Prochaines sessions
Objectifs visés
L'objectif de la formation Educatel est la préparation et la présentation aux épreuves du titre professionnel Conseiller relation client à distance. À l'issue de la formation, les apprenants seront capable de :
- d'assurer des prestations de services et du conseil en relation client à distance
- de réaliser des actions commerciales en relation client à distance
- d'adopter un comportement orienté vers l'autre en relation client à distance
- de communiquer à l'oral et à l'écrit en relation client à distance
- de mettre en œuvre une démarche de résolution de problème dans la gestion des dossiers.
La finalité de cette formation est l'obtention du titre professionnel Conseiller en relation client à distance.
Pour l'obtenir, il faut valider tous les certificats de compétences professionnelles (CCP) composant l'examen.
Contenu
Le programme de la préparation au titre professionnel conseiller en relation client à distance se compose de trois blocs de compétences :
CCP1 - Réaliser des actions commerciales en relation client à distance
- Réaliser des actions de prospection par téléphone
- Découvrir les attentes et les besoins du prospect ou du client
- Proposer une offre et atteindre ses objectifs
- Fidéliser le client lors de ventes, de prises de commande ou de réservations
- Argumenter et conseiller le client
- Promouvoir les produits et les services de l’entreprise
- Gérer des situations de rétention client
- Analyser et identifier les motifs de résiliation
- Valoriser les avantages clients et résoudre les problèmes
- Assurer le recouvrement amiable de créances
- Procéder à des relances préventives ou au recouvrement amiable de créance
- Proposer une solution amiable et faire accepter l’offre
CCP2 - Assurer des prestations de services et du conseil en relation client à distance
- Accueillir le client ou l’usager et le renseigner
- Explorer la situation du client ou de l’usager
- Rechercher et apporter des éléments de réponse
- Accompagner un client, l’assister et le conseiller dans ses choix
- Réaliser un diagnostic de la situation
- Apporter une assistance administrative, commerciale ou technique
- Gérer des situations difficiles en relation client à distance
- Ecouter activement le client pour rechercher une solution
- Reformuler la situation globale et trouver un consensus
Compétences transverses
- Communiquer à l’oral et à l’écrit en relation client à distance
- Adopter un comportement orienté vers l’autre en relation client à distance
- Connaître son environnement professionnel pour adapter son activité au public et au contexte
A cela s'ajoute la rédaction d'un dossier professionnel et des périodes de stage.
Prérequis
Être âgé(e) de 16 ans au moins.
Avoir un niveau CAP ou BEP équivalent de niveau 3. Expérience professionnelle de 6 mois souhaitée.
Moyens Pédagogiques
Un Espace Élèves en ligne
Sur votre Espace Élèves en ligne, vous retrouverez non seulement vos cours, mais également l’ensemble de vos outils de formation. Accessible à tout moment, cet espace est un vrai atout dans votre parcours, vous permettant non seulement d’étudier, mais aussi de vous entraîner et de mesurer vos progrès.
Des exercices d’évaluation
Quiz, devoirs avec corrections personnalisés et exercices autocorrigés vous accompagnent tout au long de votre formation. Vous pourrez ainsi tester vos connaissances et permettre à vos formateurs de vous évaluer.
Un suivi pédagogique sur-mesure
Un doute, une question ? Notre équipe pédagogique est disponible par téléphone lors de permanences téléphoniques, par courrier et messagerie. Educatel vous accompagne également dans toutes vos démarches de recherche de stage.
Des conventions de stage
Pour valider la formation, la réalisation d’un stage de 6 semaines est obligatoire. Educatel vous accompagne dans vos démarches et met à votre disposition des conventions de stage.
Une préparation à la soutenance
À la fin de votre formation, vous devrez défendre votre rapport de stage lors d’une soutenance. Notre équipe pédagogique vous prépare à cet exercice !
Déroulement de la formation
Le titre Conseiller relation client à distance est une excellente porte d’entrée pour accéder au métier du même nom. Pour préparer les épreuves du titre professionnel et acquérir les compétences nécessaires à votre future activité, EDucatel vous propose une préparation à distance complète, élaborée par des professionnels du secteur. De niveau 5 (Bac+2), le titre Conseiller relation client à distance est délivré par le ministère du Travail, ce qui en fait une certification reconnue par l’État.
Diplômes et certifications
Une fois votretitre professionnel Conseiller relation client à distance en poche, vous serez titulaire d’une certification de niveau 4, équivalente à un diplôme de niveau Bac. Vous pourrez alors entrer sur le marché du travail et candidater à des postes tels que
- attaché·e commercial·e
- conseiller·ère client
- conseiller·ère clientèle
- conseiller·ère commercial·e
- conseiller·ère hotline
- conseiller·ère en voyages
- chargé·e d'accueil
- chargé·e d'assistance
- chargé·e de clientèle
- chargé·e de recouvrement
- commercial·e sédentaire
- gestionnaire
- téléconseiller·ère
- télévendeur·euse
- téléprospecteur·trice.
Tarifs
La formation au titre professionnel Conseiller relation client à distance d'Educatel est accessible à partir de 50,50 € / mois. Premier versement de 72,50 € suivi de 35 mensualités à 50,50 €. Soit un montant de 1840 €
Suivi et évaluation
L’obtention de l'examen du titre professionnel Conseiller relation client à distance repose sur trois évaluations :
Une mise en situation professionnelle découpée en trois parties
- Une première partie (1 heure 15 minutes) qui permet au candidat de prendre connaissance du contexte de l’entreprise et d’étudier le dossier d’un client. Il est chargé de résumer la situation par écrit et de rédiger un courrier de réponse.
- Une deuxième partie (45 minutes) où le candidat est chargé de préparer six échanges avec des clients, à partir d’informations données.
- Une troisième partie (1 heure) qui consiste à conduire les six échanges entrants et sortants avec les clients.
Durée totale : 3 heures
Un entretien technique avec le jury découpé en trois parties
- Une première partie (10 minutes) qui permet au candidat de préparer son entretien. Il dispose des travaux réalisés lors de la première partie de la mise en situation et des documents relatifs au contexte entreprise.
- Une deuxième partie (10 minutes) où le candidat réagit à l’écoute de propos enregistrés d’un client et répond aux questions du jury.
- Une troisième partie (10 minutes) qui consiste à répondre aux questions du jury, en lien avec les échanges de la mise en situation.
Durée totale : 30 minutes
Un entretien final avec le jury
Durée : 15 minutes
Avantages de la formation
- Des cours au format numérique, accessibles à tout moment depuis votre Espace Élèves
- Des outils pédagogiques afin d’optimiser votre apprentissage (exercices, tutoriels, fiches de synthèse…)
- Une assistance pédagogique personnalisée, assurée par des formateurs experts du secteur
- Un service stages pour vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches
- MEEN (Mon Espace Élève Nomade) pour travailler sans connexion internet