Former ses collaborateurs : un levier primordial pour l’inclusion des personnes en situation de handicap

S’engager et former ses collaborateurs en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap améliore l'équité d'accès à l’emploi et leur évolution professionnelle.

Topformation s’est entretenu avec Redwane Bennani, Fondateur et Président de Groupe Talents Handicap pour parler de l'inclusion des personnes en situation de handicap.

Pour Redwane Bennani, s’engager en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap en favorisant avec équité leur accès à l’emploi, leur maintien en poste et leur évolution professionnelle est un sujet dont l’importance est de plus en plus prise en compte par les employeurs.

En tant qu’acteur engagé en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap depuis plus de 10 ans, Talents Handicap Formation en a la preuve. 

Favoriser l’évolution des comportements par la formation.

Redwane Bennani : Nous constatons au quotidien que l’évolution des comportements des collaborateurs et des managers ne peut pas uniquement se décréter et, forts de notre expérience, nous sommes absolument convaincus que la mise en place d’un programme de formation à leur destination est un élément majeur, voire indispensable, de la réussite de la politique handicap d’une entreprise ou d’une organisation.

Deux exemples concrets :

  • Un recruteur non formé et non sensibilisé peut, parfois en toute bonne foi, appliquer ses pratiques habituelles bien qu’elles ne soient pas forcément adaptées pour réussir à recruter des collaborateurs en situation de handicap. Il nous est arrivé d’entendre un recruteur nous demander, pensant vraiment bien faire : « vous pouvez me dire le handicap du candidat pour que je puisse vérifier si les conditions du poste peuvent lui convenir ? ».

  • Un manager, qui n’a pas une connaissance suffisante du handicap, risque de ne pas savoir créer le climat adéquat pour que les membres de son équipe se sentent à l’aise avec ce sujet qui peut les toucher de très près (combien de personnes atteintes d’un handicap invisible préfèrent-elles se taire plutôt que d’aborder le sujet avec leur entreprise !) ou de réagir de façon inappropriée face à l’arrivée d’un handicap chez un membre de son équipe, à la suite d’un accident ou d’une maladie.

Voici des comportements qu’il est très facile de faire évoluer grâce à la formation et qui peuvent, à leur niveau, contribuer à une amélioration de l’inclusion par l’emploi et aussi profiter à tous les collaborateurs pour améliorer leur qualité de vie au travail et augmenter leur attachement à leur entreprise.

Pour une meilleure efficacité, former en tenant compte des contraintes des collaborateurs.

Travaillant étroitement avec des centaines d’entreprises depuis des années, nous savons que la sensibilisation au handicap dans le contexte professionnel n’est pas une mission simple et qu’elle ne peut se satisfaire d’une action ponctuelle et concentrée… même si c’est mieux que rien !

C’est pourquoi, après avoir consulté des employeurs, nous avons fait le choix de proposer un parcours 100% en ligne composé de plusieurs modules courts animé par plusieurs experts du handicap en milieu professionnel. Un tel format permet à la fois une intégration très facile dans les emplois du temps, favorise une montée en compétence progressive donc plus solide et aboutit à l’élaboration d’une feuille de route opérationnelle qui contribue concrètement à faire progresser l’inclusion.  

Handicap et Inclusion : de la sensibilisation à l’action, dans la vie professionnelle et au-delà.

Avec ce programme, notre ambition est de faire de chaque personne formée non seulement un véritable acteur de la politique handicap de son entreprise mais aussi de lui permettre indirectement d’adopter une nouvelle attitude envers les personnes en situation de handicap en dehors de sa vie professionnelle.

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