Description de la formation
La pratique du management est un art complexe. Notamment parce que sa composante "ressources humaines" empêche de modéliser les comportements des collaborateurs pour apporter une réponse standard. La clé du management opérationnel réside donc dans la flexibilité et la capacité à adapter une réponse toute faite aux circonstances et à la personnalité du manager.
Le point commun à toutes les situations de management est la communication interpersonnelle. C'est par sa maîtrise des outils de communication que le manager pourra influencer, convaincre, faire adhérer, recadrer... bref, faire face à toutes les situations dans lesquelles on exige sa présence.
Plus que jamais les 9 objectifs pédagogiques de cette formation management opérationnel autour de la question fondamentale «Comment faire pour?» prennent tout leur sens en apportant à chaque situation de management des réponses opérationnelles sous forme d'outils de communication.
Prochaines sessions
Objectifs visés
- Prendre conscience de l’impact de son propre comportement
- Délivrer un message convaincant et asseoir sa crédibilité
- Mettre en place un dialogue avec le collaborateur
- Mettre en œuvre un plan d'actions
- Entretenir la motivation de chaque collaborateur
- Donner une consigne / des instructions
- Traiter sereinement les objections et s'y opposer si nécessaire
- Donner un feedback constructif
- Mener un entretien de recadrage
Contenu
Prendre conscience de l’impact de son propre comportement
- Le filtre et ses obstacles dans la communication
- Le schéma de la communication
- Le rôle et les responsabilités respectives de l'émetteur et du récepteur dans la communication
- Les 3 dimensions de la communication et leur impact dans la transmission
Délivrer un message convaincant et assoir sa crédibilité
- L’importance de la communication non verbale
- Les 10 critères d’une intervention orale réussie sur le fond
- Les 10 critères d’une intervention orale réussie sur la forme
Mettre en place un dialogue avec le collaborateur
- Le principe de la synchronisation pour établir la confiance
- Les caractéristiques de l’écoute active: l’attitude/la force du silence
- Les erreurs de langage classifiés selon la grille DOG et le jeu de questionnement
- Le mécanisme de l’empathie
Mettre en œuvre un plan d'actions
- Les 3 types d’objectifs
- Les critères SMART d’un objectif de résultat
- La construction du plan d’actions pour atteindre l’objectif fixé
- La trame en 5 étapes pour communiquer ses objectifs à un collaborateur
Entretenir la motivation de chaque collaborateur
- Les types de signes de reconnaissance
- Les deux paramètres d’une félicitation
- La délégation comme outil de motivation
Donner une consigne / des instructions
- La trame en 7 points clés
- La vérification de la bonne compréhension
Traiter sereinement les objections et s'y opposer si nécessaire
- L'accusé-réception
- La logique additive du « et » pour introduire une contre-argumentation recevable
- L'argumentation à partir de la position de l'autre
- La trame du savoir dire non en 7 étapes
- Les techniques complémentaires pour résister
Donner un feedback constructif
- La trame FISC pour un feedback constructif
- Le feedback sandwich : principe et limite
- Le feedback "suggestion minute"
Mener un entretien de recadrage
- L'identification de l'écart par rapport à la "norme"
- La trame en 10 étapes pour obtenir un engagement de changement
Informations pratiques
FORMATION ACCESSIBLE EN :
- Flexi’Inter : Des sessions inter-entreprises à la demande
- Intra-entreprise : organiser cette formation dans votre entreprise en présentiel ou en distanciel
- Training individuel : formation accessible en "one to one" : durée et schéma pédagogique adaptés
Avantages de la formation
- Des jeux de communication autour des actes quotidiens du manager
- Une boîte à outils pratique du manager, indispensable à l’intégration de son rôle et sa fonction de manager
- Une formation recommandée en prérequis dans des parcours d’intégration de nouveaux managers
- Un plan d’actions individuel, fil rouge pour chacun des participants, tout au long de la formation
Avis
Note moyenne 4,7
Avec de bon outils et des réponses apportés à mes questions.
Plus à même de gérer les échanges avec mes collaborateurs grâce à des méthodes présentées.
Organisme de formation professionnelle continue certifié QUALIOPI, Capite Corpus est spécialisé dans les formations comportementales et relationnelles dans les domaines du management, de la relation client, du commercial et de la communication orale. Tous les modules sont conçus avec une...
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J'ai le sentiment d'avoir vu beaucoup d'outils. J'espère pouvoir en utiliser le maximum.