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Objectifs visés
- Comprendre les mécanismes de la communication positive
- Maîtriser et s’approprier les techniques
- Construire et préparer une communication positive
- Intégrer et optimiser sa communication non verbale
- Maitriser son mode de communication & ses émotions
Contenu
Séquence 1
Comprendre les apports & enjeux de la communication positive
- La place de l’objectif dans la communication positive
- Maîtriser et influencer son environnement
- Les différents modes de fonctionnement et types de personnalité
Les 6 fondamentaux de la communication positive
- L’état d’esprit – Le Mental
- Le comportement manifeste – Le Physique
- Un vocabulaire choisi – Les Mots
- La transformation des négatifs d’autrui – L’Ecoute
- Le Factuel – Informations et Neutralité
- Une démarche d’organisation – Anticipatrice, Rigoureuse & Stratégique
Séquence 2 3H
Les techniques de communication positive
- Un indispensable : la gestion des émotions – « redescendre »
- La communication non verbale – Règle des 3 V
- Les croyances négatives / limitantes
- L’objectif et un résultat positif
- L’écoute authentique – la posture « basse »
- Le questionnement ouvert
- Privilégier le lien avant le résultat
- La construction en opposition à la destruction
- La négation
- Les mots irritants / nocifs
- Traitez les autres comme vous souhaitez être traité
Séquence 3 1H
travail personnel
Analyse d’une situation personnelle et rédaction d’un scénario « communication positive »
Séquence 4 1H
Les situations où une communication positive peut être mise en oeuvre
Exemples : mises en situation professionnelle avec cas pratiques des participants
Séquence 5 3H
Développer sa communication positive
- La responsabilité de sa communication – Mesurer & Analyser
- Passer de la stratégie de « parler de soi » à « faire participer »
- La préparation de la démarche pour réussir
- Les conditions nécessaires
- Identifier et s’adapter au cadre de référence de son interlocuteur
- Accueillir avec bienveillance « l’autre et ses diverses représentations »
- Accepter – Reconnaître – Respecter
- Dissocier notre observation de nos pensées et jugements
- Choisir des mots positifs & valorisants
- Emmener l’autre vers la projection positive
- Communiquer clairement ses besoins / ses attentes – réciproquement
- Donner du sens & impliquer
- Obtenir la validation/l’adhésion
Quelques méthodes de communication positive
- La méthode du Sandwich
- La méthode Disney (technique de créativité R. Dilts/PNL)
- L’hypnose positive
Séquence 6 1H
« Nous avons le choix : être heureux ou avoir raison »….Réflexion interactive
- Qu’est ce qui est important pour moi ?
- Quels sont mes objectifs et ma stratégie personnelle pour les atteindre ? Avec quels moyens ? Quelle est mon plan d’action dès demain ?
- Quels sont mes besoins pour être mieux et comment vais-je formuler clairement ma demande aux personnes concernées ?
- Quels sont mes axes de progression dans la communication positive ?
Public Cible
Toute personne souhaitant avoir une influence positive sur son environnement par la communication.
Prérequis
Aucun.
Moyens Pédagogiques
- Méthode pédagogique : La formation s’appuie sur une pédagogie déductive : elle nourrit la réflexion des participants par l’apport d’éléments théoriques et la présentation d’outils. Afin de favoriser leur assimilation, l’intervenant illustrera le propos par des exercices pratiques en repartant de l’expérience des participants.
- Adaptation formation à distance :
- Deux premières journées sous forme de conférence sans préparation spécifique pour les participants.
- Questions/réponses à la fin de chaque séance de 3h00
- Formulaire proposé à la fin de chaque séance pour demande de compléments.
- Travail de préparation par chaque participant pour la dernière journée
- Matériel pédagogique : ordinateur avec connexion internet, micro et haut-parleur (caméra souhaitable), utilisation de l’application ZOOM ou équivalent. Les heures de connexions tracées par l’application ZOOM permettront d’attester de la participation à la formation. La formation pourra être enregistré par HUMANEM Formation. Cet enregistrement intègrera les éventuels échanges entre participants.
Suivi et évaluation
Document d’évaluation de satisfaction & Attestation de présence / Attestation formation individualisée.
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