes techniques d'accueil (les règles d'or de l'accueil) ;
- Maîtriser les techniques de la communication verbale et non verbale (tenue vestimentaire, hygiène, attitude) ;
- Prendre en charge les clients, les installer et veiller à leur satisfaction ;
- Être à l'écoute du client, répondre à ses demandes et souhaits et prendre la commande ;
- Maîtriser les procédures d’encaissement ;
- Maîtriser la tenue d’une caisse, le rendu de monnaie et la sécurisation du cash.
MODULE D - Acquérir les connaissances requises pour réaliser les boissons et cocktails. Maîtriser les techniques de préparation et de service des boissons et des cocktails.
- Connaître la législation des vins et des spiritueux ;
- Connaître les caractéristiques des alcools et des boissons servis au bar : vins, liqueurs, eaux-de-vie, boissons chaudes et froides et types de cocktails ;
- Maîtriser les techniques de port des plateaux/plats ;
- Maîtriser le service des différentes boissons (chaudes ou froides) ;
- Maîtriser les différentes techniques de fabrication et de réalisation des cocktails : au shaker, au verre à mélange, au blender, direct au verre ;
- Connaître les techniques de la mixologie ;
- Maîtriser les techniques de décoration des cocktails.
MODULE E - Gérer l'approvisionnement et le stockage des denrées et boissons
- Réceptionner, contrôler, stocker les boissons et denrées, réaliser des inventaires ;
- Connaître les règles de stockage des denrées et boissons ;
- Effectuer un inventaire simple.
MODULE SESSION DE VALIDATION
- Rédaction du rapport/mémoire (sous format papier ou film) sur la période de travail en entreprise et le présenter lors d’un entretien devant un jury de professionnels du métier. Ce rapport portera sur :
L'équipe et l'organisation du bar ;
Les produits et spécialités ;
Les différents types de clientèle ;
Analyse de l'organisation et présentation de la règlementation ;
La présentation des méthodes de travail et de management.
- Soutenance orale devant le jury, mise en situation : oral blanc, entraînement individuel, conseils méthodologiques pour soutenir son projet et gérer son temps.

Public Cible

Tout public, de plus de 18 ans, éligible aux contrats de professionnalisation pour adultes préparer une Qualification Professionnelle reconnue dans les classifications de la Convention Collective « Hôtels, cafés, restaurants » - IDCC 1979 - Niveau 2 - Échelon 1 et acquérir une expérience professionnelle dans le cadre d'un contrat de travail rémunéré.

Prérequis

  • Niveau IV général ou niveau V professionnel à minima. Une expérience en entreprise est un plus ;
  • Être motivé, avoir un bon relationnel et le goût du contact ;
  • Conditions de santé compatibles avec les tâches spécifiques de la formation ;
  • Sens du travail en équipe ;
  • Notions d'anglais (lu, écrit, parlé) obligatoires.

Moyens Pédagogiques

Les stagiaires sont formés, pour la partie de formation générale en présentiel et à distance et pour la partie de la formation professionnelle et technique en présentiel, dans un environnement de travail similaire au futur métier (restaurant/bar pédagogique). Le matériel utilisé par les formateurs et les apprenants est du matériel professionnel approprié.

Salle(s) de cours

  • 1 salle d’une capacité de 30 stagiaires ;
  • 1 vidéo projecteur avec écran de visualisation ;
  • 1 tableau papier ;
  • 1 accès internet.


Salle(s) pédagogique(s)

  • Bar (hors saison)


Supports pédagogiques à disposition des stagiaires

  • Espace dédié à chaque stagiaire avec accès sécurisé sur l’application PEARLTREES stagiaires ;
  • Mise à disposition de supports pédagogiques de formation : exercices pratiques, supports de cours, fiches d’activités, bibliographie, quizz…

Déroulement de la formation

  • 6 semaines de formation (théorie en centre de formation et pratique dans les locaux d’un bar pédagogique)
  • 19 semaines en entreprise 

Tarifs

  • En contrat d'alternance : prise en charge 100%
  • France Travail : à partir de 0€
  • Financement personnel : 2773,8€ TTC

Suivi et évaluation

Modalités de suivi de l’exécution de la formation

Attestation d’assiduité signée par les apprenants et le formateur à l’issue de chaque demi-journée de formation lors des séquences en présentiel ou justificatifs des travaux et évaluations réalisés lors des séquences à distance.

Modalités d'évaluation de la formation

L’évaluation régulière des connaissances et des compétences techniques et comportementales de l’apprenant se fera en contrôle continu par les formateurs sous forme d’épreuves orales, écrites et de mises en situations professionnelles réelles reconstituées. Elle sera effectuée tout au long de la formation à l’aide d’outils pédagogiques appropriés pour mesurer la progression pédagogique individuelle de chaque apprenant.Afin d’adapter le parcours de formation au plus près du besoin de l’apprenant, un positionnement des compétences à l’entrée en formation et un bilan entretien des acquis à mi-parcours de la formation seront réalisés avec les apprenants et un repositionnement sera effectué en fonction de la progression du stagiaire. L’évaluation finale permettra de mesurer les connaissances, compétences professionnelles et comportementales acquises en formation et les résultats seront transmis à l’entreprise d’accueil grâce à une fiche relais.
Questionnaire de satisfaction des formateurs par les apprenants.Questionnaire de satisfaction globale en fin de formation par les apprenants.Une attestation individuelle de formation est délivrée par l’organisme de formation à l’apprenant.
Modalités de la validation par le jury de professionnels

1.Résultats de l’évaluation continue des acquis des connaissances et des compétences en fin de formation : savoir (connaissances), savoir-faire technique (aptitudes et capacités) et savoir-être (attitudes comportementales) de l’apprenant en formation ;

2.Résultats de l’évaluation des compétences en entreprise (savoir-faire et savoir-être de l’alternant) par le tuteur de l’entreprise utilisatrice ;

3.Résultats de l’évaluation écrite du rapport/mémoire élaboré par l’alternant sur la période de travail en entreprise et de l’évaluation de la soutenance orale de ce mémoire par le jury de professionnels.
Une attestation d’obtention de la Qualification Professionnelle reconnue dans les classifications de la Convention Collective « Hôtels, cafés, restaurants » - IDCC 1979 - Niveau 2 - Échelon 1 est remise par l’employeur à l’alternant.

Profil du Formateur

Une équipe d’encadrants et de formateurs praticiens professionnels.
Une équipe de formateurs professionnels de terrain : les formateurs, pour la plupart bilingues, sont des praticiens experts dans leur domaine d’intervention ayant un minimum de 3 années d’expériences professionnelles dans l’exercice du métier.
Les formateurs praticiens professionnels sont formés à l’animation et aux outils pédagogiques de la formation d’adultes et sont encadrés par un référent de formation en charge de la coordination et du suivi pédagogique et administratif des formations.
De nombreuses rencontres avec des chefs d’entreprises ou des visites d’entreprises sont organisées au cours de la formation.

EFPPA
83 Route de la Fortune
73210 Aime-la-Plagne

Se former en alternance au métier de saisonnier

L'EFPPA est un organisme de formation basé à Aime-la-Plagne en Savoie et qui propose des formations en alternance et en apprentissage dans les domaines du tourisme et du loisir. Fondé en 2012, l'organisme de formation propose d'accompagner les personnes souhaitant...

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