Environnement, hygiène et sécurité : derrière ces trois termes se dissimulent les principales fonctions du responsable EHS, un métier essentiel en charge de l’évaluation des risques et de la prévention des accidents au travail. Il offre d’intéressantes perspectives.
Se former
Accès au métier/formation
Pour les personnes souhaitant faire carrière comme responsable EHS (Hygiène, Sécurité, Environnement) Il vaut mieux idéalement justifier d’un diplôme de niveau Bac +5 : école d’ingénieurs ou Master de type Management Qualité, Sécurité, Environnement (MQSE). Il est néanmoins possible d’intégrer certaines entreprises avec un Bac +2 dans les domaines de la qualité, de la sécurité industrielle ou de l’hygiène, par exemple le BTS Métiers des services de l’environnement ou le DUT Hygiène, sécurité, environnement (HSE).
Qualités
Le responsable EHS est un expert dans l’analyse des risques et des défaillances potentielles qui peuvent affecter le bon fonctionnement d’une entreprise. Chargé des missions hygiène, sécurité et environnement, il est le garant du bon respect des réglementations en vigueur, des certifications et de l’évaluation des risques. Assurer le suivi du système qualité d’une société nécessite une extrême rigueur et un sens aigu de l’organisation.
Pour analyser les risques et en tirer les mesures qui s’imposent, il faut également posséder de bonnes qualités d’analyse et de synthèse, être capable de s’adapter et être force de proposition. Il faut aussi avoir un bon relationnel pour expliquer aux salariés de l’entreprise l’importance du respect des normes en matière d’environnement, de sécurité et d’hygiène.
Évolution professionnelle/ Évolution de carrière
La fonction de responsable EHS peut parfois prendre d’autres noms, en fonction de l’organigramme des entreprises : chargé de mission EHS ou HSE (Hygiène, sécurité en environnement, seul l’ordre change), animateur qualité et sécurité, ingénieur management qualité sécurité, agent de prévention et de sécurité…
Il sait se rendre utile aussi bien dans le secteur public (collectivités territoriales, hôpitaux, inspection du travail, etc.) que dans le privé, au service hygiène et sécurité d'entreprises industrielles des secteurs de la métallurgie, de l'agroalimentaire, de la pharmacie, de la pétrochimie, du nucléaire... Après quelques années d'expertise dans la qualité et l’analyse des risques, le responsable EHS peut s'orienter vers le métier de consultant externe en sécurité et environnement.
Les professionnels impliqués dans la gestion de l'hygiène et la sécurité en milieu professionnel qui souhaitent accéder à ce poste peuvent suivre une formation en hygiène, une formation en sécurité au travail ou encore une formation CHSCT pour acquérir les compétences essentielles pour accéder à ce poste stratégique de l'entreprise.
Salaire
Spécialiste de l’évaluation des risques est prisé et donc plutôt bien rémunéré : à partir de 2 500 euros nets par mois et jusqu’à 3 000 euros après cinq années d’expérience. Le salaire peut néanmoins beaucoup varier en fonction du type d’entreprise (secteur privé ou public) et de sa taille.
Une chose est sûre : avec des normes et certifications de plus en plus contraignantes en matière d’environnement, de sécurité et d’hygiène, ce métier a de beaux jours devant lui.