Bilan de compétences

Convergence Conseil et Formation, À distance (+1 lieu(x))
Durée
de 16 à 24 heures en fonction de la formule choisie
Prix
1 500 - 2 200 EUR HT
Prochaine session
formule 16 heures (+5 date(s) de début)
Modalité
À distance, En centre de formation
Éligible CPF
Éligible CPF
Durée
de 16 à 24 heures en fonction de la formule choisie
Prix
1 500 - 2 200 EUR HT
Prochaine session
formule 16 heures (+5 date(s) de début)
Modalité
À distance, En centre de formation
Éligible CPF
Éligible CPF
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Description de la formation

Notre vision du bilan de compétences consiste en un accompagnement individuel, 100% face-à-face avec votre consultant(e) par le biais d’une méthode inédite, en trois étapes simples, développée par Convergence.

– L’Analyse de votre situation et votre personnalité
– L’Adaptation de vos choix au marché de l’emploi
– L’Action par la mise en situation réelle

Prochaines sessions

5 Formations disponibles

formule 24 heures

  • En centre de formation
  • Isère

formule 19 heures

  • En centre de formation
  • Isère

formule 16 heures

  • À distance
  • À distance

formule 19 heures

  • À distance
  • À distance

formule 24 heures

  • À distance
  • À distance

Objectifs visés

  • Mener une analyse exhaustive en vue de définir un projet professionnel (et/ou personnel) au travers de la compréhension de ses compétences, ses besoins, sa personnalité, ses valeurs, ses ressources, ses savoirs (connaissances, savoir-faire et savoir-être).
  • Améliorer son niveau de satisfaction au travail.
  • Développer son employabilité et sécuriser son parcours.
  • Faciliter le développement de dispositions à s’orienter et à piloter sa carrière de façon autonome.

Le bilan de compétences permet de se projeter dans son avenir professionnel. Il s’accompagne donc de la mise en place d’un plan d’action détaillé et d’un suivi personnalisé à +1 mois, +3 mois et +6 mois après la formation, permettant un suivi à moyen terme et une mise en œuvre optimisée de votre projet.

Contenu

Le programme suit les trois phases réglementaires inscrites au Code du travail. La durée de ces différentes phases dépend de la formule de bilan de compétences choisie par le(a) bénéficiaire.

Étape 1 : Phase préliminaire

  • Analyser la demande du (de la) bénéficiaire
  • Déterminer le format le plus adapté à la situation et au besoin
  • Définir conjointement les modalités de déroulement du bilan.

Étape 2 : Phase d’investigation

Bilan personnel, tests d’orientation et tests de personnalité :

  • Analyse du parcours personnel et professionnel:
    • exploration des valeurs, centres d’intérêts, motivations et personnalité
    • Réflexion autour des équilibres de vie
  • Analyser métier/marché et recherches documentaires :
    • Exploration des voies d’évolution professionnelle possibles
    • Analyse des compétences : savoir, savoir-faire et savoir-être
    • Identification des possibilités d’évolution, définition du projet et du plan d’action.

Étape 3 : Phase de conclusions

  • Analyser la demande du (de la) bénéficiaire
  • Déterminer le format le plus adapté à la situation et au besoin
  • Définir conjointement les modalités de déroulement du bilan.

Évaluation des compétences

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne

Public Cible

Pour qui ?
Le bilan de compétences s’adresse à tous les publics : salarié(e)s, demandeur(euse)s d’emploi, indépendants, profession libérale, sans activité professionnelle, agent public, chef d’entreprise.

Situation de handicap
La formation est ouverte à toutes les situations de handicap dans la limite des compétences, des moyens humains et matériels proposés dans le cadre de la formation dispensée (présentiel, accueil dans un lieu accessible à mobilité réduite, visioconférence).

Prérequis

Une bonne compréhension de la langue française est nécessaire pour utiliser les supports de formation, répondre aux questionnaires et réaliser les tests.
Dans le cas où le (la) bénéficiaire ne maîtriserait pas parfaitement la langue française, un test de français pourra être proposé de façon à adapter la méthode d’accompagnement et le déroulement de la prestation.

Moyens Pédagogiques

Le bilan de compétences est délivré par un formateur(trice) compétent(e) en la matière, c’est lui(elle) qui accompagne le(la) bénéficiaire. Tout au long du parcours de formation, Il(elle) sera amené(e) à recourir à différentes techniques :

  • Tests spécialisés : centres d’intérêt, personnalité, intelligence émotionnelle, entrepreneuriat.
  • Questionnaires d’autoévaluation : valeurs professionnelles, satisfaction et performance.
  • Apports de connaissances : Marché de l’emploi, connaissance des métiers et des formations, des dispositifs de financement, des acteurs économiques institutionnels.
  • Livrets Convergence : remis à chaque fin de séance, ils permettent d’élargir et de guider la réflexion du (de la) bénéficiaire (formation DA).
  • Synthèse de fin de bilan : document rédigé par le(la) bénéficiaire reprenant l’ensemble des étapes du bilan, permettant de fixer et structurer les acquis afin d’optimiser la réussite du projet professionnel.

Déroulement de la formation

  • 5 à 8 séances de travail et de réflexion (2h par séance), selon les trois formules proposées
  • 100% face à face (présence d’un consultant à chaque séance), en centre de formation, ou en visioconférence selon votre choix
  • Un temps d’analyse personnelle et professionnelle : des professionnels diplômés dans l’accompagnement individuel
  • Mise en situation réelle : réalisation d’enquêtes-métier auprès de professionnels du métier et/ou du secteur envisagé
  • Un document de synthèse rédigé par le stagiaire, avec un plan d’action détaillé post bilan
  • 24H MAXI POUR CHANGER DE VIE !

Suivi et évaluation

Évaluations des compétences acquises via un questionnaire en ligne.

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Convergence Conseil et Formation
90 rue Louis Néel
38140 Rives

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