Dans le contexte actuel du COVID 19, le télétravail s’est considérablement répandu et manager à distance devient obligatoire. Il y a des spécificités réelles dans le management à distance, des droits et des devoirs à faire respecter, des rituels à créer, toute une organisation et des moyens de communication à mettre en œuvre. Il est donc indispensable de faire évoluer son style de management.
Le management à distance et le télétravail sont des spécialités du cabinet Adaliance, qui est qualifié Datadock et OPQF.
Marie, Manager Senior dans une PME de 550 collaborateurs, nous livre son retour après avoir suivi la formation.
Pourquoi avoir suivi le parcours de formation « Pratiquer le management à distance avec succès » ?
« En qualité de Manager Senior dans une PME de 550 collaborateurs, j’encadre des équipes conséquentes (30 personnes) et dans le contexte du COVID nous avons développé très fortement le télétravail. Cela a eu évidemment un impact sur mes équipes et sur la cohésion. Je souhaitais consolider mes acquis par un socle méthodologique solide et intégrer des bonnes pratiques directement applicables dans mon quotidien. C’est ce que j’ai trouvé avec la formation d’Adaliance.
De manière plus générale, qu’est-ce-que la formation vous a apporté ?
Ce cursus pédagogique « Pratiquer le management à distance avec succès » est particulièrement riche, couvrant de nombreux domaines aspects du management à distance. Il permet un tour d’horizon des différentes techniques du management du télétravail qui se pratiquent aujourd’hui. Ce qui est très précieux, c’est que c’est une formation très pratico-pratique, avec beaucoup de bonnes pratiques, des trucs et astuces qu’on peut facilement intégrer dans son quotidien. Mais au-delà des outils, on comprend mieux l’enjeu auquel sont confrontés les entreprises dans le maintien de l’engagement et de la cohésion.
>> Découvrir la formation : Manager avec succès le travail à distance.
Comment qualifiez-vous l’accompagnement d’Adaliance ?
Les équipes d’Adaliance vous accompagnent tout au long de votre projet de formation, du questionnement initial, très poussé, sur vos enjeux, vos objectifs, vos attentes, afin d’adapter la formation le plus possible à vos attentes, en passant par la partie administrative, avec ses nombreuses questions liées au financement. Les formateurs sont très compétents, disponibles, réactifs et à l’écoute de nos problématiques individuelles.
Êtes-vous satisfait de la pédagogie proposée ?
C’est un parcours pédagogique bien structuré, vivant et interactif. Les formateurs ont une solide expérience opérationnelle, ce qui permet des transpositions très concrètes. De plus, les mises en situations, exercices et études de cas permettent une mise en pratique efficace et des échanges participatifs.
En quoi cette formation va-t-elle contribuer à enrichir votre carrière ?
Se former au management à distance devient une compétence indispensable aujourd’hui et demain. Afin d’accompagner au mieux ses dirigeants et ses collaborateurs, il est indispensable de bien comprendre les enjeux, les droits et les devoirs liés à ce sujet. »
Adaliance réunit plus de 350 formateurs, consultants et coachs, chacun ayant entre 15 et 30 ans d’expertise opérationnelle dans son domaine avant de se consacrer à l’accompagnement. Tous leurs consultants ont la passion de transmettre et partager leurs expertises.
Leur vocation ?
Concevoir des formations et des accompagnements sur-mesure qui correspondent exactement aux besoins de leurs clients.
Leurs spécialités ?
Le management, le digital, le télétravail.
Adaliance est référencé Datadock et qualifié ISQ-OPQF sur la spécialité « Techniques et Méthodes de Management ». La qualification OPQF, norme de qualité en formation, constitue la reconnaissance de leur professionnalisme, mesuré notamment par la satisfaction de leurs clients, et les engage dans une démarche de progrès continue.
Adaliance a été fondé par Bruno Panhard (Sorbonne, IEP Paris, EM Lyon, HEC). Bruno a été consultant chez Accenture, où il concevait notamment des parcours de formations sur-mesure (e-learning et présentielles) pour des banques et des compagnies d’assurance. Il a été ensuite formateur, banquier au Crédit du Nord, responsable commercial d’un organisme de formation avant de créer Adaliance.