Avantages de l'organisme
Plus de 95% de satisfaction
Organisme certifié Qualiopi
Suivi post-formation inclus
Description de la formation
La formation de base pour tous les managers
Être manager, se positionner et prendre sa place en tant que manager, pour développer l'esprit d'équipe et améliorer la performance collective avec une posture à la fois bienveillante et exigeante.
Dans cette formation de base au management sont abordés à la fois les styles de management, le management des personnes, la gestion des conflits et le management du collectif, pour que l'équipe donne le meilleur d'elle-même.
Une formation pour renforcer son positionnement de manager et perfectionner ses pratiques.
Prochaines sessions
Objectifs visés
Objectifs de la formation :
- Perfectionnez vos pratiques.
- Apprenez à mobiliser les énergies individuelles des membres de votre équipe.
- Adaptez votre management d'équipe à chaque situation.
- Organisez la délégation pour renforcer l'autonomie au sein de votre équipe
- Développez vos capacités à faire face aux situations difficiles et à gérer les conflits.
- Développez vos compétences de négociateurs et de communicant.
- Développez votre intelligence émotionnelle en tant que manager d'équipe.
Contenu
Manager une équipe
- Connaître ce qu’est le management.
- Clarifier son positionnement.
Le management situationnel
- Adapter son style de management au contexte pour mieux se positionner
- Développer l’autonomie et la responsabilité dans son équipe
Management collectif
- Identifier les responsabilités du chef d’équipe
Positionnement du manager managé
- Identifier les attendus du manager et de sa hiérarchie
- Savoir rendre compte de façon appropriée de l’activité de son équipe
Fixation d’objectif, délégation et suivi
- Savoir fixer des objectifs et faire réussir ses collaborateurs.
Maîtriser l’activité de son équipe en présentiel et à distance
- Identifier les éléments de cadrage de l’activité de son équipe
Management individuel
- Adopter une posture de responsable (entrainement)
Communication managériale
- Communiquer efficacement face à un groupe
- S’affirmer avec la méthode XYZ
- Donner et recevoir des feed-back de reconnaissance
- Gérer les conflits et les situations difficiles
Public Cible
Managers d’équipe en poste ou toute personne prête ou aspirant à le devenir.
Moyens Pédagogiques
Des modalités pédagogiques variées et adaptées au groupe pour favoriser
l’apprentissage
- Apports illustrés par le formateur sur les bonnes pratiques de management.
- Travaux de réflexion et de prise de recul en individuel ou en sous-groupes.
- Nombreuses mises en situation avec feed-back personnalisé pour intégrer la posture du
manager.
- Echanges en groupe.
- Exercices de mise en pratique en binôme.
- Activités ludiques, cas pratiques, test du management situationnel…
Déroulement de la formation
Formation "Management d'équipe - Les fondamentaux" en distanciel autonome. Mise à disposition des apports, envoi d'un support d'exercices, formation à effectuer sur une plateforme dédiée qui est soutenue par 4 heures de coaching pour intégrer les apprentissages.
Suivi et évaluation
HOMMES ET COOPÉRATION accompagne les participants avec 4 heures de coaching individuel au téléphone ou en visioconférence avec le formateur et coach certifié.
Les acquis de compétences sont évalués par le formateur en cours de session durant les
interactions avec les stagiaires ou sur la base de leurs travaux écrits ou oraux ou encore à partir de leur auto-évaluation.
Informations pratiques
Accessibilité
Pour toute situation de handicap merci de nous contacter pour envisager la faisabilité.
Délai d’accès
Le délais d’accès pour participer à la formation est de onze jours avant la date prévue, négociable au cas par cas.
Profil du Formateur
L’encadrement de cette formation est assuré par Hervé Coudière, formateur senior, consultant en management depuis 1999 et dirigeant d’Hommes et Coopération. Il est disponible durant la session pour toute demande. Depuis l’inscription et jusqu’à un mois après la formation, il reste joignable par mail (voir livret d’accueil).
Visualiser la vidéo
Amplifier la coopération positive au sein des organisations
Fondé en 2007, Hommes & Coopération a pour mission d’amplifier la coopération positive au sein des organisations. L’objectif est de renforcer à la fois la performance, le bien-être et l'engagement pour une croissance durable des personnes et des entreprises. Hommes...
Apprenez-en plus sur l'organisme et découvrez toutes leurs formations