Avantages de l'organisme
Plus de 95% de satisfaction
Organisme certifié Qualiopi
Suivi post-formation inclus
Description de la formation
Les compétences relationnelles essentielles pour le management
Le manager passe la majorité de son temps à communiquer au sein de son équipe pour créer du lien, impliquer, motiver, faire grandir ses collaborateurs.
Cette formation de deux jours se focalise sur cet aspect pour perfectionner les qualités relationnelles des participants : S’affirmer, comprendre, générer la confiance, reformuler, savoir faire un feed-back, un recadrage et une félicitation, mais aussi savoir gérer un conflit.
Le manager mobilise ainsi l’énergie de l’équipe vers sa croissance durable plutôt que la perdre dans les conflits, les non-dits et les tensions relationnelles.
Objectifs de la formation
- Animer les équipes afin de les motiver et les impliquer en réalisant des feedbacks constructifs et utiles à leur progression.
- Gérer les situations managériales difficiles (gestion de conflits – périodes sous tension…) afin de garantir la cohésion d’équipe en adaptant son mode de communication à la situation.
Prochaines sessions
Contenu
Communiquer pour faire progresser les collaborateurs
- S’affirmer pour diriger
- Créer la compréhension pour générer la confiance : Reformuler et demander de reformuler
- S’approprier les techniques de feed-back, recadrage et félicitations
- Rester factuel
- Clore un entretien avec un collaborateur
Gérer les conflits et les émotions pour entretenir la coopération
- Comprendre la genèse et les différents types de conflits
- Gérer les conflits
- Gérer les émotions : les siennes et celles des collaborateurs
- Gestion du stress
- Résoudre les conflits sans perdant
- L’arbitrage
- S’engager sur un plan d’actions
- Suivre la résolution effective du conflit
Public Cible
Professionnels opérationnels qui endossent ou vont endosser un rôle managérial dans le cadre de leur fonction.
Prérequis
Bac +2, en poste de management d’équipe depuis au moins 6 mois.
Moyens Pédagogiques
- Apports illustrés par le formateur sur les bonnes pratiques de management.
- Travaux de réflexion et de prise de recul en individuel ou en sous-groupes.
- Nombreuses mises en situation avec feed-back personnalisé pour intégrer la posture du manager.
- Échanges en groupe.
- Exercices de mise en pratique en binôme, cas pratiques en groupe…
Suivi et évaluation
Les acquis de compétences sont évalués par le formateur en cours de session durant les interactions avec les stagiaires ou sur la base de leurs travaux écrits ou oraux ou encore à partir de leur auto-évaluation.
Avantages de la formation
Nous prenons contact par mail avec les participants avant la formation pour collecter leurs besoins spécifiques et adapter si nécessaire le contenu de la formation aux attentes de chacun.
Profil du Formateur
L’encadrement de cette prestation est assuré par Hervé Coudière, formateur senior, consultant en management depuis 1999 et dirigeant d’Hommes et Coopération. Il est disponible durant la session pour toute demande. Depuis l’inscription et jusqu’à un mois après la formation, il reste joignable par mail (voir livret d’accueil).
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Amplifier la coopération positive au sein des organisations
Fondé en 2007, Hommes & Coopération a pour mission d’amplifier la coopération positive au sein des organisations. L’objectif est de renforcer à la fois la performance, le bien-être et l'engagement pour une croissance durable des personnes et des entreprises. Hommes...
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