Le programme Executive Master Management Général d’emlyon business school est une formation destinée aux managers de tous niveaux qui se fixe pour double objectif de préparer les managers « aux nouveaux défis, et notamment ceux que nous ne connaissons pas encore », tout en « ancrant la RSE au cœur des logiciels des managers » pour que l’entreprise ait un impact positif sur la société.
Rencontre avec Sandrine Vivian, la responsable de la formation.
Executive Master Management général : se préparer aux nouveaux défis pour ne pas les subir
La formation, enregistrée au RNCP (niveau 7 et certification bac +5) s’adresse aux managers et futurs managers « qui souhaitent piloter la transformation de leur unité » dans un monde en évolution rapide, où l’adaptabilité est devenue une vertu capitale. L’entreprise, comme la société, fait face à de nombreux nouveaux défis comme le changement climatique, la RSE, l’IA, le Web 3.0, ou le sens au travail », explique Sandrine Vivian, responsable de l’Executive Master Management Général.
Dans ce contexte fortement évolutif, « les principaux défis sont ceux que nous ne connaissons pas encore ». L’objectif d’emlyon business school est de former des managers « prêts pour les défis à venir et capables d’accueillir le changement pour ne pas le subir ». Les révolutions de ces derniers mois en matière de drones, d’objets connectés et d’intelligence artificielle n’étant que la pointe immergée d’un monde qui se réinvente.
Les managers, rouages incontournables pour mettre en œuvre la transformation de l’entreprise, ne disposent pas toujours des outils pour remplir pleinement leur mission et se contentent souvent de « management subi » sans visibilité ni portée stratégique. Ce sont ces outils que l’Executive Master Management Général souhaite offrir aux participants, qu’il s’agisse de primo-managers ou de managers expérimentés.
SDG Inside : une méthodologie pour un business plus durable
L’École a développé une méthodologie basée sur les objectifs des Nations Unies pour le développement durable, et baptisée SDG Inside (Sustainable Development Goals, ou Objectifs de développement durable), qui vise à intégrer les critères d’éthique, de responsabilité et de durabilité de l’ONU au sein des programmes de formation.
La méthodologie des SDG Inside consiste à diffuser les 17 objectifs de l’ONU au sein de chaque module de l’Executive Master en Management Général. Il s’agit d’une innovation pédagogique quasi-scientifique qui permet de quantifier par module l’impact social, sociétal et environnemental des activités des organisations. Une façon pour emlyon de s’assurer que les impératifs de durabilité soient diffusés, et ce, pour tous les programmes de formation continue.
« Nous sommes évidemment une école de commerce, et nos participants sont formés pour faire des affaires. Mais le business doit désormais se faire de manière durable pour les générations futures », prévient la responsable de l’Executive Master. Une évolution des mentalités et des pratiques devenue inéluctable compte tenu de la crise climatique et environnementale qui touche notre planète et met notre avenir en péril.
Sandrine Vivian ne cherche toutefois pas « à transformer les participants en écologistes ou en activistes », mais il est devenu impératif que « cet état d’esprit devienne un automatisme, car ces évolutions sont inéluctables au sein de l’entreprise et la RSE doit devenir une partie intégrante du logiciel des managers. Les décisions des managers ont un impact à la fois sur les profits de l’entreprise, mais aussi sur la planète et les personnes ».
« La responsabilité principale du manager est de générer de la création de valeur pour l’entreprise tout en ayant une pratique managériale qui s’inscrive dans une logique de RSE et de développement durable », ajoute-t-elle.
Pédagogie de l’action et mise en pratique : des managers épanouis pour des entreprises durables
L’Executive Master Management Général d’emlyon business school, dont les promotions se composent de 25 à 30 membres, se base sur la pédagogie par l’action et la mise en pratique. « Au-delà de notre socle pédagogique on travaille sur des cas d’entreprises concrets partagés par nos participants, ce qui leur permet d’être challengés par leurs professeurs et leurs pairs ».
Selon Sandrine Vivian, 70% de la formation et de la rétention des connaissances se fait entre pairs. Le rôle de l’enseignant étant de « donner envie aux participants de travailler ensemble et d’apprendre ensemble ». L’enseignement s’adapte donc à leurs motivations, qu’il s’agisse d’accompagner le développement de leur entreprise ou de préparer une reconversion avec de la recherche de sens.
L’Executive Master Management Général peut être suivi selon deux modalités. Soit en présentiel, trois jours par mois en moyenne, sur une période de 12 mois (campus de Lyon ou de Paris), soit online, sur une période de 15 mois, avec des live sessions disponibles le soir à 19 heures autour des thématiques suivantes : marketing, stratégie, RSE, marketing digital, finance, transformation digitale, conduite du changement, et contrôle de gestion.
« Les compétences pédagogiques sont toujours atteintes, mais on souhaite surtout que nos participants aient grandi pour qu’ils soient épanouis dans leur métier et qu’ils en fassent profiter leur communauté. Qu’ils développent de nouvelles compétences tout en confirmant ce qu’ils faisaient déjà de bien », conclut Sandrine Vivian, pour qui cet Executive Master permet également une prise de recul pour les managers et leur donne les outils d’un « management agile pour relever les défis majeurs des organisations ».