Description de la formation
_Décrypter le contexte macro dans lequel évolue la marque, l’enjeu qu’elle se choisit
_Savoir analyser les forces et faiblesses de l’expérience globale qu’elle offre face à cet enjeu
_Définir une contribution sociétale unique, convaincante et touchante
_Ecrire la plateforme identitaire et le message clé de la marque
_Traduire l’intention de l’entreprise, les principales implications en termes d’expérience vécue
Contenu
Les marques face aux nouveaux enjeux
_Revue des menaces et opportunités pour les marques aujourd’hui :
◆ poids de l’expérience vécue, critères irrationnels, authenticité / déshumanisation, convictions / indifférenciation… ;
◆ aperçus des impacts sur leur modèle de création de valeur : infidélité/fidélité, recommandation, valeur perçue et prix juste…
_Les aspirations profondes des individus aujourd’hui : considération, sens, simplicité…
_Le poids des émotions dans la construction de l’opinion et des comportements
_Comprendre l’appréhension face aux changements (courbe du changement)
_Marketing et opinion : le décryptage des stratégies de communication par les citoyens-consommateurs
_Éléments de prospective : exercice d’inspiration sur quelques tendances sociétales
Les nouveaux outils d’aide à l’élaboration de stratégies expérientielles de marques efficaces
_Marketing parallèle,
_Plateforme identitaire (valeurs, personnalité, mission, intention, contribution sociétale)
_Contrat de Marque - expérientiel (relationnel, fonctionnel, transactionnel, sociétal, émotionnel)
_Parcours client et empreinte émotionnelle, principe de symétrie des attentions
Travail applicatif en collectif, cas pratique sur une marque, effectué en plénière
Travail applicatif en sous-groupe, cas pratique sur une marque
Présentations et débriefing collectif
Public Cible
_Tout professionnel de la communication, en agence ou chez l’annonceur, en charge de la stratégie globale de marque.
_Juniors confirmés ou seniors ayant envie de découvrir de nouvelles approches et de nouvelles pratiques méthodologiques.
Prérequis
_Participer à la réflexion sur la stratégie de marque, la stratégie marketing.
_Disposer d’un minimum de connaissances, voire d’expérience, en termes de relation client.
_Être sensible et/ou exposé aux enjeux sociétaux.
Moyens Pédagogiques
_Eléments d’inspirations et de contexte sociétal.
_Apports méthodologiques.
_Travaux pratiques en groupes sur des cas concrets.
Grande école rattachée à Sorbonne Université, le CELSA mène des recherches et dispense des formations professionnalisantes de haut niveau depuis plus de 60 ans dans les métiers de la communication, du marketing, des ressources humaines, du journalisme et des nouveaux médias....
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