Comment réussir la mise en place du télétravail ?

Le travail à distance semble s'installer durablement en entreprise. Découvrez une sélection de bonnes pratiques à adopter pour une organisation du télétravail optimale.

homme en visio conférence

Travailler de chez soi n’est pas une évidence pour tout le monde. Cependant, de plus en plus de Français y ont recours en raison de la recrudescence de la pandémie de Covid 19. En effet, il est parfois difficile de trouver des repères et rester concentré chez soi. Mais avec le retour progressif aux bureaux, comment réussir la mise en place du télétravail en entreprise de manière stable et pérenne ?

Qu’est-ce qu’on entend par télétravail ?

Le télétravail désigne une forme d’organisation du travail qui permet au salarié d’exécuter ses tâches en dehors des locaux de l’employeur de façon volontaire en profitant des nouvelles technologies de la communication comme internet.

Les avantages du télétravail

Pour l’entreprise, le télétravail permet d’accroître la production et de faire des économies d’échelle au niveau des dépenses courantes. L’autre avantage important du travail à distance est de réduire l’absentéisme et d’accroître la motivation des salariés.

Pour les salariés, le télétravail permet d’économiser du temps et d’avoir une meilleure gestion du temps de travail. En plus, ils auront une grande autonomie et concentration dans l’exécution de leur tâche à domicile.

Les salariés autorisés à faire le télétravail

En principe, le Code du travail ne fixe aucun critère ou condition pour déterminer les salariés pouvant mettre en œuvre le télétravail. Elle s’applique donc à toutes les catégories professionnelles. Cependant, ce n’est pas un droit pour le salarié, car l’employeur peut décider de mettre en place le télétravail pour une catégorie d’employés. Néanmoins, l’employeur qui refuse le télétravail doit motiver sa réponse. Contrairement, le refus de ce type de poste en dehors du bureau n’est pas une cause légitime de la rupture du contrat de travail.

Les droits et obligations en matière de télétravail

Le télétravailleur a les mêmes droits que le salarié exécutant son travail dans l’entreprise. En effet, l’employeur aura des obligations spécifiques envers les télétravailleurs comme celui d’informer ces derniers sur les restrictions concernant l’utilisation des équipements et outils informatiques à leur disposition. Les sanctions éventuelles doivent aussi être expliquées aux salariés.

Manager le télétravail consiste également à fixer avec les employés des plages horaires durant lesquelles ils doivent travailler et rester à la disposition de son employeur. L’employeur doit donner la priorité aux télétravailleurs pour occuper ou reprendre un poste en local qui correspond à leurs qualifications et compétences.

Les modalités de mise en place du télétravail

Selon la loi sur le renforcement du dialogue social, il n’est plus nécessaire de modifier le contrat de travail. Pour mettre en place le travail à domicile, l’employeur et le salarié pourront le faire avec un simple accord oral ou par courrier. Un accord collectif et une charte élaborée par l’employeur après avis du comité social et économie permettent aussi de mettre en place le télétravail.

Mais en raison du Covid 19, à partir de janvier 2022, les employeurs fixent un nombre minimal de 3 jours de télétravail par semaine pour faire face à la propagation élevée du virus. Selon la possibilité de l’entreprise, le nombre de jours en télétravail peut être porté à quatre. Les normes de mise en place sont prévues par le protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés face à la pandémie de coronavirus.

Comment réussir la mise en place du télétravail ?

La réussite de la mise en place du télétravail dépend en grande partie d’un savoir particulier en matière de management à distance. Des formations dédiées permettent aux managers d'optimiser la performance des équipes tout en veillant à leur bien-être.

>> Découvrez la formation "Manager avec succès le travail à distance" proposée par Adaliance et disponible en ligne ou en présentiel.

Voici une sélection de bonnes pratiques à adopter pour une mise en place du télétravail optimale.

Recueillir les attentes et besoins des employés

La première étape pour la mise en place du télétravail consiste à recueillir les besoins des salariés en utilisant par exemple des questionnaires ou en organisant des rencontres avec les délégués du personnel. Il est donc important d’élargir le débat à l’ensemble des salariés par rapport à leur intérêt à cette pratique, leurs motivations ou leurs inquiétudes. Les réponses peuvent aider à manager à distance le travail.

Déterminer le cadre du projet

Pour assurer la réussite du projet en télétravail, il est indispensable d’adhérer tous les acteurs de l’entreprise en passant par le service des ressources humaines, les managers, le médecin travail. Le cas échéant, un groupe de travailleur va proposer un document de cadrage qui va définir les contours et les modalités du télétravail, l’objectif est de prévenir les problèmes durant la phase de test. En effet, la mise en place du télétravail pose des questions concernant par exemple son rythme, ses critères de sélection ou les outils à mettre en place.

La phase de test

Une fois que le projet a été défini, l’employeur a plusieurs obligations comme la prise en charge du matériel sans pour autant être obligé de prendre en charge le coût de la maintenance des outils informatiques. Cependant, il doit s’assurer de l’égalité des droits entre les salariés en télétravail et ceux travaillant dans l’entreprise notamment dans le domaine de la formation.

Choisir son style de management

La mise en place du télétravail est l’occasion de faire évoluer les mentalités au sein de l’entreprise. En effet, l’employeur devra envisager un management qui se base sur la confiance et non sur le contrôle. En plus, le travail à distance permet aux équipes de revoir l’organisation de travail, d’améliorer la productivité tout en offrant davantage d’autonomie à chaque salarié.

Le choix des bons outils

La diffusion du télétravail s’accompagne de l’utilisation d’outils collaboratifs. L’important est d’avoir des équipements informatiques performants. Pour simplifier la vie des collaborateurs et organiser leur journée, l’idéal est d’utiliser des outils gratuits comme Trello qui permettent de créer une liste de tâches, ou Google Drive pour travailler sur un même document.

La mise en place du télétravail est souvent un défi pour les managers d'équipe. Bénéficiez d'un accompagnement sur mesure auprès d'Adaliance pour poser les bases d'une organisation du travail à distance fluide et à la hauteur des attentes de vos collaborateurs ! 

Je découvre la formation "Manager avec succès le travail à distance"


Ads