Description de la formation
Prochaines sessions
Objectifs visés
A l’issue de la formation, vous serez en mesure de :
- Comprendre les représentations et comportements humains face au changement
- Donner du sens au changement pour lever les blocages de l’équipe
- Utiliser des techniques de communication facilitantes
- Accompagner les collaborateurs dans les différentes étapes du changement
Contenu
1) Les représentations du changement
- Les différentes approches sociologiques
- L’approche systémique nécessaire au changement
- Un équilibre instable
- Différents types de comportements
- Les origines des résistances au changement
- Les remises en cause
- La représentation du changement
- L’attitude face au changement
- Les acteurs clés du changement
2) L¿adaptation au changement
- Différents types de comportements dans le temps
- Adapter ses comportements et attitudes
- Coût/bénéfice du changement
- Les facteurs de stress dans le changement
- Les enjeux et étapes clés d’une évolution personnelle
3) Donner du sens et motiver au changement
- Utiliser le changement comme facteur de progrès
- Construire un message
- Clarifier les objectifs du changement
- Savoir déclencher le changement et motiver autour du changement.
- Motiver en trouvant la fonction positive
- Développer les pensées positives de ses collaborateurs.
- Comprendre les filtres qui polluent la communication interpersonnelle.
4) Communiquer autour du changement
- Faire partager ses idées.
- Mettre en oeuvre une communication fertile
- Communiquer de manière assertive
- Connaître les principes de base de la communication
- Les obstacles à la communication.
- L’écoute active
- Comment organiser une réunion participative ?
- Comment conduire une réunion?
- Mener une réunion participative
- S’appuyer sur les leaders
5) Accompagner le changement
- Connaître les trois critères déterminants
- Comprendre l’effet du changement
- L’anticipation et la planification du changement
- Bien cerner le projet de changement
- Les typologies de situations difficiles
- Identifier les six étapes-clés de la conduite de changement
- Plan de communication
- La politique des « petits pas »
- l’obtention de résultats rapides
- Réguler les émotions
- Maîtriser les outils de pilotage
- Etablir le tableau de bord
- Détecter les éventuelles anomalies et dérives
- Pratiquer un management de proximité
6) Passage certification
Public Cible
Prérequis
Moyens Pédagogiques
- Présentation du formateur et du programme.
- Présentation et écoute de chacun de stagiaires.
- Apports didactiques pour apporter des connaissances communes.
- Mises en situation de réflexion sur le thème du stage et des cas concrets.
- Méthodologie d’apprentissage interactive et participative.
- Exercices et études de cas concrets.
- Temps d’échanges.
- Accompagnement pédagogique individualisé.
Diplômes et certifications
La certification « Conduire un changement » RS 5138 (lien vers la fiche France Compétence) atteste que les techniques et méthodes de conduite de changement sont acquises.
Date de décision : 02-03-2020
Le candidat est aguerri pour faire face aux résistances dues au changement, grâce à une bonne préparation. Il déploie et pilote le changement d’une manière efficace.
- Le candidat certifié connaît les buts et les enjeux d’une conduite de changement réussie.
- Il est en mesure de savoir prioriser et gérer son temps selon son fonctionnement et ses objectifs de vie.
- De développer des relations interpersonnelles constructives.
- D’augmenter son efficacité professionnelle grâce à la gestion du stress et des émotions.
- D’améliorer votre assertivité pour surmonter les problèmes.
- Il est aguerri pour faire face aux résistances dues au changement, grâce à une bonne préparation.
Suivi et évaluation
- Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation / A distance
- Feuilles de présence.
- Documents supports de formation projetés.
- Mise à disposition du stagiaire des documents et supports de formation.
- Tout au long et/ou à l’issue de la formation : Evaluation des acquis des stagiaires via des exercices, des QCM, des QUIZZ, des mises en situation et/ou des cas pratiques.
- Enquête de satisfaction.
- Attestation de fin de formation.
Profil du Formateur
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