Principal, directeur adjoint, ou encore directeur préscolaire. Il y a plusieurs titres différents pour les chefs d'établissement et les personnes exerçant des responsabilités dirigeantes au sein de la communauté scolaire. Le terme “chef d'établissement” englobe tous les types de dirigeants. Le/La chef(fe) d'établissement est celui ou celle qui dirige et contrôle tous les types d'écoles : maternelle, primaire, secondaire, écoles privées, diverses écoles spéciales, universités, collèges et lycées.
Avantages, salaire et rôle du chef d'établissement
Son rôle au sein de l'établissement
Son rôle sur la fiche de poste est simple : gérer au quotidien son établissement. Cependant, lorsque l'on regarde dans le détail, la réalité est bien plus complexe. Véritable gestionnaire, sa journée peut commencer par le planning de ses équipes, en terminant par de l'administration juridique. Il est l'ambassadeur auprès des élèves, professeurs, parents, partenaires ou encore de l'éducation national. Ses journées ne sont jamais monotones et comme un gestionnaire il/elle est sur tous les fronts.
Le salaire d'un tel poste
Le salaire d'un(e) chef(fe) d'établissement est de 2 960€ net/mois.
Les avantages du métier
- Un métier ou la routine n'existe pas
- Polyvalence
- Beaucoup de responsabilités
Les compétences à développer lorsque l'on exerce cette profession
Des ressources humaines à la gestion des comptes
Comme nous avons pu le faire précédemment, son rôle est multiple et nécessite de nombreuses compétences dans différents domaines. Ainsi, il est toujours primordial de porter son attention sur la formation professionnelle. Les apprentissages ci-dessous pourront être de vrais alliés pour tout professionnel du secteur :
Ainsi, la formation permet à ces professionnels de monter en compétences, améliorer sa relation avec ses équipes ou encore prétendre à la direction d'un établissement plus conséquent. Ces avantages vont vous permettre de gagner en efficacité, mais vous devrez également avoir d'autres qualifications :