Digital nomad : du rêve de voyage à la réalité

Qui sont les digital nomads ? Quelles sont les clés du succès pour concilier voyage et travail au quotidien ? Découvrez la réalité des digital nomads d'aujourd'hui.

Le monde est leur terrain de jeux, ou plutôt leur bureau : ce sont les digital nomads. Ces travailleurs du numérique ont fait le choix de concilier voyage et travail grâce à un mode de vie itinérant. Ils exercent leur activité professionnelle depuis l’étranger et s’offrent la liberté de choisir leur lieu de travail et d’en changer régulièrement aux grès de leurs envies.

40 % des Français de moins de 35 ans souhaitent s’expatrier dans les deux ans. En parallèle, les professionnels du numérique n’ont jamais été aussi nombreux : ils sont 800 000 en France. Le nomadisme digital semble avoir de beaux jours devant lui !

Qui sont vraiment les digital nomads et quelles sont les clés pour se lancer avec succès ?

Digital nomad : une utopie ?

Le terme de digital nomad (nomade numérique) apparaît dès 1997 dans le livre de Makimoto et Manners du même nom. Les auteurs se projettent dans un futur où internet et les technologies auraient révolutionné nos vies et redéfini la relation entre travail et loisirs. Internet y est décrit comme une utopie grâce à laquelle les professionnels pourraient travailler depuis leur ordinateur portable 4 heures par jour… avant de saisir leur planche de surf pour profiter d’une journée à la plage.

25 ans plus tard, la généralisation du télétravail leur donne raison quant au brouillage des frontières entre vie professionnelle et vie privée engendré par le travail sur ordinateur. En revanche, leur vision du digital nomad est bien éloignée du quotidien de la plupart d’entre eux.

Un mode de vie attractif mais pas sans risques

Sur le papier (ou sur Instagram), la vie de digital nomad a de quoi faire rêver. C’est avant tout le sentiment de liberté qui est mis en avant par ceux qui ont choisi ce quotidien. Fini les horaires 9h – 18h et les inconvénients de l’open space, place aux sessions de travail productives dans un espace de coworking, un café ou une auberge de jeunesse !

Les rencontres et la découverte sont au cœur du quotidien du digital nomad, parfois facilitées par le faible coût de la vie qui permet de multiplier les sorties et les expériences. Le coût de la vie est l’un des critères majeurs pour choisir une destination en tant que digital nomad, avec la qualité de la connexion internet et la douceur du climat.

Mais derrière la carte postale, il y a des contraintes dont il vaut mieux avoir conscience avant de se lancer. Ce mode de vie implique une absence de stabilité, notamment en termes de revenus pour les professionnels exerçant leur activité en freelance. L’éloignement avec les proches peut également devenir pesant, d’autant plus quand l’intégration dans le nouveau pays est difficile. La solitude est la raison numéro 1 pour laquelle les digital nomads décident de mettre fin à l’expérience et de rentrer dans leur pays. Enfin, pour réussir, il est indispensable d’être très organisé et de faire preuve d’autodiscipline.

Portrait-robot du digital nomad

La communauté des digital nomads est composée d’autant d’hommes que de femmes. Ils sont majoritairement trentenaires, et sans enfants pour 74 % d’entre eux. 

Contrairement aux idées reçues, ils ne bougent pas en permanence : la majorité d'entre eux reste entre 3 et 9 mois au même endroit avant de s’envoler vers de nouveaux horizons.

Un large panel de métiers du numérique

On dit parfois qu’un digital nomad n’a besoin que d’un ordinateur et d’une connexion internet. C’est en partie vrai ! De nombreux métiers du numérique peuvent être exercés en itinérance depuis l’étranger, en tant que salarié en télétravail ou en tant que freelance.

Découvrez les meilleurs métiers pour devenir digital nomad ainsi que les formations pour s’y préparer !

TOP 5 des métiers et formations pour digital nomads

  • Développeur web

Formation développeur web à distance (6 mois)

  • Graphiste

Formation designer graphique à distance (345 heures)

  • Community manager

Formation community manager à distance (120 heures)

  • Rédacteur web

Formation rédacteur web à distance (98 heures)

  • Coach

Formation coaching de vie à distance (40 heures)

Prêt à vous lancer ?

Que faut-il préparer pour réussir son départ et son changement de vie ? Découvrez notre checklist pour futurs digital nomads en freelance !

Découvrir notre infographie sur les digital nomads

Pour compléter cet article, Topformation vous propose de consulter son infographie "Digital nomad, entre rêve et réalité", qui apporte une dimension visuelle aux éléments évoqués dans l'article.


Ads