Avant de créer son entreprise de consulting en 2016, Patrick CARRIEU a exercé les fonctions de cadre dirigeant dans le secteur de la protection sociale pendant plus de 20 ans. Cette expérience lui a permis de développer une offre de formation et de coaching à partir des situations réelles de travail auxquelles il a été confronté.
Qu’est-ce qui vous distingue des autres structures de formation ?
Le souci permanent de proposer un service à forte valeur ajoutée. Les solutions que nous préconisons sont adossées à une expertise personnelle des métiers de manager et de dirigeant. Elles ont toutes fait l’objet d’expérimentation sur le terrain, en immersion dans des environnements complexes et fortement différenciés.
C’est pourquoi nos actions de formation et de coaching ne sont jamais génériques mais au contraire conçues et élaborées sur mesure, à partir et au plus près des attentes exprimées par nos clients. Le rapport de confiance est déterminant pour la qualité et le succès de la collaboration.
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Quels sont vos principaux domaines d’intervention ?
On peut schématiquement les regrouper autour de 4 pôles : l’excellence managériale, le développement du leadership, l’amélioration de la qualité de vie au travail et la conduite des projets de transformation. Ces thématiques peuvent être abordées, en fonction des besoins et du contexte, soit sous l’angle de la formation, soit sous celui du coaching personnalisé (individuel ou d’équipes).
Le choix des leviers utilisés est dicté par le souci d’efficacité, afin d’obtenir des résultats tangibles dans des délais maîtrisés. Nos méthodes pédagogiques innovantes s’inspirent directement des travaux les plus récents de la psychologie positive, qui sont particulièrement adaptés aux enjeux du monde du travail.
Quelles sont les caractéristiques de votre offre de formation ?
Tous les modules sont conçus sur un mode proactif en faisant une large place aux préoccupations concrètes des participants, telles qu’ils les vivent au quotidien dans leur environnement professionnel. L’architecture des sessions ancre ainsi les apprentissages dans les situations réelles de travail. Les modules alternent apports théoriques, analyse de la pratique, présentation d’outils opérationnels et études de cas.
Par ailleurs, l’ensemble des formations en inter peuvent être dispensées à distance en visioconférences (en règle générale, 7 séances de 2 heures chacune). L’intérêt de la formule est double : elle est plus souple pour les participants, en leur évitant des déplacements sur un site parfois éloigné pendant 2 jours consécutifs et elle fonctionne avec des groupes restreints de 3 à 5 personnes, ce qui favorise la proactivité.
Quant aux dispositifs de coaching, ils répondent soit à un objectif de développement personnel (optimisation des potentiels, travail sur des axes de progrès), soit à un besoin lié à la prise de fonction dans un nouveau poste. Pour les équipes recherchant une plus grande cohésion ou de meilleures performances, un accompagnement collectif de type team building est proposé.
Dans tous les cas, le coaching satisfait aux meilleurs standards de la profession et s'inscrit dans un cadre déontologique particulièrement rigoureux, afin de garantir aux managers comme aux dirigeants un accompagnement à la fois bienveillant et stimulant.