Description de la formation
Manager en situation de crise implique la capacité à :
- 1. Prendre des décisions rapides et éclairées sous pression.
- 2. Coordonner les actions de l’équipe pour atténuer les impacts négatifs.
- 3. Communiquer de manière transparente et rassurante avec les membres de l’équipe et les parties prenantes.
- 4. Identifier et anticiper les problèmes potentiels tout en restant adaptable.
- 5. Utiliser l’expérience pour renforcer la résilience personnelle et organisationnelle, tout en tirant des leçons pour l’avenir.
Prochaines sessions
Objectifs visés
- Comprendre les différents types de crises et les fondamentaux de leur gestion
- Maîtriser le rôle du manager en situation de crise
- Appréhender les mécanismes psychologiques en période de crise
- Anticiper les situations de crise
- S’organiser en temps de crise
- Acquérir les principes de la communication en crise
- Capitaliser le vécu pour devenir plus résilient
Contenu
Jour 1 Inclusion
- Partage des expériences des participants en situation de crise.
Les fondamentaux de la gestion de crise
- Définition d’une crise
- Les différentes crises
- La gestion de crise
- Comprendre la différence entre résistance et résilience
- Les niveaux d’incertitude
Le rôle du manager en situation de crise
- Donner du sens à l’action
- Organiser la conduite de la crise
- Décider dans l’incertitude
- Comprendre les facteurs de leadership
Comment être meilleur face à la crise
- Comment utiliser et réguler ses émotions
- Utiliser la force du collectif
- Constituer son kit de crise
Jour 2 Gérer la crise
- Organiser et piloter en période de crise
- Décider dans l’incertitude
- Adapter les moyens et l’organisation
- Assurer la communication interne et externe efficace
La sortie de crise
- Le retour d’expérience
Mise en situation
- Armer une cellule de crise et piloter la crise
Après la formation
- Mettre en place un kit de crise et définir une organisation de crise en fonction des ressources de la structure.
Public Cible
Cette formation est adaptée à tous vos collaborateurs.
Prérequis
Cette formation ne nécessite aucun pré-requis.
Moyens Pédagogiques
- 80% de la formation sera basée sur des mises en situation, des cas pratiques, des jeux de rôles, des quizz… qui permettront d’accompagner et d’évaluer la bonne intégration des enseignements de la formation.
- Un formateur expérimenté, expert du sujet animera la formation.
- Il sera nécessaire de réserver une salle équipée d’un vidéo projecteur et d’un paper board
- Un ordinateur équipée d’une caméra sera nécessaire si la formation a lieux à distance.
- Évaluation à chaud lors de chaque session et évaluation à froid 3 mois après la formation.
Avantages de la formation
- Formation adaptée à chacun, en fonction de son niveau, car progressive.
- 80% de pratique, 20% de théorie.
- Nombreuses mises en pratique
- Etablissement d’un plan d’action détaillé en fonction de la situation de chacun
- Remise en question et partage d’expériences
- Expertise et expérience du formateur, exemples
Profil du Formateur
Expert spécialisé dans la gestion de crise de haute intensité.
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Avis
Note moyenne 4,9
L'expérience opérationnelle du formateur
Formation qui nous recentre sur nous : prendre soin de soit et types de management
Des thématiques de formation diversifiées pour satisfaire chacun de vos besoins
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La transparence des échanges du groupe