Avantages de l'organisme
Formations certifiées Qualiopi
Formations courtes
Inscriptions toute l'année
Description de la formation
Mieux se connaître pour mieux adapter sa communication
Prochaines sessions
Objectifs visés
- Mieux connaître ses points forts et ses axes de progrès en tant que personne et en tant que professionnel
- S’ouvrir à la diversité et à la complémentarité dans le respect de ses propres besoins
- Mieux reconnaître les autres (collaborateurs managers clients) dans leurs propres points forts et besoins
- Adapter son mode de communication pour diminuer les désaccords et les incompréhensions, éviter les conflits inutiles, gagner en sérénité et augmenter son efficacité professionnelle
Contenu
Diagnostic : les différents modes de communication
- Découvrir les différents styles de communicant
- Établir son diagnostic personnel
- Analyser ses points forts et ses axes de progrès
- Prendre conscience de ses propres besoins
- Prendre conscience des effets de sa façon de communiquer sur les autres
- Comprendre les besoins sous-jacents des autres modes de communication et illustrer (clients, fournisseurs, collègues,…)
- S’inspirer de certains points forts des autres modes de fonctionnements, complémentaires du sien, pour faire évoluer sa communication
Action : adopter une communication ouverte sur l’interlocuteur
- Définir son intention pour développer une communication inspirante
- Comprendre les enjeux des interactions entre deux interlocuteurs
- Comprendre ses affinités avec certaines personnes et agacements avec d’autres et savoir les dépasser
- Faire évoluer ses comportements tout en restant soi-même
- Identifier ses réflexes types et évaluer leur adéquation à la situation
- Adapter sa communication pour être plus efficace
- Développer une communication authentique pour des échanges constructifs
- Pratiquer la communication ouvrante et adulte afin d’obtenir de réels échanges de point de vue
Développer ses aptitudes relationnelles et communiquer efficacement face à une personne stressée
- Appréhender les différents comportements possibles en situation de stress et reconnaître leurs symptômes (fuite, agressivité, manipulation)
- Identifier les caractéristiques de chaque état pour répondre aux besoins
- Mettre en place une gestion relationnelle du stress adaptée au type de stress en clarifiant son message
- Élaborer une stratégie de communication spécifique et adaptée à l’état d’esprit de l’interlocuteur
Public Cible
Tout public
Prérequis
Aucun si ce n’est d’accepter de répondre au questionnaire portant sur la connaissance de son comportement (méthode des couleurs - DISC®).
Moyens Pédagogiques
Questionnaire d’évaluation du comportement et débriefing personnalisé.
Alternance d’exposés méthodologiques et d’exercices pratiques avec jeux de rôles et mises en situation sur des exemples concrets tirés de la situation professionnelle des participants.
Pour favoriser l’assimilation de la matière, cette formation combine deux approches :
- L’expérience personnelle vise à faciliter la prise de conscience des mécanismes cérébraux impliqués dans nos comportements acquis au fil de nos vécus
- La pédagogie active pour élaborer à l’aide du groupe votre propre savoir. Démarche précieuse pour partager votre découverte de la matière et révéler vos questionnements pour mieux comprendre et mieux vous en approprier les concepts
Pour instaurer un état d’esprit propice à l’ouverture, au recul, à la curiosité face à une matière innovante qui parfois bouscule certaines idées reçues.
Déroulement de la formation
20 heures décomposées
- Travail personnel tutoré par le formateur sur la base de vidéos, tests et documents rédigés - environ 6h
- Classe virtuelle : 4 Séquences collectives à distance de 3 heures en collectif – 14 heures
Informations pratiques
taille du groupe limitée à 6 personnes qui permet de s’adapter réellement au contexte de chacun
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Humanem Formation est un organisme de formation basé à Champagne-au-Mont-d'Or près de Lyon et créé en 2002. L'organisme de formation propose des formations en inter ou en intra entreprise dans les domaines suivants : management, relation client / commercial, bureautique,...
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