Date de début
Objectifs visés
- Etudier les enjeux psychiques des situations de handicap (moteur, sensoriel, intellectuel, psychique) pour les sujets directement concernés et pour leurs proches.
- Etudier la construction de l’identité en cas d’atteintes somatiques et/ou psychiques présentes dès la naissance ou acquises plus tardivement à cause d’un accident ou d’une maladie.
- Etudier les mécanismes psychiques conscients et inconscients sollicités par les situations de handicap, ainsi que les processus de transfert et de contre-transfert présents dans ce champ clinique.
- Etudier les processus d’exclusion et les mécanismes de créativité et d’aménagement mis en place par les personnes en situation de handicap et par la société.
- Etudier les dispositifs et le travail clinique interprofessionnel dans le champ du handicap, ainsi que les dimensions institutionnelles et sociales qui leur sont liées.
Contenu
Organisation de la formation
Contenu Pédagogique
Module 1 : Annonce du handicap : retentissements psychiques pour le sujet concerné, ses proches et les professionnels
Module 2 : Représentations, fantasmes et processus sociaux autour du handicap
Module 3 : Construction de l’identité tout au long de la vie et situation de handicap
Module 4 : Famille et handicap
Module 5 : Les défis que les situations de handicap imposent à la vie psychique
Module 6 : Institution, équipes, professionnels, sujets confrontés au handicap
Moyens pédagogiques et technique d'encadrement
Toutes les interventions combinent des apports théoriques avec les éléments cliniques. Il est demandé une participation active de la part des étudiants, qui pourront apporter des cas ou des situations issus de leur pratique, afin de les soumettre à une élaboration en groupe.
Chaque demi-journée sera animée par un ou deux enseignants, spécialistes d’un aspect de la clinique du handicap, qui feront un exposé théorique articulé avec des expériences du terrain, en partie apportées par les participants.
Moyens permettant de suivre l'exécution et d'en apprécier les résultats
Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel. A l'issue de la formation le stagiaire rempli un questionnaire de satisfaction. celui-ci est analysé et le bilan remonté au responsable de la formation et à la commission formation professionnelle.
Contrôle des connaissances
Modalité d’évaluation
Les participants au DU « Cliniques du handicap et vie psychique : Famille, institution, société. » devront, en vue de la délivrance du Diplôme d’Université, rédiger un mémoire de 40 pages qui présentera une situation ou un cas clinique qui sera développé en articulation avec les apports théoriques.
Ce mémoire donnera lieu à une soutenance orale. La présentation du mémoire est obligatoire.
Modalité de validation
Assiduité : ne seront tolérées que 20% d’absences. Au-delà, l’Université se réservera le droit de ne pas valider le diplôme.
Rédaction d’un mémoire, notée sur 10
Soutenance orale, notée sur 10
Note finale : total sur 20
Note exigible : 10 sur 20
Public Cible
Prérequis
Ce DU s’adresse aux professionnels s’occupant de personnes atteintes d’un handicap physique et/ou mental (enfant/adolescent/adulte). Médecins, psychologues, professions paramédicales (infirmiers, orthophonistes, kinésithérapeutes, psychomotriciens…), instituteurs, enseignants, éducateurs spécialisés, personnels de la petite enfance, assistants sociaux, etc.
Pré-requis
Niveau souhaité :
Admission sur dossier, selon les activités professionnelles du candidat. Il y aura une valorisation importante d’expériences professionnelles des candidats :
- Niveau Bac+3
- Être actuellement en poste dans le domaine du handicap.
Modalités de candidature
Pour faire acte de candidature au DU Clinique du Handicap veuillez nous faire parvenir par courriel : ihss.fc@univ-paris-diderot.fr (laura.blanco @ univ-paris-diderot.fr)
- la fiche de candidature remplie,
- une lettre de motivation,
- un curriculum vitæ,
- une photocopie des diplômes : baccalauréat et diplôme le plus élevé obtenu
- la fiche accord de l’employeur signée et tamponnée confirmant la prise en charge institutionnelle, si vous êtes dans ce cas
Droits de scolarité
Tarifs :
FPC (formation professionnelle conventionnée) : 2000€
FPI (formation professionnelle individuelle) : 1000€
Frais de dossier
300€
Compétences visées
- Connaître les différentes dimensions psychiques, relationnelles et sociales impliquées dans les situations de handicap, leur installation et leurs interactions.
- Etablir un dialogue fluide dans de contextes pluri-professionnels, contribuant à déployer et faire reconnaître la pensée, la parole et les souhaits de la personne en situation de handicap.
- Repérer et accueillir les mouvements psychiques conscients et inconscients qui participent à la construction de l’identité et à ses remaniements dans une situation de handicap.
- Se repérer théoriquement et se positionner cliniquement par rapport aux mouvements transférentiels et contre-transférentiels présents dans le champ du handicap.
- Connaître et comprendre le fonctionnement de divers dispositifs cliniques dédiés aux personnes en situation de handicap, leurs familles et les équipes qui les accueillent.
- Connaître et comprendre les dynamiques institutionnelles et sociales qui participent au parcours des personnes en situation de handicap.
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