Filtrer par
Relations publiques
Lieu
Modalité
Tous les filtres
En savoir plus sur les résultats de recherche
Vous voulez en savoir plus sur la manière dont nous trions les formations ?
1-1 sur 1 résultats
Ads

RP

Les relations publiques peuvent se définir comme l’ensemble des méthodes utilisées par les entreprises (ou autre groupement), pour communiquer avec l’extérieur : la presse, les clients ou autres parties prenantes. L’objectif va être de véhiculer l’image ou l’opinion d’un groupe au grand public. Ainsi il est très important d’être formé à ce type très spécifique de communication afin de délivrer le bon message, au bon moment et aux bonnes personnes.

Ce métier ne s’improvise pas et demande une grande rigueur et connaissance du secteur dans lequel vous évoluez. C'est ce que vous apprendrez à faire lors de ces différentes formations professionnelles. 

L’importance des relations publiques en entreprise

Les relations publiques ou plus communément appelées RP, sont très importantes en entreprise. Souvent rattachées au service communication, elles vont être en contact constant avec les différents organismes de presse. Le but de cette pratique est de délivrer le bon message de l’entreprise, que cela soit pour diffuser son image de marque ou pour répondre à une situation de crise. 

En tant que chargé de relation publique vous serez en mesure de comprendre les enjeux de communication de votre entreprise, et comment gérer les relations avec les journalistes. Les enjeux à gouverner sont très forts et vous serez un vrai pont entre votre société et le grand public. 


Ce domaine est ouvert au plus grand nombre

Les formations en relations publiques sont ouvertes à tous. Vous pourrez suivre cet apprentissage si vous êtes un professionnel et que vous souhaitez mettre à jour vos connaissances. Vous pouvez également suivre un stage si vous n’avez jamais travaillé dans ce domaine, mais qu’il vous intéresse et que vous souhaitez changer de métier.

Vous pouvez réaliser cette formation à distance, cela va vous permettre d’adapter cette formation à votre emploi du temps. Vous serez accompagné tout au long de votre apprentissage par des professionnels du secteur. Si vous avez un doute sur votre éligibilité vous pouvez envoyer une demande de renseignements et les organismes de formation pourront vous aider dans votre projet. 

Développer des compétences en communication

Effectuer une formation RP vous permettra entre autres d'acquérir les connaissances suivantes :

  • Mettre en place une stratégie de communication ; 
  • Examiner les différentes données liées à l'entreprise et aux différentes cibles ; 
  • Faire un listage des priorités de l'organisation ; 
  • Définir des outils de communications tels qu'un salon, un séminaire ou encore un espace publicitaire ; 
  • Se mettre en relation avec les différents médias et augmenter la visibilité d'une entreprise.

Une formation RP donnera aussi l'opportunité aux apprenants de développer les différentes méthodes qui sont utiles aux professionnels des relations publiques :

  • Communiqués de presse ;
  • Salon, expositions, séminaires ; 
  • Lobbying, mécénats ; 
  • Réception, événements.

Pour aller plus loin

Afin d’aller encore plus loin dans votre apprentissage sur les relations publiques vous pouvez trouver un stage dans le journalisme et les médias. Dans ce cas, vous comprendrez les deux parties, le côté entreprise et le côté journalisme. En cela vous maîtriserez les mécanismes de la communication.

De plus vous pouvez également réaliser une formation en communication externe dans le but d’apprendre toute la théorie de ce domaine. Cela pourra vous aider dans votre communication avec les médias.

N’hésitez pas à contacter les organismes qui proposent ces formations afin d’en savoir plus et qu’ils vous aident dans votre projet de formation.