Manager en situation de crise

BT EST Formation, • Dijon (+2 lieu(x))
Durée
14 heures
Prix
1 395 EUR HT
Prochaine session
16 septembre, 2024 (+3 date(s) de début)
Modalité
En centre de formation, En entreprise
Durée
14 heures
Prix
1 395 EUR HT
Prochaine session
16 septembre, 2024 (+3 date(s) de début)
Modalité
En centre de formation, En entreprise
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Description de la formation

Découvrez la formation Manager en situation de crise proposée par BT EST Formation et formez-vous avec des professionnels du secteur ! En vous formant avec BT EST Formation vous aborderez les thématiques suivantes : Management. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à contacter directement l'organisme à l'aide du formulaire de contact présent sur cette page.

Prochaines sessions

3 Formations disponibles

16 septembre, 2024

  • En centre de formation
  • Dijon

21 octobre, 2024

  • En centre de formation
  • Besançon

Pour connaître les dates et les tarifs des prochaines sessions, veuillez contacter l'organisme

  • En entreprise
  • France

Objectifs visés

  • Développer ses capacités stratégiques pour manager en situation difficile ou dans un environnement complexe.
  • Contenu

    Situation de crise et environnent complexe : quels enjeux ?
    Diagnostiquer le type de crise dans laquelle se trouve votre organisation.
    Comprendre les enjeux et les évolutions actuels du management face aux organisations complexes.
    Identifier le rôle du manager en situation de crise.
    Les nouvelles compétences et attitudes à développer (analyse, synthèse, prise de recul, vision, anticipation, créativité).

    Appréhender la complexité d’un environnement en perpétuel changement
    Comprendre les notions de complexité et de changement.
    Identifier les acteurs, leurs enjeux d'une situation et formuler des hypothèses de stratégies.
    Repérer et comprendre les circuits de décision de son entreprise;
    Comprendre et accompagner les deuils.

    Développer les bons comportements pour trouver les bonnes solutions
    Gérer le temps : le temps de réaction, le traitement des "hémorragies" et des priorités et remettre de la temporalité.
    Gérer l'environnement : les différents types de communications, la communication externe, la communication interne
    Gérer les acteurs.
    Développer ses capacités d'anticipation pour envisager tous les scénarios possibles.
    Profiter de la crise pour changer et oser.

    Mobiliser son équipe dans un contexte de crise
    Donner du sens au futur et au changement.
    Communiquer sur la vision et les objectifs de l'entreprise.
    Anticiper les réactions de vos collaborateurs pour limiter l'anxiété et les résistances.
    Restituer l'action et le rôle de chacun pour lui donner du sens.
    Élaborer un plan d'accompagnement de son équipe.

    Gestion de crise
    Préparation aux situations de crise.
    Les dimensions clés de la gestion de crise.
    Les éléments du plan de gestion de crise : le plan de sauvegarde de l’activité.

    Les bonnes pratiques en matière de gestion de crise
    Avant la crise
    Identifier & repérer.
    S’approprier rapidement la crise.

    Pendant la crise
    Organiser les cellules de crise.
    Mettre en oeuvre le plan de sauvegarde.
    Communiquer en situation de crise.

    Après la crise
    Analyse et tirer profit de la crise.
    Communiquer après la crise.

    Public Cible

  • Toute personne ayant à gérer une équipe.
  • Prérequis

  • Aucun.
  • Moyens Pédagogiques

  • Apports théoriques, d'exercices de positionnement, de jeux de rôle et d'exercices. Étude de cas des participants : analyse de la situation et recherche de solutions. Supports fournis. Vidéoprojecteur ou écran digital, salle, paperboard.
  • Suivi et évaluation

  • Contrôle des compétences acquises. Attestation de stage.
  • Cette formation vous intéresse ?

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