Description de la formation
Prochaines sessions
Objectifs visés
Cette formation permet d’appréhender un panorama complet des compétences requises pour conduire un changement professionnel.
L’objectif principal porte sur l’acquisition et le contrôle des bonnes pratiques en matière de conduite de changement.
A l’issue de la formation, vous serez en mesure de :
- Savoir prioriser et gérer son temps selon son fonctionnement et ses objectifs de vie
- Développer des relations interpersonnelles constructives
- Augmenter son efficacité professionnelle grâce à la gestion du stress et des émotions – Améliorer votre assertivité pour surmonter les problèmes
- Comprendre les représentations et comportements humains face au changement
- Donner du sens au changement pour lever les blocages de l’équipe
- Utiliser des techniques de communication facilitantes
Contenu
Partie 1 – Choix de vie et priorités
- Savoir prendre sa vie en main et se fixer des objectifs
- Connaître et utiliser les règles et les savoir-faire de la priorisation
- Se centrer sur l’important dans sa vie professionnelle et personnelle
- Se situer par rapport à ses différentes priorités
Travaux pratiques : Identification des éléments fondamentaux de sa vie professionnelle et personnelle
Partie 2 – Gérer et répartir son temps pour décupler son efficacité
- Comprendre les fondements de la gestion du temps
- Analyser l’usage actuel de son temps
- Mettre en adéquation ses priorités de vie et la nouvelle gestion de son temps.
- Adopter une solution de planification personnalisée
Partie 3 – Développer son efficacité dans les relations interpersonnelles
- Prendre conscience des différents cadres de référence
- Créer des relations constructives grâce à l’écoute active
- Coopérer à tous les niveaux pour des bénéfices partagés
- Développer son empathie pour une compréhension réciproque
Travaux pratiques : Mise en situation sur les qualités et les axes de progrès de chacun
Partie 4 – Assertivité et gestion du stress
- Développer sa capacité à gérer ses émotions comme outil principal d’efficacité
- Adapter les techniques de gestion du stress à son propre fonctionnement.
- Automatiser ses propres techniques de gestion du stress
- Gérer les situations délicates grâce à l’assertivité
Travaux pratiques : Travail sur la respiration, relaxation et visualisation.
Partie 5 – Assurer la dynamique sur le long terme
- Affirmer ses choix : oser avoir confiance en soi
- Accepter pleinement ses compétences et les développer
- Etablir son « plan d’efficacité » personnel
- Agir pour canaliser les agresseurs externes et le stress
Partie 6 – Les représentations du changement
- L’approche systémique nécessaire au changement
- Un équilibre instable
- Différents types de comportements
- Les origines des résistances au changement
- La représentation du changement
- Les acteurs clés du changement
Travaux Pratiques : Analyse et Gestion du Changement
Partie 7 – L’adaptation au changement
- Différents types de comportements dans le temps
- Les facteurs de stress dans le changement
- Les enjeux et étapes clés d’une évolution personnelle
Travaux Pratiques : Comprendre et Gérer l’Adaptation au Changement
Partie 8 – Assertivité et gestion du stress
- Motiver en trouvant la fonction positive
- Développer les pensées positives de ses collaborateurs
- Clarifier les objectifs du changement
Partie 9 – Accompagner le changement
- Comprendre l’effet du changement
- L’anticipation et la planification du changement
- Les typologies de situations difficiles
- Identifier les six étapes-clés de la conduite de changement
- Réguler les émotions
- Maîtriser les outils de pilotage
- Etablir le tableau de bord
- Détecter les éventuelles anomalies et dérives
- Pratiquer un management de proximité
Travaux Pratiques : Accompagnement du Changement
Date du programme : Février 2024
Public Cible
Prérequis
Moyens Pédagogiques
- Présentation du formateur et du programme.
- Présentation et écoute de chacun de stagiaires.
- Apports didactiques pour apporter des connaissances communes.
- Mises en situation de réflexion sur le thème du stage et des cas concrets.
- Méthodologie d’apprentissage interactive et participative.
- Exercices et études de cas concrets.
- Temps d’échanges.
- Accompagnement pédagogique individualisé.
Diplômes et certifications
Suivi et évaluation
- Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation / A distance
- Feuilles de présence.
- Documents supports de formation projetés.
- Mise à disposition du stagiaire des documents et supports de formation.
- Tout au long et/ou à l’issue de la formation : Evaluation des acquis des stagiaires via des exercices, des QCM, des QUIZZ, des mises en situation et/ou des cas pratiques.
- Enquête de satisfaction.
- Attestation de fin de formation.
Profil du Formateur
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