Décrypter son corps pour mieux communiquer : l'approche innovante d'Axel conseil®

Et si comprendre votre corps était la clé pour mieux communiquer, mieux manager, mieux collaborer ? Axel Conseil vous explique en quoi la motricité peut révéler votre potentiel.

Axel Conseil, c'est une approche de la formation innovante qui s'appuie sur la motricité pour libérer le potentiel de chacun. Nous sommes partis à la rencontre de Francine René, Directrice Générale.

Armelle Dion - emlyonFrancine René
Directrice Générale d'Axel Conseil®

Pouvez-vous nous présenter Axel Conseil® ?

Francine René : "La société Axel® est un organisme de formation créé en 2005 par Dominique Fournet et moi-même. Certifiés Datadock puis Qualiopi, nous animons plusieurs centaines de journées de formation chaque année dont certaines en CPF.

Nous tenons notre ADN de nos liens profonds avec le monde du sport professionnel dans lequel nous intervenons régulièrement. Sur la base du profilage moteur ActionTypes® utilisé avec les athlètes, nous avons développé approche spécifique et applicable dans toutes les cultures d’entreprise.

Pour nous, manager, communiquer ou négocier, c’est avant tout mettre les autres en mouvement. Notre marque de fabrique, c’est donc de « changer d’axe » pour aborder la formation professionnelle différemment."

En sortant de vos formations, vos stagiaires décrivent une « expérience bluffante ». Pourquoi ?

Francine R. : "Nous les rendons témoins de leur propre fonctionnement naturel. Ils sont « bluffés » lorsqu’ils réalisent à quel point leur corps fonctionne de manière autonome, alors qu’ils pensaient le contrôler.

Dans une formation classique, pour permettre aux participants d’accéder à une meilleure connaissance de soi, ce sont des questionnaires écrits qui sont utilisés. La tendance partagée par la majorité de ces tests revient à stéréotyper des comportements pour enfermer la personne dans une case certes pratique, mais réductrice.

Lorsqu’on interroge une personne à l’aide d’un questionnaire à un seul moment de sa vie (généralement à l’âge adulte), n’est-elle pas influencée par son éducation familiale, sa culture d’entreprise, ses expériences de vie, son humeur du jour ? Notre personnalité évolue en permanence.

Pour accéder à une meilleure connaissance de soi, de nos besoins, et développer nos capacités, il est préférable de chercher à identifier et comprendre notre mode de fonctionnement préférentiel inné. On pourrait le qualifier de « système de pilotage ». 

Ce système réflexe et plus ou moins inconscient a été décodé à partir de l’observation d’athlètes au quotidien et d’une série de constats de terrain, qui ont mis en évidence des profils moteurs, appelés aussi « signatures motrices » ou « empreintes motrices ». S’appuyant sur un profilage à partir de tests de motricité, cette approche donne ainsi un accès très direct à notre système de pilotage et permet d’en observer la nature.

Toutes nos formations commencent donc par la mise en lumière de ces éléments « invisibles ». De manière simple, sans matériel particulier, les stagiaires vivent une série de tests de mouvements qui font apparaître leur profil cérébral. Ils prennent ainsi conscience de tendances profondes, présentes depuis leur naissance, mais dont ils n’avaient jamais perçu l’existence."

À qui s’adressent vos formations ?

Francine R. : "Nous travaillons essentiellement pour l’entreprise avec des propositions clés en mains, mais aussi sur mesure. Des clients de toutes tailles nous contactent pour permettre à leurs collaborateurs de tous niveaux de mieux se connaître pour mieux manager, mieux communiquer et collaborer, mieux négocier ou parler en public.

Nous intervenons également avec des athlètes de haut niveau de diverses disciplines : golf, football, rugby, sports de combat, athlétisme, tennis, natation… et même bowling ou twirling-bâton. Dans ce cadre, nous accompagnons les athlètes pour aborder leur performance de manière plus écologique et respectueuse de leurs points forts. Et surtout, nous formons les entraîneurs à notre approche pour leur permettre de libérer le potentiel de leurs athlètes sans les dénaturer.

Enfin, nous proposons également une formation en six journées pour parler Anglais plus librement, basée sur dix réflexes liés à la manière dont nous construisons nos mouvements. Si la langue anglaise est la langue seconde la plus utilisée sur la planète, ce n’est pas dû au hasard : elle s’appuie simplement sur le fonctionnement de notre corps, qui est commun à tous les êtres humains."

Découvrir les formations d'Axel Conseil


Ads